Projet d'escalier

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Tombed
Projet d'escalier a été créé par Tombed
Bonjour, j'ai actuellement un escalier de sous-sol en ?pinette qui date de la construction. Les marches n'ont m?me pas de "nez" (pas tr?s s?curitaire) et elles craquent beaucoup, un genre d'escalier "temporaire" quoi ! Je compte donc le refaire bient?t. J'ai d?j? les marches et contremarches en ?rable lamin?e (35po de large).

Les 2 limons sont en ?pinette, mais ces deux limons passent de chaque c?t? de mon chauffe eau, donc impossible d'en mettre un 3e au milieu. Le code dit 3 limons normalement je crois pour des marches de plus de 30po. Je suis donc un peu mal prit. Quand m?me surprenant je trouve, ces nouvelles marche en ?rable lamin? sont beaucoup plus solides il me semble (1 1/16 d'?pais). Qu'en pensez-vous ?

De plus, les marches sont l?g?rement inclin?es (le nez est plus haut que l'arri?re de la marche). J'immagine que ce n'est pas tr?s grave. D'ailleurs, pourquoi les escalier ont toujours un angle de 90 degr?s exactement, ?a ne serait pas mieux l?g?rement inclin? pour ne pas glisser en descendant celles-ci ? J'ai souvent vu des marches glissantes ou avec des bandes "anti-d?rapantes" coll?s sur le bois franc :/

En sommes je compte conserver les limons actuels m?me si je me doute que des limons de bois franc serait l'id?al. Je compte fixer le tout ? l'aide de vis "Pocker Hole" et colle PL Premium.

Pour les faux-limons, l'id?al serait en ?rable mais y-a-t'il d'autre solution plus ?conomique ? (ex: contreplaqu? ?rable + moulure ?). Mon escalier est entre 2 murs de bas en haut.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Projet d'escalier
1) L'emmarchement minimum est de 36 po

2) Pour un escalier de 36 po, un limon de chaque c?t? est suffisant et rencontre les normes

3) Les marches doivent ?tre de niveau. Si tous les nez de marches sont plus hauts, c'est que la coupe ? la base de tes limons a ?t? mal calcul?.

4) Les limons en ?pinette sont acceptables s'ils rencontrent les crit?res de bases.

5) Les pockets holes et la colle sont une tr?s bonne id?e pour l'assemblage

6) L'agglom?r? plaqu? de l'essence de bois de ton choix est le standard pour tes faux limons et tes contre-marches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Projet d'escalier
[quote:b880c8e3d8="nordique088"]1) L'emmarchement minimum est de 36 po

2) Pour un escalier de 36 po, un limon de chaque c?t? est suffisant et rencontre les normes

3) Les marches doivent ?tre de niveau. Si tous les nez de marches sont plus hauts, c'est que la coupe ? la base de tes limons a ?t? mal calcul?.

4) Les limons en ?pinette sont acceptables s'ils rencontrent les crit?res de bases.

5) Les pockets holes et la colle sont une tr?s bonne id?e pour l'assemblage

6) L'agglom?r? plaqu? de l'essence de bois de ton choix est le standard pour tes faux limons et tes contre-marches[/quote:b880c8e3d8]

1) par "emmarchement" tu veux dire quoi l'espace entre les murs ? du moins j'aurai 35po de marche + env. 5/8" de faux limons de chaque c?t?, donc plus de 36po "d'espace" entre les murs.

2) Je croyais que c'?tait 3 pour 35-36po, tant mieux si c'est correct ainsi, je ne compte pas en mettre de 3e.

3) Les marches sont plut?t de niveau, une faible pente. Reste qu'il me semble que c'est quasiment mieux 91 degr?s que 90, non ? :)

4) Les limons en ?pinette ont 1 1/2" et sont en tr?s ton ?tat, une fois viss?s avec des vis "pocket hole", ?a devrait ?tre tr?s solide j'immagine.

5) y? !

6) Parfait alors. Mais pour le c?t? de la "planche", une bande d'?rable coll?e me semble un peu fragile... :?

