quoi verifier pour l'achat de bois

  • Kingdlapetate
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Kingdlapetate
quoi verifier pour l'achat de bois a été créé par Kingdlapetate
Bonjour ? tous,

En passant votre site est vraiment interessant.

j'ai quelqu'un qui vend du bois de ch?ne et ?rable s?ch? a l'air libre depuis 3 ans. Il demande autour de 1 $ du pmp erable ou ch?ne. Le prix se situe autour de combien pour ce genre de bois. Que dois v?rifier lors de l'achat. est ce du bon bois pour les meubles ou risque de gauchir. Devrais je le faire s?cher au s?choir pour le stabiliser?


Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
WoW! Tr?s bon prix!!!

Tu peux v?rifier avec un appareil pour prendre le taux d'humidit?...autour de 8 c'est tr?s bien pour du s?chage ? l'ext?rieur...et a l'oeil tu va voir les planches qui ont travaill?es et tu choisis le belles droites...si tu le peux!


Chez des particuliers tu peux payer facilement 3 ? 4 dollars du pmp...et plus en magasin! Pour du s?lect!

Profites-en! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Si il lui reste du ch?ne, je suis preneur :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
KING DE LA PETATE
Quel surnom

Comme tu ne dis pas la qualit? du bois , le prix peut varier beaucoup, Du s?lect sans noeud vaut le double que du commum 1 & 2. Aussi du bois de centre ou d'aubier n'est pas de la m?me qualit? Mais c'est certain qu'a ce prix tu n'est pas perdant . Si tu peut choisir , c,est encore mieux

[img:b43755e771]users.skynet.be/generic/bois/images/quartier.gif[/img:b43755e771]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kingdlapetate
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Kingdlapetate
Réponse de Kingdlapetate sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Je vais passer le voir au courant de la semaine et je vous en donne des nouvelles.

Quelle diff?rence est ce que je peus m'attendre entre un bois s?ch? au four et s?ch? a l'air libre, une fois qu'ils ont retrouv? un taux de 10%. Est ce que le bois s?ch? au four reste plus stable par la suite?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
La stabilit? g?om?trique tient bien plus ? la qualit? du bois et ? la fa?on dont il a ?t? sci?.

Pour moi, je pr?f?re du bois s?ch? lentement, bien cag?, ? l'ombre et ? l'air libre au bois s?ch? ? la ripousse dans un s?choir. Je n'ai jamais vu d'avantages ? utiliser du bois ayant pass? par le s?choir. L'avantage est plut?t pour les scieries qui veulent mettre le plus rapidement possible leur bois sur le march?.

Si tu fais une recherche dans les forums, tu verras que nous en avons discut? souvent.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Pagayeur
Réponse de Pagayeur sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Ce printemps, je me suis sci? un solide tas de bois franc (bouleau jaune, blanc et ?rable), il a pass? l'?t? au vent et je l'ai rentr? a l'int?rieur de mon hangar pour les prochaines ann?es. Certains me dise que je n'obtiendrai jamais le s?chage ad?quat, que le bois ne sera jamais assez stable pour faire de beau meuble et certaines personnes disent:

Cliver a dit:
[quote:92d8607c0c]Je n'ai jamais vu d'avantages ? utiliser du bois ayant pass? par le s?choir[/quote:92d8607c0c]

J'ai 4 lots a bois, de l'?quipement pour bucher et du superbe bois (je scie que le s?lect) j'aimerais bien savoir si je perd mon temps en fesant ?a, c'est ?norm?ment d'?nergie!!!!!

Qui a raison??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Pagayeur, tu es l'homme le plus heureux au monde avec ce bois debout et une scierie.
En ce qui concerne le bois s?ch? dehors ? l'air libre, je suis de l'avis de Cliver. Je ne me sert que de ce bois (bouleau blanc- jaune, ?rable, orme, fr?ne etc) Le 4/4 apr?s un an pass? ? l'ext?rieur est normalement apte ? l'usage, en autand que le bois est ?t? sci? hors s?ve.(du 15 octobre au 1er mars)
N'ayant plus de lot ? bois, je n'ach?te que les premiers billots sous les branches et ?a me donne du bois de premi?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Moi je suis bien heureux de pouvoir acheter du bois s?ch? ? l'air. Les couleurs sont plus belles et le bois est moins friable. On dit aussi que ce bois r?siste mieux aux assauts de tous genres (humidit?, moisissures).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Oviv
Réponse de Oviv sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Salut,

Personnellement j'ai du ch?ne que je vends 3$ le pmp. ? ce prix, le bois est du 4/4, pas de coeur, s?ch? en s?choir (8% humidit?) et sans noeud, sauf quelques planches. Toutes les planches sont entre 8 et 9 pieds de long et entre 4 ? 10 pouces de large.

