melamine

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Ferny
melamine a été créé par Ferny
Bonjour a tous
J'ai commence mon meuble pour ma perceuse et je veux faire mes tiroirs en melamine . Je voudrais savoir si la melamine est dure pour les outils ex(scie fer de toupie )
Merci a tous :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet melamine
la m?lamine pour une scie ronde c'est pas si pire. Par contre, pour des couteaux de d?go., si il ne sont pas d'acier tremp?e tu auras vite deux encoches ? la largeur de la pi?ce de m?lamine. Il en va de m?me pour les couteaux de toupie. Ca prends de bons couteaux avec un bon carbure pour ne pas avoir d'encoches et encore. J'essaie d'?viter ce produit....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet melamine
Je confirme. Normallement, sur une d?gauchisseuse, on devrait utiliser des couteaux au carbure pour la m?lamine (et aussi la MDF, mais ?a me semble moins pire, quand mes couteaux sont dus ? aiguiser, je passe quelques restants de MDF dessus pour mettre les champs droits en vue d'une future utilisation plus ais?e). Mais ce n'est pas donn?...

O? je travaillais, on ne faisait que les champs sur une d?gauchisseuse alors on gardait un endroit de la lame pour la m?lamine seulement (qui s'usait pas mal vite!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Ferny
Réponse de Ferny sur le sujet melamine
Merci Benoit r et Marco pour une reponse si rapide .
Je crois que je vais couper mes tiroirs (juste a la scie ) sans passer par la toupie avec des vis et peut etre de la colle et des biscuits .Est ce qu'il existe des vis sp?ciales pour la m?lamine .
Les planches blanches vendues pour faire des tablettes de garde robe :Est-ce de la m?lamine ??
Merci encore Bien gentil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet melamine
Les planches blanches pour les garde-robe sont des fois de la m?lamine, des fois non. Des fois c'est une esp?ce de peinture qui ressemble beaucoup ? de la m?lamine. Passe une cl? dessus en catimini et si ?a marque, ce n'est pas de la m?lamine. C'est le seul truc que je connaisse pour les diff?rencier.

De plus, m?me si c'est de la m?lamine, c'est le grade le plus inf?rieur qu'ils vont prendre (normal). Alors il n'est vraiment pas une bonne id?e d'acheter ce genre de tablettes pour des armoires de cuisine par exemple!
D'habitude, ils tiennent 2 grades en stock dans les magasins de mat?riaux; le peu de diff?rence de prix en vaut la peine ? mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet melamine
Ferny a ?crit:
[quote:a6bbf9118b]Je crois que je vais couper mes tiroirs (juste a la scie ) sans passer par la toupie avec des vis et peut etre de la colle et des biscuits .Est ce qu'il existe des vis sp?ciales pour la m?lamine . [/quote:a6bbf9118b]
Si tu coupes juste ? la scie tu risque de te retrouver avec des ?clats en bordure de ta coupe. Tu as une toupie sur table, mets'y un couteau droit et installes tes ?paulement comme si tu avais une d?gauchaisseuse; cel? va te servir ? nettoyer ta coupe que tu as pris soin de garder 1/16 plus large.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet melamine
J'oubliais: la colle et les biscuits, c'est parfait pour ce genre de mat?riel et tu peux aux endroite invisibles, ajouter des visses. Les visses de #deck ? 1 1/2" avec avant trou font tr?s bien l'affaire. bon projet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet melamine
Si tu n'as pas de lame ? m?lamine, quelques conseils:

- Lumi?re tr?s ajust?e ? la scie (zero clearance throat plate)
- Varie la hauteur de la lame pour obtenir un bon compromis entre effrichage du dessus/dessous
- Pose du raban adh?sif l? o? tu feras ta coupe. Habituellement, j'obtiens le dessus irr?prochable et le dessous avec tr?s tr?s peu d'?clats (si ce n'est pas un endroit critique, tel un dessous de tiroir, tu peux "patcher" avec de la peinture blanche dilu?e)

Par contre, si tes deux surfaces doivent ?tre irr?prochables, la toupie est une bonne option.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet melamine
J'oubliais, la qualit? de la m?lamine y est aussi pour quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Ferny
Réponse de Ferny sur le sujet melamine
Merci tout le monde
Que pensez vous de ca, si i j'assemblais mes tiroirs juste a joint carr? sans faire de natch avec biscuits et de la colle ?

J'ai essay? ton truc Benoit et c'est de la vrai m?lamine .

Est ce que la colle de menuisier est bonne sur de la m?lamine ?

La m?lamine servira seulement a faire les boites de tiroirs la facade sera en bois .

Merci a tous :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Ferny
Réponse de Ferny sur le sujet melamine
Excusez mais j'ai encore une question .
Existe -t-il une regle de base pour installer des coulisses ( track ) de
tiroir , je crois que le tiroir doit avoir 1 pouce moins haut et 1 pouce
moins large que le trou . Est ce exact??

et quelle doit etre la hauteur de la track par rapport a la base du trou ?

Ce que j'aimerais c'est de poser toutes les coulisses au lieu de poser les coulisses pour un tiroir et ensuite mesurer... poser une autre coulisse et ainsi de suite .Je ne sais pas si vous me comprenez mais il doit y avoir une formule quelconque .
Merci a vous et a la mortaise :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com