Meuble en epinette ???

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #16 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet Meuble en epinette ???
il y a maintenant presqu'un an, j'ai defait le mur entre deux chambre, pendant l'hiver, j'ai deligner le 2par4 en morceaux de une demie d'?paisseur et j'ai fait un coffre style ancien, il est tres r?ussi et apres tout ce temps, encore tres beau, il est vrai que ce bois etais au sec depuis 1978. je compte meme en faire au moins un autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Meuble en epinette ???
Je crois tout simplement que c'est l'usage qui fait que l'on ne s?lectionne pas l'?pinette pour l'?b?nisterie, comme on le fait pour d'autres essences plus "nobles". Et qu'on ne le fait pas s?cher avec les m?mes soins. Prenez un ch?ne quelconque qui a pouss? tout croche, seulement 12 pieds de haut, mettez-le dans le m?me paquet que les ?pinettes non-s?lectionn?s et puis regardez-le aller... regardez comme il sera laid et noueux, plein de craques, ...

D'ailleurs, les 2X4 ne sont pas que de l'?pinette; il y a aussi du pin et du sapin l?-dedans. Alors on joue ? pile ou face (ou plut?t ? S-P-F, c'est tout simplement ?a d'apr?s moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #18 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Meuble en epinette ???
J'suis d'accord avec Benoitr. Par habitude, tradition et aussi un peu beaucoup par convenance que l'?pinette n'a et ne sert toujours qu'au 2x4, 2x6... d'ailleurs qu'est-ce qui fait qu'on parle de bois noble. Pourquoi cette appellation. Qu'est-ce qu'il a fait le bois pour ?tre noble et l'autre de basse classe. Plusieurs ont cit? des r?alisations ? partir d'?pinette...alors pourquoi s'en priver surtout si c'est moins dispendieux.
Cko, j'aimerais bien voir les finitions sur ?pinette genre encollage... au fait quelqu'un a-t-il d?j? fait des essais.

Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #19 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet Meuble en epinette ???
dans les ann?es de colonisation, le bonhomme fesait ses meubles,il est certain qu'il y avait beaucoup de pin, mais je suis sur qu'il se servait aussi d'epinette. j'ai encore une centaine de latte que j'ai taill?, je vais les utiliser un jour. je les ais mis en paquet de 10 et enrubaner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #20 par Deuxnids
Réponse de Deuxnids sur le sujet Meuble en epinette ???
"j'aimerais bien voir les finitions sur ?pinette genre encollage... au fait quelqu'un a-t-il d?j? fait des essais. "

Salut , moi j'ai fait 2 etalie en epinette, un de 5 pieds et l'autre de 7 pieds le collage est fait a partir de morceau de 1.5 pouces


[img]C:\Documents and Settings\atelier2\Mes documents\Mes images\bois[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #21 par Deuxnids
Réponse de Deuxnids sur le sujet Meuble en epinette ???
Je vais prendre des photos de mes ?tablie et vous les pr?sent?s

J'ai mettre un photo et ca na pas fait......... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #22 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Meuble en epinette ???
Avec le tag [img], il faut que la photo soit d?j? sur le net. Cr?es-toi un album dans la galerie photo pour y mettre tes photos et tu pourras la lier ici avec le tag [img].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #23 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Meuble en epinette ???
Allo vouz?tres

Ici, j'ai jou? un peu avec l'?pinette et encore plus avec la pruche .... ce sont des bois plein de surprise ? fibre ir?guli?re ... L'impression que j'ai c'est que les fibres sont mal li?es entre elles ... c'est fragile et beaucoup de tension dans le bois, la lame du banc de scie "jam" souvent et ? la finition, la fibre "retrousse" par endroit: Sable encore ...

Mon point de vue l?-dessus: Plus fragile ? On fait plus costaud ... Des meubles rustique en bois ?pais, c'est beau non ? De plus, pas besoin d'antiquer nos meubles, apr?s un hiver certaines planches fendent.

Autre point, les noeuds d'?pinette sont trrrr?s durs, difficile ? sabler tellement qu'ils peuvent ?mousser les couteaux de planeur ... m'enfin ...

Quelques exemples:

Plancher ?pinette fini "Ch?ne rouge"

Meuble en pruche

Table d'ordi en pruche

J'adore le pin mais je vais continuer d'utiliser tout ce qui me tombe sous la main.

Je crois que le but et le style du meuble fabriqu? nous guide quant ? l'essence choisi

Babaille :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #24 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Meuble en epinette ???
Tr?s beau le plancher! Il est fait comment? Planche d'?pinette embouvet?? Quelle ?paisseur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #25 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Meuble en epinette ???
Salut Louis

J'avais achet? de la planche d'?pinette embouvet?e 1X6(en fait: 3/4 X 5 1/2 ) X 12 pieds et je l'ai "cag?" 1 mois de temps pr?s d'un calorif?re avec des fans, plusieurs ont bomb? et d'autre on crochi. La pose a ?t? un peu fastidieuse .. surtout le sablage , les noeuds ne veulent pas "descendre".

Ah oui, il est cramp? avec l'outil ? plancher qu'on peut louer.

J'avais fait un ?chantillon en atelier et j'aimais ce r?sultats alors, je me suis ent?t?.

Pour le prochain, je vais achet? ce qu'ils appellent de la planche ? galerie, du 5/4 ... J'aurai plus de viande pour sabler car ? certain endroit j'ai suremment enlev? 1/4 de pouce :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #26 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet Meuble en epinette ???
[quote:996c399008="Cko"]Bonjour ? tous !
Je me demandais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas de meuble en epinette.
Je commence ? faire des meuble et j'ai acc?s ? des planche d'?pinette non plan?e ? un prix tr?s tr?s ridicule.. Je veux faire une armoire a linge et j'h?site ? la faire en ?pinette puisque je n'ai jamais vu personne l'utiliser !!!!
Y a-t'il une raison ???[/quote:996c399008] J e travaille avec de l`?pinette s?ch? ou torrifi? les planches sont droites et elle semble stable meme apr?s 3 ans je crois que cela d?pend de la qualit? du s?chage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com