fabrication d'un séchoir

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Bobf95
fabrication d'un séchoir a été créé par Bobf95
on peut fabriquer un un s?choir pour moins de $500.00

il y a 3 mots important : chaleur , ventilation et r?cup?ration

1 : ca prend un petit local , il peut etre fait en toile ou mur fixe moi je pr?fere un mur

2 : une source ?lectrique ( plinthe ?lectrique usag? de 2 ou 4 pi )

3 : un ventilateur de maison

4 : un d?humidificateur ( digital avec lecteur d'humidit? c'est plus facile )

la grandeur du local est au choix , il doit etre assez grand pour entreposer 100 pmp ou plus + le ventilateur et le d?humidificateur ( la plinthe ?lectrique ne prend pas beaucoup de place sur un mur )

maintenant comment ca marche

la temp?rature doit etre de 90 degr?e F minimum pour que le bois commence a transpirer , le merisier et l'?rable sont les plus difficile a s?cher a cause du gauchissement , ces 2 essences devrait etre empil? avec des lattes au 12 po , les essences comme le chene , le frene et le cerisier sont pratiquement stable et peuvent etre latt?e au 3 pi

plus les lattes sont ?troite et plus le s?chage sera efficace l'id?al est 3/4 x 3/4

le ventilateur doit etre plac? sur le cot? de la pile de bois de facon a enlever l'humidit? qui se forme entre les lattes , n'oubliez pas de laisser un peu d'espace entre le bois et le mur

le d?humidificateur va r?cup?rer toute cette eau et va devenir votre testeur a bois

quand le processus sera commenc? le d?humidificateur fourniras la chaleur voulue pour maintenir une temp?rature de 90 dF

l'?t? la temp?rature peut monter a 110 degr?e F c'est pas grave il est plus rapide c'est tout et quand le bois est sec on arrete tout

quand il n'a presque plus de r?cup?ration d'eau le bois est entre 6 a 8 %

on peut sans crainte avoir dans le s?choir du bois sec et mettre du nouveaux bois a s?cher si on ne d?passe pas 30% environ de notre volume entrepos?

ce qui est pratique si vous avez de la place vous gardez un petit coin dans le s?choir pour vos pieces en production qui ne gauchiront pas et ca agrandit votre atelier

capacit? maintenant

un seul d?humidificateur de 23 litres peut s?cher 200 pmp de bois franc air dry 12 a 16% en 2 semaines pour du 4/4 et 3 semaines pour du 8/4

dans mon s?choir l'humidit? est entre 16 a 20% quand mon bois est sec ,de la l'avantage du controle digital et c'est souvent pas plus cher

si vous avez des question je vais y r?pondre avec plaisir

sortez vos scie a chaine et allez bucher :lol: :lol:

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet fabrication d'un séchoir
Merci pour ces judicieux conseils.

Pour ceux que ca interesse, dans le popular woodworking du mois de d?cembre (pr?sentement en kiosque), il y a un article sur la fabrication d'un s?choir ? bois solaire "home-made".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Brico2
Réponse de Brico2 sur le sujet fabrication d'un séchoir
m?rci a vous deux c'est tr.apr?sier :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet fabrication d'un séchoir
Salut,

Pour le s?choir solaire, B?luga s'en a fabriqu? un et je dois admettre qu'il est tr?s efficace.

Posez-lui des questions si vous d?sirez ... il en est TR?S fier alors :!: :twisted:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet fabrication d'un séchoir
Salut bobf95
Est-ce que tout cette op?ration se passe dans un local ?tanche. Aucun
apport d'air ou de ventillation avec l'ext?rieure.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet fabrication d'un séchoir
oui robi
il faut garder le controle sur l'humidit? a l'int?rieur d'une piece mais ca ne prend pas n?cessairement une piece scell?e,des mur en 2x4 avec du vieux pr?fini fait tres bien l'affaire et une toile ca fait aussi
moi dans mon s?choir j'ai install? un ventilateur dans mon mur ext?rieur pour controler la temp?rature l'?t? qui monte souvent a 140 degr? F parce qu'il tourne toujours a pleine capacit? avec 4 d?humidificateurs mais je le controle manuellement pour ne pas etre contamin? pas de l'air humide, j'ai 16x20 comme s?choir avec une capacit? de 4000 pmp
pour un petit s?choir tu n'a pas besoin de ventilation ext?rieur juste une fan de maison a l'int?rieur c'est amplement suffisant