Merci pour tes commentaires, c'est tr?s appr?ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Projet d'escalier
Salut Tombed

Moi quand j'ai fait mon escalier, je les aie fix? avec des fers angles et coll?. J'ai mis du PL-500 esur les joints par l'int?rieur pour ?liminer les craquements.

Mes marches sont en fr?ne, les contre-marche et faux-limon en agglom?r? plaqu? fr?ne avec une bande de chant coll?. Comme r?sultat c'est parfait du moins dans la mesure de mon exp?rience.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Projet d'escalier
Je ne me rappel pas, mais est-ce que la pente de ton escalier est "correct" ? C'est ? dire qu'elle se descent bien et se monte agr?ablement ?

Tes marches et contre marches actuelles sont-elles proches du standart ? Soit 10 pouces de profond pour les marches et 7 pour les contres marches ?

Personnellement je trouve que de r?utiliser les limons en ?pinettes n'est pas une bonne id?e. ? moins qu'ils ne soient en excellent ?tats, pas fendu ni croche. Car visser des "pocket vis" dans le limon en ?pinettes, si tu vise un peu fort, elles vont passer au travers facilement.

La surface qui va recevoir tes marches est-elles bien plane ?

Tant qu'? d?penser pour te faire des faux limons, j'en ferais des vrai en ?rable. ?a te permettrais d'attacher tes marches sur des tasseaux. C'est plus solide car des marches entre deux mur attach?es avec des pocket vis, elles ne seront retenus que par les bouts, vraiment pas beaucoup de solide ? mon go?t.

Si t'as besoin d'un planeur, tu sais o? me trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Projet d'escalier
L'emmarchement est l'espace utilisable de la marche. Pour cela, tu calcul 36 po de marche + 5/8 + 5/8 = 37? po entre les gypses.

Il est commun dans le m?tier de r?utiliser les limons existants en corrigeant les niveaux ? l'aide des retailles obtenues lors de la coupe des faux limons. Les charpentiers installent volontairement le limon ? po plus bas puisqu'il est plus facile de "souffler" que de recouper chaque marche.

Il existe une moulure (gorge) de 5/8 po qui remplace avantageusement la bande de champs pr?encoll?. Beaucoup plus esth?tique et r?sistante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Projet d'escalier
[quote:32454b35bc="Frankie"]Je ne me rappel pas, mais est-ce que la pente de ton escalier est "correct" ? C'est ? dire qu'elle se descent bien et se monte agr?ablement ? [/quote:32454b35bc]

L'angle est je crois un peu plus en pente que les marches qui montent du 1er ?tage au 2e. Je n'ai pas beaucoup d'espace dans le bas de toute fa?on pour allonger celles-ci. C'est surtout les nez de marche qui manquent actuellement. Ce qui fait que les marches ne sont pas tr?s profondes. Je vais prendre les mesures exactes et faire un petit dessin sketchup avec tout ?a.

[quote:32454b35bc="Frankie"]Tes marches et contre marches actuelles sont-elles proches du standart ? Soit 10 pouces de profond pour les marches et 7 pour les contres marches ?[/quote:32454b35bc]

Oui je te reviens avec les vrai dimenssions du moins, je me souviens qu'elles sont tr?s pr?s de ?a. En fait, j'ai 12 marches et 13 contre-marque ? installer.

[quote:32454b35bc="Frankie"]
Personnellement je trouve que de r?utiliser les limons en ?pinettes n'est pas une bonne id?e. ? moins qu'ils ne soient en excellent ?tats, pas fendu ni croche. Car visser des "pocket vis" dans le limon en ?pinettes, si tu vise un peu fort, elles vont passer au travers facilement.[/quote:32454b35bc]

Je me doutais que tu dirais ?a :wink:. Par contre, ?a prend des maudits gros morceaux de bois franc pour faire des limons !!! O? trouves-tu ces morceaux de 1 1/2" d'habitude ? ?a prend aussi 12pieds environ... sans compter qu'il faut pas que je manque l'angle des limons ;) C'est ses raisons qui me poussent ? la base ? garder les limons d'?pinette et "patcher" au besoin par dessous pour tout mettre les marches bien au niveau.

