Quartersaw white oak

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Pepe
Quartersaw white oak a été créé par Pepe
Quelqu'un peut me dire ce que signifie "Quartersaw".
Est-ce la fa?on dont la planche a ?t? taill?e dans la bille de ch?ne?
L'apparence me semble curieuse si on regarde la facade au dessus de l'horloge et les panneaux de la porte.

[img:188d2d7a51]img241.imageshack.us/img241/702/numriser0003td7.jpg[/img:188d2d7a51]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Quartersaw white oak
Oui ,C,est on coupe le bile de bois en quatre quart Ensuite on coupe des tranche[img:ebbcea7e07]www.allwoodwork.com/tipsnarticleimages/q...awnsketchfigure1.jpg[/img:ebbcea7e07]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Quartersaw white oak
Il y a plusieurs fa?ons de scier une bille.

Une de ces fa?ons est le sciage sur quartier. La bille est sci?e en quatre dans le sens de la longueur et ensuite chaque quartier est d?bit? en planches. Cela fait en sorte que dans chaque planche, les cercles de croissance sont perpendiculaires aux faces, assurant ainsi la stabilit? g?om?trique maximale possible lors des variations d'humidit?. Autrement dit, la planche peut prendre ou perdre du volume mais ne voilera pas.

Le prix ? payer est qu'il y a beaucoup de pertes lors du d?bitage. C'est pourquoi on n'utilise cette fa?on de scier que pour certaines essences dont le ch?ne car le veinage s'y pr?te bien.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Quartersaw white oak
Donc le sciage sur quartier est la traduction de "quartersaw" me trompe-je?

Aussi pour mon information, et celle d'autres membres, quelles sont les autres fa?ons de d?biter et quels sont les avantages et d?savantages?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Quartersaw white oak
Tr?s bonne question Abel. Peut-?tre m?me qu'un expert pourrait nous ?crire un article l?-desus.

Moi, je viens du monde des scieries d'?pinettes de la C?te-Nord. Le d?bitage que je connais se traduit par: "Le moins de pertes possibles". Les machines optimisent la position de la bille en cette fonction selon des param?tres de qualit?s et de prix demand?s.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Quartersaw white oak
Les personnes qui poss?dent des scieries mobiles scient souvent comme ceci...
Ils passent le billot pour l'?corcer puis font une planche sur chaque face, en le tournant, jusqu'au coeur qu'ils laissent de c?t?...
C'est une autre fa?on...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Quartersaw white oak
Comme je l'ai dit plus haut, le d?bitage sur quartier assure une stabilit? optimale. Non seulement les morceaux ne voileront pas mais on ?vitera aussi le fendillement sur les faces et dans les bouts.

La coupe sur quartier permet de pr?senter les motifs du veinage de mani?re constante. Par exemple le z?brano est souvent sci? sur quartier pour avoir une alternance r?guli?re de veines fonc?es et p?les.

Dans d'autres cas, le bois peut ?tre sci? sur quartier pour profiter au maximum de la r?sistance axiale qui est sup?rieure dans un axe donn?. Par exemple, pour faire des mortaises, certaines essences ont plus de r?sistance dans un axe donn?.

Il y a probablement d'autres avantages qui m'?chappent.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Quartersaw white oak
La "figure" d'un bois est presque toujours plus visible quand le bois est sci? sur quartier. Par exemple l'?rable ? sucre ond? aura beaucoup moins d'ondes sci? ? plat.
Les rayons m?dullaires sont visibles quand le bois est sci? sur quartier, ciontrairement ? du bois sci? ? plat. Les esp?ces de lignes p?les qu'on voit sur le ch?ne, par exemple, sont des rayons m?dullaires.
Parfois il peut ?rte avantageux de scier un bois mi-quartier mi-plat, #rift sawn en anglais, surtout pour des morceaux ? section carr?e. Ceci rend les 4 faces d'apparence uniforme. Par exemple, une fois j'ai scie du cocobolo en 1/2" par 1/2"; les 2 c?t?s ? plat ?tait ?taient soit noires, soit oranges, et les 2 c?t?s sur quartier avaient un beau veinage noir et orange. Quand j'ai scie entre les 2 (#rift), on voyait le m?me beau veinage des 4 c?t?s.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Quartersaw white oak
Merci ? tous pour les r?ponses !!
J'en ai eu plus que le client en demandait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Jimo
Réponse de Jimo sur le sujet Quartersaw white oak
Salut
N'oubliez pas qu'avec cette m?thode de sciage, il sortira aussi du ''faux cartier'' appel? ''Rift Cut'' commercialement.
Le r?el cartier sera ici la coupe 1 et 2, c'est ? dire 100 % perpendiculaire aux cernes annuels. Les autre, dans le cas du ch?ne ou fr?ne, ne seront pas identique, c'est a dire que le but est de couper dans le sens des rayons, c'est l'effet qu'on recherche... Le rift cut est bien diff?rent. Les rayons y seront beaucoup moins apparents. Ici la coupe 3-4-5.
Si ?a peut vous aider ... :D

[img:5d04979006]img213.imageshack.us/img213/2104/boule4kl6.th.gif[/img:5d04979006]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Quartersaw white oak
Le "Rift Cut" donne aussi un r?sultat tr?s int?ressant.

J`ai d?j? achet? des panneaux 4 X 8 plaqu?s en ch?ne "Rift Cut" pour une serie de Biblioth?ques.
C`est plus cher mais c`est du meilleur bonbon...

Quand un jour je prendrai le temps de faire la gallerie photos , je vous montrerai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com