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet fabrication d'un séchoir
Pour le s?choir solaire, B?luga s'en a fabriqu? un et je dois admettre qu'il est tr?s efficace.


je suis curieux pour le s?choir solaire a savoir si c'est efficace 12 mois par ann?e et les couts d'op?ration

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet fabrication d'un séchoir
Mon s?choir ne fonctionne pas durant 12 mois. Je d?bute la saison au d?but avril, et ?a se termine vers le d?but de novembre.

La source de chaleur est ?videmment le soleil. L'?t? dernier, j'ai vu des pointes ? 65 celcius durant l'apr?s-midi. Et ce n'?tait pas durant les plus belle journ?e de l'?t? ...

Pour les co?ts d'op?ration, bien c'est minime. Il n'y a qu'un ventilateur, du genre ventilateur de fournaise, qui fait la circulation de l'air ? l'int?rieur durant le jour seulement.

Cet ?t?, j'ai d? ajouter un d?shumidificateur pendant le s?chage d'une charge de pin blanc. Le bois a tellement "su?" rapidement, que l'humidit? n'arrivait pas ? sortir assez rapidement.

Donc, mon kit est plus efficace avec du bois dur que du r?sineux, ce dernier ?tant trop facile ? s?cher.

Je met entre 4 et 5 semaines pour une charge d'environ 700 pmp.

Bebye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet fabrication d'un séchoir
beluga ton s?choir me semble tres bien et ?conomique mais j'ai une question est-ce que tu met du bois vert ou air-dry dans ton s?choir

aussi j'aimerais savoir comment est ton pin blanc noueux apres s?chage parce que c'est la seul essence que mon s?choir ne peut pas prendre peut etre parce que je seche trop vite les noeuds casse toute

il y a 2 source de chaleur dans ton s?choir le soleil et le bois qui est un accumulateur bien efficace

nos 2 systemes ne se comp?titionne pas il se complete d'apres moi

bon travail

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet fabrication d'un séchoir
J'ai toujours not? que le bois de bonne qualit? s?che sans voiler ni fendiller.

Au contraire, le bois au fil tordu, noueux et provenant de zones trop pr?s de l'?corce pr?sente toujours des probl?mes de s?chage m?me s'il est s?ch? selon les r?gles. Dans la zone des noeuds, il y a m?me une variation tr?s importante de l'?paisseur.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai r?ussi ? trouver chez Bobf des planches de pin exceptionnelles de 17" ? 22" de largeur et de 12' de longueur, sans noeuds et provenant du centre de la bille. ? ma grande surprise, ces planches n'avaient pas besoin d?tre d?gauchies tellement elles ?taient droites.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet fabrication d'un séchoir
100% d'accord avec toi cliver
le fil tordu et les gros noeuds cr?e un probleme , une belle planche s?lect qui se fendille en plein centre c'est choquant et la partie tordu est presque inutilisable

en passant je n'ai plus de planche s?lect 23x12pi mais j'ai des 24po x 10pi s?lect sans aucun noeud et sans aucun imperfection ( des pieces d'exposition )

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet fabrication d'un séchoir
Oui, je les ai vues et c'est assez impressionnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet fabrication d'un séchoir
[quote:23ce3ca517="bobf95"]
en passant je n'ai plus de planche s?lect 23x12pi mais j'ai des 24po x 10pi s?lect sans aucun noeud et sans aucun imperfection ( des pieces d'exposition )

bobf95[/quote:23ce3ca517]

Je les ai vues et je n'en revenais pas. Elles sont ? faire saliver plus d'un ?b?niste.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com