Faire l'électricité et la plomberie soi même ??

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Mels33
Bonjour.

J'ai un projet d'agrandissement de maison et de remodelage int?rieur.

En gros c'est l'ajout d'une pi?ce au dessus d'une autre, modification de la cuisine et changement d'emplacement de la salle de lavage.

Tous ces travaux impliqueront des modification ? l'?lectricit? (nouvelle prise, changement d'emplacement de la prise de la cuisini?re et de la s?cheuse) et ? la plomberie (changement de place pour la toilette, ?vier, et renvoi de laveuse).

Je compte faire une bonne partie des travaux moi m?me mais j'aimerais savoir ce que j'ai le droit de faire ou pas. Par exemple, est-ce que j'ai le droit de changer la prise de cuisini?re de place o? si il me faut absolument passer par un ?lectricien ?

Est-ce que je peux moi m?me ajouter de nouveaux disjoncteurs dans le panneau ?

Idem pour la plomberie, puis-je le faire moi m?me ou si il faut un plombier ?

Je me demande o? je peux trouver de l'info officielle.

Je comprend que c'est toujours mieux de faire affaire avec des pros mais je suis assez habile pour faire tout ?a (j'ai d?j? modifi? de la plomberie et de l'?lectricit? dans l'atelier mais peut ?tre que j'ai ?t? "ill?gal")

C'est quoi la r?glementation l? dessus ?

Merci de vos lumi?res habituelles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Tu as le droit de faire ce que tu veux dans ta maison.

Par contre faut savoir ce que tu fais car les risques sont grand.

Seul le raccordement dans la boite ?lectrique [b:5fecba46f4]doit[/b:5fecba46f4] ?tre fait par un ?lectricien. Personnellement je le fais aussi sans ?tre ?lectricien... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Ouf
Je suis du m?me avis que Frankie. J'ai fait la m?me chose lors de mon agrandissement . Un ami ?lectricien m'a conseill? et raccord? mes panneaux secondaires.

Question d'assurances il est essentiel que se soit fait selon les r?gles pour ne pas avoir de probl?mes en cas de r?clamation. Il est pr?f?rable de se renseigner avant.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
? consid?rer aussi lors de la vente ?ventuelle de la maison et suite ? une inspection. Si les travaux doivent ?tre repris parce que non-conformes, ?a peut faire baisser le prix de ta maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Merci pour l'information.

Au niveau du panneau ?lectrique, je comprend donc que je peux installer mes boites, passer le cablage et me rendre jusqu'au panneau.

Ouvrir le panneau, y installer le disjoncteur et relier mes fils rel?vent d'un ?lectricien.

Je dois vous avouer toujours avoir fait mes installations dans le panneau par le pass? :oops:

Ce que je trouve dr?le c'est que les disjoncteurs sont vendu au "commun des mortels" dans toutes les quincailleries !!!!

Je me sens bien ? l'aise de faire mes branchements moi m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Louis
[quote:f3cf03d9de="mels33"]Ouvrir le panneau, y installer le disjoncteur et relier mes fils rel?vent d'un ?lectricien. [/quote:f3cf03d9de]


C'est pas mon exp?rience. Quand j'ai fait mon sous-sol, j'ai pass? tous mes fils. Aucun ?lectricien a voulu brancher les fils qu'il n'avait pas pass?. J'ai alors demand? si je les branches dans le panneau, venez-vous m'inspecter et me remettre un certificat de conformit?? La r?ponse ? ?t? oui. J'ai raccroch?, fais le branchement et appel? un 3i?me ?lectricien pour l'inspection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Salut Louis,

Information int?ressante... Te rappelles-tu combien cela t'avais co?t? pour avoir ce certificat ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Le point demeure sur la valeur de revente si ce n'est pas fait dans les r?gles de l'art et au point de vue des assureurs, est-ce que le certificat est suffisant pour couvrir tous les risques en cas de sinistre reli? ? l'installation ?lectrique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Louis ? raison.......

Il est ill?gal de faire des travaux de plomberie et d'?lectricit? chez soi ? moins de les faire inspecter par un ?lectricien ou plombier certifi?.

Je ne parle pas ici de remplacer une prise de courant ou en encore d'ajouter un lavabo dans la salle de bain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Voil? quelque chose qui me rassure, autrement j'imagine qu'une inspection avant achat ne veut plus rien dire puisqu'il faudrait d?molir les murs pour savoir si l'?lectricit? et la plomberie est conforme puisque tout le monde pourrait changer comme bon lui semble en toute impunit?.

