L'isolation en 1876

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #1 par AchilleTalon
L'isolation en 1876 a été créé par AchilleTalon
Pour ceux que ?a int?resse, comme je suis ? faire des r?novations, j'en ai profit? pour prendre quelques clich?s du mur qui ?tait anciennement le mur ext?rieur de la maison, il y a eu une rallonge qui est devenue la cuisine autour de 1940-1950, mais la maison originale date de 1876 et l'escalier n'?tait pas ? cette endroit ? l'?poque.

Les photos sont prises de ce qui est aujourd'hui la cuisine et anciennement c'?tait l'ext?rieur. Donc, une rang?e de planche verticale, du papier noir, une rang?e de madriers de 3" ? 3?" d'?paisseur et d'environ 11" ? 13" de largeur, du papier kraft et une rang?e de planches verticales.

Vue la quantit? de bois utilis?e pour les murs, j'imagine qu'ils devaient faire fonctionner ? plein de po?le ? bois l'hiver.

[img:b282da47a6]farm3.static.flickr.com/2010/2089127201_8415ddfb93.jpg[/img:b282da47a6]

[img:b282da47a6]farm3.static.flickr.com/2051/2089127199_7390070b66.jpg[/img:b282da47a6]

La chemin?e sur cette photo est r?cente, l'ancienne ?tait ? l'autre bout de la maison et ne faisait pas toute la hauteur de la maison. C'?tait un petit bout de chemin?e en briques ? laquelle ?tait reli?s les tuyaux de po?le qui passaient dans les chambres de l'?tage pour chauffer.

[img:b282da47a6]farm3.static.flickr.com/2141/2089127195_4d936f225f.jpg[/img:b282da47a6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet L'isolation en 1876
Achille,

Un des anciens proprio, a "magan?" le carr? de bois pour faire l'escalier.

Dans tous ces vielles maisons ancestrale, nous trouvons tousjours un proprio qui n'avait pas le moyens ($) de r?nov? en conservant les techniques de construction d'hier.

Personnellement, je stabiliserais le bout de mur, la technique qui aurait du ?tre utilis? est un 6 X 6 env. avec une rainure de 3 (3 1/2) pouces.

Mais ayant un escalier le mur a repris un peu de solidit?.

Pour l'isolation, on utilisait de grand #calleson, et on fessait une grande famille pour tenir le foyer ou le cochon avec du feu.

Claude :)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet L'isolation en 1876
[quote:ac6c2b679a="ocgtech"]Achille,

Un des anciens proprio, a "magan?" le carr? de bois pour faire l'escalier.

Dans tous ces vielles maisons ancestrale, nous trouvons tousjours un proprio qui n'avait pas le moyens ($) de r?nov? en conservant les techniques de construction d'hier.

Personnellement, je stabiliserais le bout de mur, la technique qui aurait du ?tre utilis? est un 6 X 6 env. avec une rainure de 3 (3 1/2) pouces.
[/quote:ac6c2b679a]

Je pense que ?a fait longtemps que cette maison a vu son premier proprio qui n'avait pas les moyens et ils se sont succ?d?s. C'est une maison de ferme en passant. Mais la grange s'est envol?e, ne reste que le poulailler qui menace d'en faire autant.

Je retiens l'id?e du 6x6, je me demandais justement ce que j'?tais pour faire avec ?a. Je ne sais pas si c'est l'acc?s ? l'escalier qui a ?t? ouvert ou bien celui pr?s de la chemin?e. Une des deux portes devait exister originalement et j'ai l'impression que c'est celle de l'escalier pour la raison que je montrerai sur une prochaine photo. Ce serait donc l'ouverture pr?s de la chemin?e qui serait ?nouvelle? (autour de 1940-1950, lorsque la cuisine a ?t? ajout?e). L'escalier devait simplement descendre ailleurs, en fait je crois qu'il ?tait simplement dans le sens inverse ce qui fait qu'il devait arriver vers l'int?rieur de la maison vis-?-vis la porte perc?e pr?s de la chemin?e.

[quote:ac6c2b679a="ocgtech"]
Pour l'isolation, on utilisait de grand #calleson, et on fessait une grande famille pour tenir le foyer ou le cochon avec du feu.

