code électrique...

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Grosbill
code électrique... a été créé par Grosbill
Bon matin tout le monde! J'ai une petite question pour tout ceux et celles qui connaissent bien le code ?lectrique en vigeur actuellement:

[color=darkblue:5ed7e2e0b1]Peut-on installer des lumi?res encastr?e au plafond d'une salle de bain, au-dessus du bain?[/color:5ed7e2e0b1]

si non, quels sont les r?gles de bases au niveau des plafonniers, ''tire-pet'' et lumi?res encastr?es d'une salle de bain?
Merci et bon pelletage encore ? tous ceux que ?a concerne...ici y mouille en Tab...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet code électrique...
Je sais que ...

1) il y a des lumi?res encastr?es d?j? d?sign?e pour aller dans une douche ... ce ne sont pas les m?me qu'on met habituellement ailleurs. Je pense que c'est facile ? trouver dans un centre de r?no.

2) dans le cas ou il y de la place les interupteurs (pour tire-pet et lumi?re) et la prise ? rasoir doivent ?tre ? une certaine distance de la douche/bain.

3) La prise ? rasoir ou le cricuit sur lequel la prise est reli?e doit ?tre GFI

4) pr?f?rablement tu ne chaine pas ton ?clairage de plafond avec le GFI pour ?viter de te retrouver dans le noir en cas de probl?me. EX: Tu met la prise GFI ? la fin du cirtcuit pour que seulement la prise se ferme et non toutes les lumi?res.

Je r?p?te des bouts que j'ai ramass? une peu partout et ne peut pas confirmer que c'est le code.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet code électrique...
Quelles sont les caract?ristiques des luminaires encastr?s pour la douche? Parce que l'aspect ?tanch?it? ou r?sistance ? l'humidit? n'est qu'un aspect du probl?me. Le changement des ampoules br?l?es en est une autre. Avec des luminaires dans une douche ou un bain, il y a des chances qu'avec le temps la personne qui change les ampoules ne pense plus au danger que ?a peut repr?senter de le faire les deux pieds dans l'eau du bain.

Je ne me souviens plus quel acteur ou chanteur Fran?ais est mort comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par Eggsquisit
Réponse de Eggsquisit sur le sujet code électrique...
Claude Fran?ois... un chanteur, il a ?crit "Comme d'habitude"

en.wikipedia.org/wiki/Claude_Fran%C3%A7ois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet code électrique...
Quand j'ai construit l'an derni?re, j'ai demand? ? l'?lectricien si je pouvais mettre une lumi?re encastr?e au desus de la douche et il n'avais aucun probl?me, Il a juste fallu que j'ach?te une sp?cialement con?u pour ?a.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet code électrique...
Pour la prise GFCI, ? Lachine qui utilisait le code de l'?lectricit? version 1995 de m?moire en 2002, elle doit ?tre sur un circuit d?di? de 20 amp?res pour le s?choir ? cheveux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet code électrique...
Mais, les luminaires encastr?s, ils ont quoi de sp?cial? Ils ont une protection pour ?viter l'?lectrocution? C'est juste ?a que j'aimerais que l'on pr?cise ici ?tant donn? qu'il y a deux consid?rations ? prendre en compte. Moi, je n'ai aucune id?e, je cherche juste ? m'instruire.

Tout ce que je sais, c'est que Claude Fran?ois y a laiss? sa peau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet code électrique...
Ouan disons que c'est pas TR?S clair :roll: ....Je ne me rappelle pas d'avoir vu des lumi?res encastr?es sp?cialement pour les salles de bain...c'est vrai que quand on ne regarde pas un produit sp?cifique, il peut nous passer sous les yeux sans s'en rendre compte!
Mettons que c'est plus les r?gles pour les encastr?es qui me pr?occupe car pour tout ce qui est des prises GFI je suis correct de ce c?t?. Je souhaite installer des encastr?es dans notre salle de bain (dans laquelle je travaille depuis 1 an et demi...meuble-vanit?, porte escamotable, plomberie...) mais avant d'en imnstaller au-dessus du bain je veux v?r?fier la l?galit? selon le code....alors continuons nos recherches...les autre commentaires sont bienvenus!!
Si je le trouve je vous en fait part...
Salut tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet code électrique...
La lampe encastr?e doit ?tre approuv?e pour usage en milieu humide. Il est fortement recommand? de la prot?ger le circuit avec un dispositif de fuite ? la terre "GFCI" surtout si ellel est accessible du bain ou de la douche.

Aucun interrupteur, prise ou fixture ? moins de 1 m?tre d'une source d'eau.

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet code électrique...
[quote:70bbf04e2a="dasimard"]La lampe encastr?e doit ?tre approuv?e pour usage en milieu humide. Il est fortement recommand? de la prot?ger le circuit avec un dispositif de fuite ? la terre "GFCI" surtout si ellel est accessible du bain ou de la douche.

Aucun interrupteur, prise ou fixture ? moins de 1 m?tre d'une source d'eau.

Salut[/quote:70bbf04e2a]

L?, on s'entend. ? moins que ce soit chang? depuis quelques ann?es - je v?rifierai pour ?tre s?r dans le code 2004 demain - rien d'emp?cherait de brancher le circuit d'?clairage ? la sortie d'une prise de courant DDFT (car il y a effectivement une sortie d?nomm?e "Load". Une prise DDFT co?te beaucoup moins cher qu'un disjoncteur du m?me type.