[quote:32454b35bc="Frankie"]La surface qui va recevoir tes marches est-elles bien plane ?[/quote:32454b35bc]
Les "angles" semblent bien, mais l'un des limons semble un peu plus bas (genre 1/8"). Pas de marche ?a serait plus simple pour mesurer.

[quote:32454b35bc="Frankie"]Tant qu'? d?penser pour te faire des faux limons, j'en ferais des vrai en ?rable. ?a te permettrais d'attacher tes marches sur des tasseaux. C'est plus solide car des marches entre deux mur attach?es avec des pocket vis, elles ne seront retenus que par les bouts, vraiment pas beaucoup de solide ? mon go?t.[/quote:32454b35bc]

Je suis bien d'accord, mais encore l?, des planches d'?rable d'environ 8-10po de large sur 12pieds de long, ?a court pas les rues :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Projet d'escalier
[quote:98cd1e2e5d="Tombed"] [quote:98cd1e2e5d="Frankie"]Tant qu'? d?penser pour te faire des faux limons, j'en ferais des vrai en ?rable. ?a te permettrais d'attacher tes marches sur des tasseaux. C'est plus solide car des marches entre deux mur attach?es avec des pocket vis, elles ne seront retenus que par les bouts, vraiment pas beaucoup de solide ? mon go?t.[/quote:98cd1e2e5d]

Je suis bien d'accord, mais encore l?, des planches d'?rable d'environ 8-10po de large sur 12pieds de long, ?a court pas les rues :wink:[/quote:98cd1e2e5d]

Il faut les laminer. Des planches de 3-4 pouces de larges coll?es ensemble et pour joindre les bouts, tu jointes avec des biscuits. 2 d'?pais.

Avec du 4/4 en faisant les morceaux pas trop long, tu peux avoir 7/8 fini et c'est suffisant pour des limons qui seront viss?s dans un mur au 24 pouces. Surtout que tu n'a pas a d?couper les marches dedans. Juste calculer ton angle de d?part et d'arriv?e au sous-sol et de tracer tes marches pour visser tes tasseaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Projet d'escalier
[quote:2fa917d7a5="Frankie"][quote:2fa917d7a5="Tombed"] [quote:2fa917d7a5="Frankie"]Tant qu'? d?penser pour te faire des faux limons, j'en ferais des vrai en ?rable. ?a te permettrais d'attacher tes marches sur des tasseaux. C'est plus solide car des marches entre deux mur attach?es avec des pocket vis, elles ne seront retenus que par les bouts, vraiment pas beaucoup de solide ? mon go?t.[/quote:2fa917d7a5]

Je suis bien d'accord, mais encore l?, des planches d'?rable d'environ 8-10po de large sur 12pieds de long, ?a court pas les rues :wink:[/quote:2fa917d7a5]

Il faut les laminer. Des planches de 3-4 pouces de larges coll?es ensemble et pour joindre les bouts, tu jointes avec des biscuits. 2 d'?pais.

Avec du 4/4 en faisant les morceaux pas trop long, tu peux avoir 7/8 fini et c'est suffisant pour des limons qui seront viss?s dans un mur au 24 pouces. Surtout que tu n'a pas a d?couper les marches dedans. Juste calculer ton angle de d?part et d'arriv?e au sous-sol et de tracer tes marches pour visser tes tasseaux.[/quote:2fa917d7a5]

Pas mal int?ressant tes commentaires Frankie. Pour le laminage et atteindre 8-10 po je m'en doutais un peu. Par contre pour joindre les bo?ts ? l'aide de biscuits, j'savais pas vraiment que ?a se faisait, j'vais me coucher moins niaiseux faut croire :)

Je serais peut-?tre mieux de tout refaire comme du monde quand je lit tes commentaires. Puisque c'est un escalier de sous-sol, je ne voulais pas trop mettre d'argent, mais je n'aime pas faire les chose ? moiti?. Surtout que c'est tr?s int?ressant comme projet (du moins pour apprendre davantage...).

