Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Larecrue
Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc a été créé par Larecrue
Bonjour ? tous!

alors j'ai un autre dilemme et j'esp?re que quelqu'un ici pourrait m'aider.

Alors j'ai un foyer 2 faces (ouvert sur le salon et la cuisine) qui est bien beau mais qui n'est vraiment pas efficace pour chauffer la maison.

Ma maison est difficile ? chauffer, Hydro coute trop cher ? mon gout et je cherche des solutions.

Je vais donc demander une ?valuation energ?tique de ma maison mais je cherche aussi ? mettre un chauffage d'appoint au bois.

Alors voici la question qui tue: devrais-je mettre un po?le ? bois au sous-sol et mettre des docks pour chauffer le haut ou remplacer mon beau foyer inefficace par un foyer ? haut rendement genre RSF Onyx avec une fan pour le sous-sol.

Je pensais que de mettre un po?le au sous-sol serait plus ?conomique et surtout plus efficace pour chauffer un peu mes planchers froids.

Vos avis svp

La recrue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Gellhimsh
Réponse de Gellhimsh sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
si je puis me permettre

je croi que le poele a bois au sous-sol est une bonne idee mais le prix du bois de chauffage est tres elever mais je ne suis pas un expert en la matiere j'ai des amis qui chauffe au bois et il passe plus de 6 corde de bois pour chauffer et ce n'est pas leur unique chauffage dans la maison.

mais en effect sa devrais bien tenir tes plancher au chaud. :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
Attention Larecrue.

Il faut que tu fasses attention ? propos des tuyaux de ventilation avec un po?le ? bois.

Si jamais il y avait un incendie caus? par ton po?le ? bois le tuyaux de ventilation transporterait le feux dans tous les endroits de la maison...

Il te faut un syst?me pouvant fermer en cas de feu. On appel cela un volet coupe-feu retenue par un fusible en plomb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
Le plus ?conomique est s?rement le po?le ? bois au sous-sol. Le plus efficace, difficile ? dire. Pour ma part, je vais opter pour le foyer au rez-de-chauss?, avec ventilateur vers le sous-sol, ainsi la chaleur est bien distribu?e. Le probl?me avec le po?le ? bois au sous-sol, c'est que la pi?ce o? il est sera tr?s chaude pas moments, voir trop.

Mais bon, un foyer haut rendement, c'est quand m?me assez dispendieux :?

Pour le bois, effectivement, c'est assez dispendieux. Je ne me suis pas pos? la question puisque j'ai une terre ? bois, mais avant de penser sauver de l'argent avec ?a, faudrait peut-?tre calculer le tout. D?j? qu'un foyer ? haut rendement prend quelques ann?es ? "rentabiliser" m?me avec le bois gratuit....

C'est un pensez-y bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Larecrue
Réponse de Larecrue sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
Merci de vos commentaires!

le poele au ss semble ?tre la plus ?conomique d'apr?s vous. Je sais que le bois coute cher mais j'ai du bois gratuit alors pour l'instant, c'est correct.

Sur un autre message (celui de Tombed), il y a quelqu'un qui parlait de poele ? granules. J'ai aussi un oncle qui a un poele au gaz avec une simple sortie au mur ext?rieure (pas de chemin?e). Pensez-vous que ces autres solutions sont meilleures.

Il y a aussi le fait que si je chauffe au ss, la piece devient super chaude. Pour solutionner ce probleme, devrais-je installer un VRC (?changeur d'air). Serait-ce utile??

merci

La recrue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
Tu devrais aussi te poser la question pourquoi ta maison est difficile ? chauffer. S'il y a des infiltrations d'air, tu devrais plut?t colmater et isoler l? o? c'est n?cessaire ou o? ?a compte. Autrement, m?me en ajoutant du chauffage, tu auras des probl?mes, certaines pi?ces seront trop chaudes et d'autres trop froides. Globalement, la maison ne sera pas plus confortable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Gellhimsh
Réponse de Gellhimsh sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
oui tu devrai verifier, comme achille le dit si bien, pour les infiltration d'air.

je te suggere de regarder le contour de tes fenetre et de tes prise de courant qui donne sur tes murs exterieur.

souvent il sont la cause d'un mauvais chauffage due a l'infiltration non souhaiter d'air exterieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #8 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
j ai un po?le au sous sol de ma maison 30x34 je chauffe juste au bois je chauffe au m?laise au tremble et au bois de palette et j ai une petite fan sur pied au sous sol qui pousse l air chaud dans les marche d escalier
mon po?le est au centre de la maison et sans probleme je chauffe toute la maison

j ai un flame xvrII photos

faut dire que cette hiver ses pas tr?s froid l an prochain je veut metre un blower sur le po?le

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
Il y a quelques ann?es lorsque j'ai achet? ma maison on a fait effectuer un test d'infiltrom?trie. Un inspecteur installe un genre de porte avec un fan et cr?e un pression dans la maison et v?rifie la perte. Enfin je te l'explique dans mes mots.

A la fin du test, il te remet un rapport t'indiquant les travaux a effectuer et il revient lorsque tu as effectu? les travaux pour un autre test. Dans le temps, ce test ?tait subventionn?, il coutait 250$ et l'agence de l'efficacit? ?ergitique (je ne sais si ?a avait ce nom dans le temps) en payait la moiti?.

Si tu veux plus d'information vas voir ici

Remarque qu'il y a des techniques avec de la fum?e ou une chandelle aussi qui peuvent faire l'affaire.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Poele à bois au ss ou meilleur foyer au rdc
La photographie infrarouge devrait aussi permettre d'identifier les endroits o? il y a perte de chaleur. Surtout en hiver lorsque la maison est chauff?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com