?a me fait penser que chez moi, l'ancien proprio ? apport? un circuit 120V au cabanon pour alimenter la pompe de piscine. Il s'est ajout? un disjoncteur DDFT dans le panneau et a termin? le circuit avec une prise DDFT elle aussi. ? la place, j'aurais utilis? un disjoncteur ordinaire et mis le surplus de $$$ ?pargn? pour passer un c?ble teck au lieu d'un loomex. :wink: [i:70bbf04e2a]C'est probablement ce que je ferai d'ailleurs[/i:70bbf04e2a]

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet code électrique...
Pour corroborer mes dire: Rona - Installation d'une prise DDFT

?a peut sauver bien des explications.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet code électrique...
C'est donc tout le circuit des luminaires qu'il faut mettre sur DDFT puisque les luminaires eux-m?mes ne sont pas pourvus de ce dispositif et que s'ils l'?taient ?a pourrait quand m?me ?tre dangereux puisqu'il suffirait d'une d?fectuosit? pour qu'un remplacement de lumi?re sans pr?cautions soit fatal.

C'est bien ?a?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #13 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet code électrique...
[quote:d386cf7d0b="dasimard"]La lampe encastr?e doit ?tre approuv?e pour usage en milieu humide. Il est fortement recommand? de la prot?ger le circuit avec un dispositif de fuite ? la terre "GFCI" surtout si ellel est accessible du bain ou de la douche.

Aucun interrupteur, prise ou fixture ? moins de 1 m?tre d'une source d'eau.

Salut[/quote:d386cf7d0b]

J'ai appel? un entrepreneur ?lectricien de bonne r?putation de Baie-Comeau et il dit la m?me chose que dasimard malgr? le fait que le code ne semble pas parler d'un circuit DDFT pour l'?clairage.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet code électrique...
Tout ce que j'ai trouv? est l'article 30-320 qui dit exactement ce que le premier paragraphe de Dasimar a dit. Endroit humide(douche) = luminaire con?u ? cet effet.

J'ai trouv? une petite fiche de v?rification RBQ qui rappel cette validation (point 15-7).
www.rbq.gouv.qc.ca/dirPublication/dirEnt...ationElectricite.pdf

Pour ce qui est de mettre ou non ton ?clairage de douche ou l'?clairage principal de la salle de bain sur le DDFT je pense que c'est du "above code" que tu g?re toi m?me selon ta tol?rance au risque et ton budget.

Dans le livre que j'avais lu (Wiring a house, am?ricain) l'?lectricien sugg?rais dans une salle de bain de ne pas mettre tout l'?clairage sur le circuit DDFT pour ?viter de se retrouver dans noir... mais l'arguement est aussi valide de l'autre sens si tu veux aussi diminuer le risque d'?lectrocution lorsque tu manipule ton l'?clairage. Whatever floats your boat.

Personnellement je suis ? refaire une salle bain et ?a sera dans l'ordre suivant (sur un circuit)

circuit --- plafonier principal + fan --- [color=red:9837a7959a]prise rasoir DDFT --- plafonier douche [/color:9837a7959a]

Donc seul les deux derniers seront prot?g? par le DDFT.

Le plafonier de douche sera concus pour endroit humide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet code électrique...
[quote:cba22be5dc="dig64"]Tout ce que j'ai trouv? est l'article 30-320 qui dit exactement ce que le premier paragraphe de Dasimar a dit. Endroit humide(douche) = luminaire con?u ? cet effet.

J'ai trouv? une petite fiche de v?rification RBQ qui rappel cette validation (point 15-7).
www.rbq.gouv.qc.ca/dirPublication/dirEnt...ationElectricite.pdf

Pour ce qui est de mettre ou non ton ?clairage de douche ou l'?clairage principal de la salle de bain sur le DDFT je pense que c'est du "above code" que tu g?re toi m?me selon ta tol?rance au risque et ton budget.

Dans le livre que j'avais lu (Wiring a house, am?ricain) l'?lectricien sugg?rais dans une salle de bain de ne pas mettre tout l'?clairage sur le circuit DDFT pour ?viter de se retrouver dans noir... mais l'arguement est aussi valide de l'autre sens si tu veux aussi diminuer le risque d'?lectrocution lorsque tu manipule ton l'?clairage. Whatever floats your boat.

Personnellement je suis ? refaire une salle bain et ?a sera dans l'ordre suivant (sur un circuit)

circuit --- plafonier principal + fan --- [color=red:cba22be5dc]prise rasoir DDFT --- plafonier douche [/color:cba22be5dc]

Donc seul les deux derniers seront prot?g? par le DDFT.

Le plafonier de douche sera concus pour endroit humide.[/quote:cba22be5dc]

Exactement. D'ailleur, on a d?bord? un tantinet car le sujet principal porte sur un encastr? au-dessus du bain. Personnellement et logiquement, j'aurais en plus une autre lumi?re au-dessus de la vanit? afin de mieux se regarder avec [i:cba22be5dc]vanit? [/i:cba22be5dc]:wink:

Mais GrosBill, pourquoi ne pas installer un ventilateur avec luminaire incorpor??

J'aime bien de petit document avec r?f?rences directe au code. J'en imprime une copie tout de suite pour l'incorporer ? mon code. Toujours pratique. :)

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com