? 1$ le pmp, ?a semble un bon deal car c'est ? peu pr?s le prix pour le couper, le sortir du bois et le scier en planche. Par contre, si le bois contient plein de noeuds, qu'il y a des planches coup?es ? m?me les coeurs des billots ou que le bois a ?t? piqu? par les vers, je dirais que 1$ c'est le prix qu'il faut mettre POUR le vendre. ? l'air libre, l'humidit? n'est pas toujours contr?l? et le bois peut fendiller ou tordre. Dans certains cas, la vermine peut ?tre probl?matique. Il y a aussi la d?coloration ou si le bois a "chauff?" qui peut ?tre un facteur.

En le voyant et identifiant bien les besoins que tu as, tu peux mieux te faire une id?e, par exemple, selon que tu souhaites faire de petites bricoles ou que tu te lances dans de grands projets o? la pr?cision est importante. Dans ce derniers cas, j'aurais beaucoup d'h?sitations...

Bons achats !
oviv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Faut pas oublier non plus que du bois bien s?ch? c'est du bois bien s?ch?, que ce soit ? l'air libre ou au s?choir. Les planches qui tordent c'est pas uniquement l'apanage du bois s?ch? ? l'air. Le bois s?ch? au four a plus de chances de contenir des tensions internes.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Bill
Réponse de Bill sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Salut

Moi j'ai toujours travailler avec du bois s?ch? ? l'air et je n'ai
jamais eu trop de probl?me ? le d?gauchire et derni?rement
j'ai achet? du meirisier s?ch? au four d'un coll?ge de la mortaise
et j'ai eu beaucoup de probl?me avec ce bois, il courbait de plus
en plus quand je le passais ? la d?gauchisseuse.
Je suis d'avis avec Frank quand ? la qualit? et des tensions int?rieur
du bois s?ch? au four.


Bill........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kingdlapetate
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Kingdlapetate
Réponse de Kingdlapetate sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
?a m'?claire un peu plus sur le sujet. bien que je vois qu'il y a des avis un peu diff?rent. Je comprends que le bois s?ch? au four n'est pas syst?matiquement plus stable m?me au contraire peut ?tre.

Donc je vais commencer ? tester des bois s?ch? ? l'air.

Merci ? tous.

Je vais voir le bois samedi le 20 novembre et vous donne des news pour ceux qui sont interress?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
Question comme ?a: est-il possible d'entreposer du bois brut ? l'ext?rieur, ? l'abri des intemp?ries mais ? un endroit non chauff?? Par exemple, sous ma terrasse presque compl?tement ferm?e?

J'imagine qu'alors que la seul restriction serait de le rentrer ? l'int?rieur quelques jours avant de le travailler?

Tu peux demander si le gars fait la livraison ? Montr?al (je suis pr?t ? payer un prix raisonnable)? Si ?a peut ?tre possible de l'entreposer ? l'ext?rieur, je pourrais prendre un 500 PMP en tout pour besoins futurs (?rable et ch?ne un peu). Et peut-?tre plus s'il a du 6/4 et 8/4 ou d'autres essences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet quoi verifier pour l'achat de bois
[quote:299593cdc7="benoitr"]Question comme ?a: est-il possible d'entreposer du bois brut ? l'ext?rieur, ? l'abri des intemp?ries mais ? un endroit non chauff?? Par exemple, sous ma terrasse presque compl?tement ferm?e?
[/quote:299593cdc7]

?a d?pend de l'a?ration et du taux d'humidit? sous ta terrace. Le type de sol y est pour ?norm?ment (?a influence beaucoup le taux d'humidit?), et si la pluie traverse sous la terrace, qu'il y ait drainage ad?quat (il ne faut pas que la pluie touche au bois ?vid?mment). Je sais que je ne pourrais pas garder du bois sous mes structures adjacentes ? la maison (galerie, terrace, shed). Tout ce que j'y mets devient noir; m?me si ?a ne pourrit pas tr?s vite, ?a serait pas ad?quat pour de l'?b?nisterie (d'autant plus que les essences propres ? l'?b?nisterie ne r?sistent pas souvent ? l'humidit?).

[quote:299593cdc7="benoitr"]
J'imagine qu'alors que la seul restriction serait de le rentrer ? l'int?rieur quelques jours avant de le travailler?
[/quote:299593cdc7]

Quelques jours certainement pas... ? moins d'?tre en p?riode de s?cheresse; sinon quelques semaines au moins. Quelques mois ou m?me plus, si le taux d'humidit? est tr?s ?lev? sous ta terrasse (beaucoup de pluie...un ?t? comme celui qu'on vient d'avoir par exemple. C'est difficile ? dire...?a d?pend.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com