Modification escalier de bois franc

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Maxsss
Modification escalier de bois franc a été créé par Maxsss
Bonjour ? tous.

je dois aller donner un coup de main ? mon beau-fr?re qui vient de s'acheter une maison construite il y a trois ans. Le second ?tage est en tapis et l'escalier est en bois franc. Il compte arracher le tapis et poser du bois franc sur tout l'?tage et je dois lui donner un bon coup de main. Il n'a pas pris encore possession de la maison alors je n'ai pas eu l'occasion d'?valuer le travail ? faire mais je d?sire pr?voir les probl?mes et quelque chose me chicotte particuli?rement.

Comme le tapis est certainement moins ?pais que le sera le bois franc (3/4"), je pr?sume donc que l'?paisseur de la marche tout au haut de l'escalier sera trop mince pour le bois franc (consid?rant qu'elle arrive ?gal avec le tapis ? l'heure actuelle). J'ai regard? comment c'est fait chez nous et bien que toutes les marches soient viss?es en dessous, il semble que la premi?re marche ne le soit pas ce qui est tout ? fait logique puisqu'elle est probablement fix?e directement sur le sous-plancher de contre-plaqu?. Il y a trois gougeons sur le dessus de cette marche ce qui me laisse croire qu'elle a ?t? viss?e par le dessus et probablement coll?e.

J'aimerais savoir si jusqu'? maintenant ce que je pr?sume est logique et surtout de quelle fa?on vous vous y prendriez pour rem?dier au probl?me. Est-ce qu'on peut esp?rer enlever cette marche sans l'abimer pour ensuite la souffler et la r?installer o? s'il est pr?f?rable d'arracher et d'aller chercher une nouvelle pi?ce. Si on y va avec la premi?re option, avez vous des trucs pour retirer les gougeons et acc?der aux vis? Quelle est la marche ? suivre pour souffler la marche en s'organisant pour que ?a paraisse le moins possible sur la contre-marche si c'est r?ellement faisable? Si la premi?re option n'a pas de bon sens et qu'on y vas avec la seconde, o? me sugg?rez vous d'aller dans la r?gion de Qu?bec afin d'obtenir une marche du m?me mod?le, de la m?me essence et ? l'?paisseur d?sir?e (consid?rant que je n'aurai pas le temps et les outils n?cessaires ? faire la job moi-m?me ? partir de bois brut).

Ce qui est le plus platte dans cette histoire c'est que si le propri?taire actuel ne poss?de pas du "fond de can" de teinture de celui qui a fabriqu? l'escalier alors nous devrons faire d?velopper une teinture juste pour une marche...

Je sais que j'ai peu de d?tails et que j'y vais de suppositions mais comme la d?lai entre la prise de possession et le d?m?nagement est court alors je veux pr?voir l'impr?visible. Tous vos commentaires et remarques sont les bienvenus et me permettront de me faire une meilleure t?te sur la question.

Merci beaucoup,

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Maxsss
Réponse de Maxsss sur le sujet Modification escalier de bois franc
Bon, je me suis renseign? un peu. J'aurais d? appeler ?a un nez de palier. Il y en a de 5/16 d'?pais pour la c?ramique et le tapis et de 3/4 d'?pais pour le bois franc. J'ai aussi vu que c'est fait en L c'est ? dire que la contre-marche est en partie recouverte. Ceci fait en sorte que j'imagine que si je r?ussis ? l'enlever sans trop l'abimer, je serai alors en mesure de souffler la pi?ce et l'amener ? la hauteur d?sir?e. J'ai aussi qu'il est assez ais? de se procurer des nez de palier ? peu pr?s partout.

Malgr? tout, il me reste quelques questions:
Est-ce sugg?r? de souffler une telle pi?ce o? s'il est pr?f?rable de partir en neuf?
Utiliseriez-vous du contre-plaqu? de la bonne ?paisseur pour souffler la pi?ce?
Comment retirer les gougons pour acc?der aux vis en abimant le moins possible la pi?ce?
Que faire si la pi?ce est coll?e sur le sous-plancher?

Merci,

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Modification escalier de bois franc
Salut Maxsss

Moi pour les nez de palier, j'ai souffl? avec du plywood (coll? et viss?) mais j'ai coll? et clou? les nez de palier.

Lorsque tu fiinis ton plancher soit tes planches ont la langue ou la la gorge (grove) du bois franc.

Si tu as la langue, c'est facile le nez de palier a une gorge alors tu l'enboite sur la langue de la lame de bois franc. Si tes lames de bois franc arrive avec la gorge alors tu utilises une languette de bois franc qui s'ins?re dans la gorge de la lame et dans la gorge du nez de palier.

Moi je n'avais ni un ni l'autre ? cause que la lame n'arrivait pas ? pleine largeur alors j'ai du toupiller des gorges dans les lames pour adapter les languettes. Remarque, je pense que ces languettes ne sont pas absolument n?cessaires mais apporte quand m?me de la solidit? au nez de marche.

Pour tes goujons, je pense que tu peux te servir de m?che pour l'enlever mais si le nez nez de palier est coll?, ouf je ne sais pas comment tu vas t'y prendre pour l'enlever sans le briser. Mais remarque que ?a d?pend beaucoup en quoi est fait ton sous plancher.

J'esp?re que ?a t'aideras un peu, il y a s?rement d'autres membres avec plus d'exp?rience que moi qui vont te donner des conseils.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com