Claude :)[/quote:ac6c2b679a]

Euh, il ne faudrait pas oublier le chaudron de f?ves au lard. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Patricebell
Réponse de Patricebell sur le sujet L'isolation en 1876
Achile je crois que nos maisons ont ?t? fait par le m?me entrepreneur en construction!!!! La mienne daterais des ann?es 1850 environ. Je crois qu'? cette ?poque le bois ?tait encore plus accessible qu'en 1876 parce que j'ai 2 rang?es de madrier ici!! ( assez surprenant quand tu veux veux poser une sortie ext?rieure pour la hotte de cuisine) . Si ton plancher fait un peu la cuve , et qu'au sous-sol c'est comme ici , des poutres de 12 x 12 , fais-moi signe j'ai de bons p'tits trucs pour toi!

Bonnes r?novation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet L'isolation en 1876
Salut Achille,
J'ai particip? a la construction de la maison de quelqu'un de ma famille il y a une 30 ann?es, et la m?thode utilis? par le charg? de projet ?tais justement d'utilis? des madier de 3*12 en ?pinette non plan? et asembl?es genre piece sur piece. Cette maison a ?t? briqueler tout le tour et je peu te dire qu'elle ast tr?s confortable. Par contre non avons utilis? un meilleur isolant que le papier.


Salut,
JP

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet L'isolation en 1876
Patrice,

le sous-sol ici a ?t? refait il y a une dizaine d'ann?es pour ce que j'en sais. Et par la m?me occasion, la poutre ma?tresse a ?t? remplac?e par une poutre fabriqu?e de 2x12 clou?s ensemble. Il y a deux poteaux qui ont ?t? ajout?s pour supporter la poutre ? environ 10' de distance l'un de l'autre. Et une extr?mit? repose sur le solage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet L'isolation en 1876
Dans la s?rie: ?Ma cabane au Canada?, voici la suite. Ce poteau m'a fait croire hier que la porte ?tait situ?e ? cet endroit, mais finalement ce n'est pas ?a du tout. C'?tait le poteau de coin du carr? de la maison. Il a 4?" d'?paisseur et une gorge de 1?" y est creus?e dans laquelle devait venir s'embouveter les bouts des madriers formant le centre du mur.

[img:b036fc7dd9]farm3.static.flickr.com/2014/2090552399_058969dfc4.jpg[/img:b036fc7dd9]

Ici, c'est plus facile de voir que le poteau a ?t? taill? ? la hache et la gorge avec une gouge.

[img:b036fc7dd9]farm3.static.flickr.com/2275/2090548677_f64c41bacf.jpg[/img:b036fc7dd9]

Et pour pr?ciser concernant la poutre ma?tresse, il s'agit de 2x10 et non de 2x12 et il y en a 5 clou?s ensembles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet L'isolation en 1876
J'ai retrouv? l'ancienne porte, elle ?tait ? l'endroit de la porte ? c?t? de la chemin?e, mais d?cal?e de 6" vers le devant, elle n'avait que 24" de largeur puisqu'un poteau se trouvait l?. La porte fermait avec un crochet, ce qui laisse supposer qu'il y avait une remise ou un appenti pour entreposer le bois de ce c?t? de la maison.

Ce que j'ai retrouv? comme calfeutrant pour le tour de la porte:

[img:a1d088f316]farm3.static.flickr.com/2286/2091619566_027ef156bd.jpg[/img:a1d088f316]

Alors, on dirait bien que l'hiver a ?t? rude et que les moyens manquaient pour calfeutrer avec des gants de dentelle et des bas de robes de dentelles (difficile ? voir sur la photo que c'est de la dentelle), ? gauche des gants, c'est un bout de manche de chemisier brod

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet L'isolation en 1876
Mon kit Dowelmax:

[img:d338c67311]farm3.static.flickr.com/2008/2098081128_0b8724b94a.jpg[/img:d338c67311]

Installer un poteau de 6"x6" n'?tait pas praticable ? cause du peu d'espace disponible et de la position de la chemin?e. J'ai donc stabilis? le mur avec des goujons de 1" de diam?tre ? 12" de profondeur dans les madriers du mur de soutien fix?s dans le cadrage de la porte.

Mon d?fi maintenant est d'obtenir un mur assez droit et stable pour pouvoir y fixer les feuilles de gypse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com