Problème d'isolation

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Problème d'isolation
Achille,

La r?ponse ? ta question sur la valeur isolante du bois se r?sume comme suit:

Bois franc: R:0.91
Bois mou: R:1.25

On parle ici de bois solide dont la densit? (lb/pi.cu.) est de:

Bois franc: 45
Bois mou: 32

L'?paisseur du bois ne change en rien son facteur isolant. La densit? [color=red:37ec7220ef]n'?gale[/color:37ec7220ef] pas le poids au pi.cu.
Ces facteurs ne tiennent pas compte des autres mat?riaux isolants contigus.

?a r?pond ? ta question ?

[size=9:37ec7220ef](Source: ASHRAE)[/size:37ec7220ef]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Problème d'isolation
pepe,

merci, ?a r?pond en partie. Ta source, c'est quoi? L'acronyme ne me dit rien, il y a un site Web que je peux consulter?

Pourquoi tu dis que la densit? n'est pas le poids par unit? de volume alors que c'est exactement ?a que tu donnes comme valeurs (lb/pi. cu.)?

Et je comprends que le facteur isolant ne change pas avec l'?paisseur, mais l'isolation totale change avec l'?paisseur non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #18 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Problème d'isolation
Salut Achille,

L'acronyme: [color=red:eb1b492f02][b:eb1b492f02]A[/b:eb1b492f02][/color:eb1b492f02]merican [color=red:eb1b492f02][b:eb1b492f02]S[/b:eb1b492f02][/color:eb1b492f02]ociety of [color=red:eb1b492f02][b:eb1b492f02]H[/b:eb1b492f02][/color:eb1b492f02]eating, [color=red:eb1b492f02][b:eb1b492f02]R[/b:eb1b492f02][/color:eb1b492f02]efrigerating and [color=red:eb1b492f02][b:eb1b492f02]A[/b:eb1b492f02][/color:eb1b492f02]ir Conditioning [color=red:eb1b492f02][b:eb1b492f02]E[/b:eb1b492f02][/color:eb1b492f02]ngineers

C'est la Bible et la r?f?rence Nord-Am?ricaine, m?me de ce c?t? de la fronti?re.

Le lien: www.ashrae.org/

Pour tes 2 autres questions, je te reviens: c'est l'heure de la soupe....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #19 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Problème d'isolation
[quote:7ad52fa5af="pepe"]Pour tes 2 autres questions, je te reviens: c'est l'heure de la soupe....[/quote:7ad52fa5af]

Edit
Je me suis mal expliqu?.

1e Question :

La densit? du bois est toujours la m?me peut importe son volume donc, densit? (lb/pi.cu.) = poids (lb/pi.ca. par po. d??paisseur) au volume mais son facteur R (bois mou) est de 1.25/po. d??paisseur. Si on a 2?? il sera de 2.5.
Exemple : Comparons deux blocs de b?ton ordinaires de 6?? et de 8??, ? 2 cellules, pour ?claircir densit? (lb/pi.cu.) vs poids (lb/pi.ca.).

Bloc de 6?? : den. : 50 poids : 25
Bloc de 8?? : den. : 45 poids : 30

2e Question :

Bloc de 6?? : R : 1.52/po. d??p.
Bloc de 8?? : R : 1.85/po. d??p.
La diff?rence du R r?side dans le ratio b?ton/air (cellules) dans sa composition.
Donc R varie selon son ?paisseur peut importe le mat?riel utilis?.

En r?sum?:
Un pi.ca. de bois : densit?: 32 lb/pi.cu. R: 1.25/po.
Deux pi.ca. de bois : densit?: 32 lb/pi.cu. R: 2.5/po.

La raison :
Dans le calcul de pertes/gains de chaleur, le poids de chaque composante de la structure se mesure toujours par pi. ca. pour tenir compte de l??paisseur en po.

C'est pas ?vident d'expliquer ?a :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Problème d'isolation
pepe,

merci encore. Disons que c'est pas mal ce que j'avais compris, exception faite du poids au pi. cu. que tu mentionnais qui aurait d? se lire au pi. ca.

En tout cas, ?a confirme pas mal ce que je pensais. Tout est ? refaire pour le toit de la cuisine parce que le bran de scie doit ?tre pas mal tass? et compact? avec le temps, malgr? qu'un t?moin qui aurait inspect? il y a plusieurs ann?es me jure que non. Je suis pas mal sceptique. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #21 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Problème d'isolation
[quote:110d976901="AchilleTalon"] Je suis pas mal sceptique. :?[/quote:110d976901]

Tu as raison.
A la longue, le bran de scie se tasse ? cause des vibrations et des variations de temp?rature. Foi de [i:110d976901]Capitaine Bonhomme[/i:110d976901]. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com