Choix de moulures et cimaises

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Loomex
Choix de moulures et cimaises a été créé par Loomex
Bonjour ? tous,

En premier lieu, c'est la premi?re fois que j'?cris sur ce site et je tiens ? f?liciter les administrateurs et membres de ce forum ? la fois riche en information et exemplaire dans son entit? de communiquer.

Voil?, ?tant ?lectricien de profession et plut?t bricoleur non-expert ? mes heures, je planifie installer des caissons et cimaises (qui seront par la suite recouverts de peinture) dans le couloir de mon bungallow. Comme c'est un b?timent construit au cours des ann?es 50, je me dois de sp?cifier que les murs de pl?tre contiennent certaines irr?gularit?s. J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme achat de moulures (jauge, mod?le et mat?riel) afin de dissimuler au maximum les imperfections de ces murs? Est-il pr?f?rable d'installer une pi?ce d'appui derri?re chaque ?l?ment? Le pin est-il mieux appropri? dans pareil cas que le MDF par exemple?

Merci ? l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Choix de moulures et cimaises
Le mdf ( meme si il est maintenant plus stable qu'avant ) a tendance a reagir a l'humiditer. Si il n'a pas de probleme de ce cote l?, vas-y fort. Un peu moins cher et plus flexible ( c'est le fun pour les murs croche). Si tu veut absolument du pin, c'est une bonne job de poter pour boucher ca :( .

Pour les styles c'est sensiblement les meme dans le MDF et pin. Le choix revient au style de maison.

Pour l'instalation c'est ass? simple. Je les fait chez mon beau-pere qui a une maison de 110 ans ...c'etait pas ?vident. Tu ajuste chaque coin pour que le 45/45 arrive beau et pour cela ... moi je defoncait le coin du mur de platre (un peu pas beaucoup l? :) ) o? la moulure va etre. souvent c'est les coin qui sont mal fait.

Si tu est patient pour les moulures, le best c'est de faire la methode de gueule de loup ( me semble c'est ca le nom). Le premier bout que tu met ( en coin interieur bien sur) tu le lesse droit. L'autre tu vien faire le dessin inverse pour venir epouser la forme ... un genre de profile contre-profile. Les joints reste plus beau longtemps.

Si tu utilse du MDF, lors de la pose avec des clous ca faire des genre d'oeil de poissons ( me semble qui appel ca comme ca ). Le MDF sort un peu du trou fait par le clou. Pour eviter de boucher tout cela, tu peut utilser du genre de NO MORE NAIL pour faire tenir le tout ( il doit avoir meilleur que ca mais je sais pas :( ) Si c'est des clou, essaie de pogner les montants dans le mur ... donc un detecteur de montant serait utile.

Pense ca ressemble a ca :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Choix de moulures et cimaises
Je suis ? faire des travaux aussi et j'avais un probl?me du genre de celui que tu relates concernant les imperfections. Apr?s quelques recherches j'ai trouv? de l'information sur la pose de panneaux en MDF o? il ?tait mentionn? que du mastic acrylique contenant du silicone pouvait ?tre utilis? pour masquer les joints. ?a se vend en tubes du type calfeutrant et ?a se peint. De ce que je comprend, tu pourrais en appliquer un cordon derri?re tes cimaises avant de les fixer au mur ?a remplirait les imperfections du mur, ?a se nettoie ? l'eau apr?s application pour enlever l'exc?s et ?a prend sans probl?me la peinture.

C'est ce produit que Norm Abram dans une ?mission utilisait pour masquer les jonctions de ses panneaux.

Je ne suis pas encore rendu ? cette ?tape, j'ai acheter mes tubes de mastic acrylique, mais je ne l'ai pas encore utilis?.

Peut-?tre que quelqu'un aura une exp?rience pratique avec ce produit ? partager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Loomex
Réponse de Loomex sur le sujet Choix de moulures et cimaises
Merci pour ces quelques trucs, qui m?ritent sans aucun doute d'?tre mis ? l'essaie.

J'ajouterais que l'an pass? j'avais install? des o`gees et remplac? les plinthes pyramidales de 5 pouces et demie par celles de type coloniales de 4 et demie, de m?me que les cadrages des portes et fen?tres dans ma demeure. Or, c'est lorsque j'ai commenc? ? install? des cimaises ? environ 38 pouces de hauteur dans une chambre ? coucher, et face ? l'?tendue horizontale de cette moulure que l'oeil accrochait. ?videmment, face aux zig-zags flagrants du mur, j'ai arr?t? les travaux.

Voil? qu'apr?s avoir ?crit ce post, j'ai mis la main sur une revue (d?corer avec des moulures, de Jay Silber) auquel j'ai remarqu? que l'on avait souffl? les cimaises avec une pi?ce d'appui d'environ 3/8 (et ? peine l?g?rement plus large que la cimaise) ce qui, je crois, pourrait permettre de colmater entre chaque pi?ces afin d'amenuiser peu ? peu les irr?gularit?s flagrantes et masquer le tout.

Quelqu'un a d?j? utilis? aussi cet outil dont le nom m'?chappe (en vente entre autres chez Rona l'Entrep?t), et qui permet de rassembler sur pression (colle) les coins lors de la construction de caissons?

Salutations,

Sylvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Choix de moulures et cimaises
[quote:daf826a1d7="AchilleTalon"]Apr?s quelques recherches j'ai trouv? de l'information sur la pose de panneaux en MDF o? il ?tait mentionn? que du mastic acrylique contenant du silicone pouvait ?tre utilis? pour masquer les joints.

Peut-?tre que quelqu'un aura une exp?rience pratique avec ce produit ? partager.[/quote:daf826a1d7]

La marque la plus connue, c'est du ... Alex DAP , tr?s bon comme produit pour boucher les trous, fissures, etc et pour ?tre peint apr?s. ?a se vend environ 2$ le tube.

Pour ce qui est de coller de la moulure (mdf, bois, etc...) sur un mur, PL Premium, 4$ le tube, au lieu de 6$ ? 8$ le tube de no more nails. Le Pl c'est ? base d'ur?thane, ?a commence ? figer en environ 30 min... ?a prends qq clous pareils, pour faire tenir le bout le temps que la colle fige... Le PL en s?chant devient tr?s dur, je m'en serts souvent pour "shimmer". Cet ?t?, j'ai eu un contrat de caissons sur des murs, j'avais environ 40 pi de murs ? faire, avec 2 escaliers la dedans... Tout fait avec de la particule plaqu?e merisier, teindu, verni... j'ai tout coller dans le PL, avec des pines (18gauges) plant?es dans les chants des morceaux pour faire tenir le tout le temps que la colle prenne... Un coup sec, c'est assez dur arracher le morceau du mur... c'est le papier du gypse qui fini par lacher... pas besoin de chercher les studs pour clouer dedans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Choix de moulures et cimaises
Carpenter2778,

ce que j'ai achet? c'est Polyseamseal, mastic acrylique avec silicone. Peut ?tre peint 30 minutes apr?s l'application.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Choix de moulures et cimaises
Le connais pas celui que tu parles, celui que j'ai montr? le lien, c'est latex acrylique, peut ?tre peint qq minutes apr?s aussi...

Il y a aussi le DAP Alex Plus , acrylique au silicone... m?me chose que celui que tu parles...

J'ai donn? des liens vers quincaillerie Richelieu, mais ?a se trouve partout le DAP, canadian tire, magasins de peintures, quicailleries....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com