Ceci ?tant dit, je sais que ?a ne veut pas dire que certains ne le font pas. Mais au moins il y a des balises, ?a limite les d?gats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #11 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
[quote:6e2e87570b="dasimard"]Louis ? raison.......

Il est ill?gal de faire des travaux de plomberie et d'?lectricit? chez soi ? moins de les faire inspecter par un ?lectricien ou plombier certifi?.

Je ne parle pas ici de remplacer une prise de courant ou en encore d'ajouter un lavabo dans la salle de bain.[/quote:6e2e87570b]

Au niveau de la l?galit?, o? puis-je trouver l'information officielle ? APCHQ ?? RBQ ??

Au niveau de la certification, comment on fait pour savoir si des ajouts on ?t? fait apr?s la certification ? L'?lectricien num?rote toutes les prises et les circuits et y appose un sceau ? 8O

Je n'ai pas demand? ? l'ancien propri?taire de ma maison si il avait une certification pour l'?lectricit? ou la plomberie mais en tout cas il n'y a aucun scell? sur le panneau ?lectrique :roll: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #12 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Je n'ai pas l'article du code devant moi mais cette lecture te renseigneras.

www.globetrotter.net/gt/habitation/coin_rona/027_001.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #13 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Vous pouvez r?aliser les travaux vous-m?me, mais vous ?tes soumis aux m?mes exigences techniques: s'il y a malfa?on, vous ne pouvez plaider l'ignorance des normes.

Si vous confiez les travaux ? un tier, vous devez vous en remettre obligatoirement ? un entrepreneur ?lectricien ou plombier selon le cas.

Advenant un sinistre, s'il y a dommage, faute et un lien entre les deux, vous serez poursuivi par votre compagnie d'assurance qui pourra par la suite refuser d'assurer votre r?sidence. Bonne chance pour vous trouver une autre compagnie pr?te ? prendre le risque de vous assurer...

Hydro-Qu?bec refusera toute demande de branchement qui n'est pas faite directement par un entrepreneur ?lectricien.

Pour conclure, l?galement, le m?t, compteur, panneau, disjoncteur principal, mise ? la terre et une prise minimum doivent ?tre install?s par un entrepreneur qualifi?, ensuite si vous r?alisez les travaux sur votre propre r?sidence, personne ne peut vous en emp?cher mais personne ne sera oblig? de vous assurer.

La loi qui vous emp?che de bricoler votre propre installation ?lectrique n'a jamais exist

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #14 par Picus
Il est vrai que pour certains l'?lectricit? c'est du vrai chinois, j'ai vu des choses terribles dans ce domaine que je ne pouvais m?me pas m'imaginer qu'on puisse faire. Je ne suis pas ?lectricien mais j'ai une formation de technicien en ?lectrotecnique, il m'appara?t que le plus important est de savoir ce qu'est le Code du B?timent actuel (car il change r?guli?rement) et de faire la distribution ?lectrique en cons?quence, c'est l'ABC de l'?lectricit? tout ?a et rien de tr?s sorcier il me semble mais on ne fait pas n'importe quoi just pour que ?a marche, il faut bien suivre les r?gles et les normes comme dans tous les domaines des diff?rents m?tiers.
J'ai vu ? ce sujet qu'il y a une publication qui est en r?vision ? la R?gie du B?timent du Qu?bec qui s'intitule "Installation ?lectrique d'une r?sidence" et on le d?crit comme un guide pratique pour l'installation ?lectrique de la maison individuelle. ? mon avis quelqu'un de consciencieux ?tudie ce guide et selon ses aptitudes il peut r?ussir ? bien faire sa distribution ?lectrique sans probl?me
Guide de la R?gie du B?timent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #15 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Faire l'électricité et la plomberie soi même ??
Obligation d'installer des prises de courant prot?g?es par
disjoncteurs diff?rentiels (DDFT) pour l'alimentation
d'appareillage ?lectrique dans des endroits tels que les
terrains de camping, les chantiers de construction et ? proximit?
d'?viers

Plus qu'heureux de savoir qu'on pourra d?sormais compter sur des installations s?curitaires sur les chantiers. Reste maintenant ? en faire un usage s?curitaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com