J'ai pas encore mes planneurs/d?go par contre.... :oops: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Projet d'escalier
[quote:1ade23c00e="Tombed"]
J'ai pas encore mes planneurs/d?go par contre.... :oops: :wink:[/quote:1ade23c00e]

Tu dois s?rement conna?tre quelqu'un qui te laisserait utiliser ses outils...en ?change d'une pizza congel?e ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Projet d'escalier
[quote:624c22bbdd="Frankie"]Je ne me rappel pas, mais est-ce que la pente de ton escalier est "correct" ? C'est ? dire qu'elle se descent bien et se monte agr?ablement ?
.....
[/quote:624c22bbdd]

Pour d?terminer cet aspect important, il faut calculer le pas de l'escalier.
Il ne sufiit pas seulement de calculer l'escalier en fonction de l'espace n?cessaire, il faut v?rifier que les dimensions trouv?es sont satisfaisantes pour que l'escalier soit facile ? monter et descendre.

Une r?gle existe pour savoir le tout. Le pas est bas? sur le pas moyen d'une personne moyenne...

Il faut respecter au moins 2 des 3 calculs suivants et l'escalier sera convenable.
[list=a:624c22bbdd] [*:624c22bbdd]1G + 1CM = 430 ? 460 mm[*:624c22bbdd]1G + 2CM = 610 ? 635 mm
[*:624c22bbdd] 1G x 1CM = 45000 mm2 ? 48500 mm2 [/list:o:624c22bbdd]
o? G = Giron et CM = Contre-Marche ( Le Giron, c'est la partie horizontale du limon o? s'appuie la marche )

Le tout en sachant que - pour un escalier allant au sous-sol si celui-ci a des chambres:
[list=1:624c22bbdd] [*:624c22bbdd]La hauteur max d'une contre-marche = 200 mm[*:624c22bbdd]Giron minimal = 210 mm[*:624c22bbdd]Profondeur de marche minimal = 235 mm[/list:o:624c22bbdd]

Je vous conseille fortement d'effectuer les calculs de tout escalier en m?trique :wink:

Esp?rant que ?a vous aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Projet d'escalier
[quote:293d1902ac="carpenter"][quote:293d1902ac="Frankie"]Je ne me rappel pas, mais est-ce que la pente de ton escalier est "correct" ? C'est ? dire qu'elle se descent bien et se monte agr?ablement ?
.....
[/quote:293d1902ac]

Pour d?terminer cet aspect important, il faut calculer le pas de l'escalier.
Il ne sufiit pas seulement de calculer l'escalier en fonction de l'espace n?cessaire, il faut v?rifier que les dimensions trouv?es sont satisfaisantes pour que l'escalier soit facile ? monter et descendre.

Une r?gle existe pour savoir le tout. Le pas est bas? sur le pas moyen d'une personne moyenne...

Il faut respecter au moins 2 des 3 calculs suivants et l'escalier sera convenable.
[list=a:293d1902ac] [*:293d1902ac]1G + 1CM = 430 ? 460 mm[*:293d1902ac]1G + 2CM = 610 ? 635 mm
[*:293d1902ac] 1G x 1CM = 45000 mm2 ? 48500 mm2 [/list:o:293d1902ac]
o? G = Giron et CM = Contre-Marche ( Le Giron, c'est la partie horizontale du limon o? s'appuie la marche )

Le tout en sachant que - pour un escalier allant au sous-sol si celui-ci a des chambres:
[list=1:293d1902ac] [*:293d1902ac]La hauteur max d'une contre-marche = 200 mm[*:293d1902ac]Giron minimal = 210 mm[*:293d1902ac]Profondeur de marche minimal = 235 mm[/list:o:293d1902ac]

Je vous conseille fortement d'effectuer les calculs de tout escalier en m?trique :wink:

Esp?rant que ?a vous aide ![/quote:293d1902ac]

Merci, je vais regarder ?a de plus pr?s d?s que possible. Je vous reviens sans doute avec 2-3 questions ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Dasimard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com