Probleme avec dalle structurale

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Qwebec
Probleme avec dalle structurale a été créé par Qwebec
Bon, c'est le 2e hiver que mon garage est batie,

l'an passee, aucun probleme mais cette annee ma dalle a fissurer au centre entre la porte de garage et la porte d'entree. :(

En fin de semaine, j'ai remarquer que le cote gauche (vu de l'exterieur) de la porte de garage c'est soulever de 3/4" par rapport au cote droit et que ma porte d'entree est difficile a fermer. :(

J'imagine que c'est au fait du gel, vu que j'enleve la neige devant ces
ouvertures tout l'hiver. C'est a dire la facade du garage seulement.

Comme il est trop tard pour aller poser un styrofoam sous la semelle, je me demandais si ca aiderais d'installer l'ete qui viens un styrofoam a plat dans le sol en avant de la facade ?

j'imagine que le gel aurait moins tendance a se rendre en dessous de la semelle.

J'attend vos conseils !

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Probleme avec dalle structurale
Salut qwebec, c'est #dull en maudit ?a! Je sais que carpenter a fait le tour de sa dalle apr?s le coulage du b?ton. Faudrait lui demander s'il n'a pas eu de probl?mes.

? plat? Tu veux dire quoi? Moi, je poserais un 2" de styrofoam autour de ta dalle, mais poser ? la verticale. Et il faut pas que l'eau s'infiltre, ?a changera rien. Pour ce qui est de la profondeur, je ne suis pas pro l?-dedans, mais fait une recherche ?a ?t? discut? de m?moire dans la section Atelier.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Qwebec
Réponse de Qwebec sur le sujet Probleme avec dalle structurale
Si je le pose a la verticale, j'ai peur de vider le dessous de la semelle (sable et gravier) et ainsi detruire la compaction.
Car l'ete dernier, j'ai poser un styrofoam 2" a la verticale mais il s'arrete egale au dessous de la semelle pour les raisons cites plus haut !

A plat je veut dire un panneau 2" de 2' x 8' ou 4' x8' , comme on met par dessus un tuyau dans le sol pour empecher que le gel s'en approche, le gel descend chaque cote de la feuille de foam mais pas au centre.

Je le poserais appuyer sur le ciment et a plat environ 6 pouces plus bas dans le sol existant au devant de mon garage.

A mon avis, le gel serait eloigner de 2 ou 4 pieds tout dependant de la sorte de panneau que je met !

J'espere etre assez clair :roll:

ps: a bien y penser, y aurait peut-etre fallu que je n'isole pas du tout ?
premier hiver sans probleme c'est une question de hasard ? :roll:

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Probleme avec dalle structurale
:)

Effectivement j'ai isol? par apr?s.
Dans mon cas aussi premier hiver avec la fondation isol?e. Je n'ai eu aucun probl?me.

Une chose importante qui peut faire la diff?rence; mon atelier est chauff?e tout l'hiver. Je maintiens la temp?rature @ 15 degr?s quand nous n'y sommes pas et on remonte le chauffage ? 18-19 lorsque l'on y travaille.

Mais il peut y avoir d'autre causes...
Le mat?riaux granulaire, n'ont pas la m?me granulom?trie.
La force du b?ton.
La largeur et l'?paisseur de la semelle

Aussi autre facteur ? ne pas n?gliger, il n'y a plus aucun hiver qui ressemble ? l'autre. Donc y'a des ph?nom?nes nouveaux qui arrivent. Il faut trouver des nouvelles th?ories pour expliquer ces ph?nom?nes.


Je comprends tr?s bien le principe de l'isolant que tu veux placer ? l'horizontal et c'est un bonne chose. Effectivement ?a va ?loigner encore plus et contrer de meilleure fa?on l'action du gel... Profite-en pour installer un drain agricole au p?rim?tre du b?timent.
Note: On parle de poser ? plat ou horizontal, mais c'est plut?t avec une pente. Si le dessous de la dalle est ? 12" sous le sol, le styrofoam qui lui aussi est ? 12 de creux au p?rim?tre du b?timent devrait ?tre ? 18 ou 20" de creux au bout d'une feuille d'isolant de 24" de large.

C'est cette ?tape qu'il me reste ? faire en m?me temps que je ferai le terrassement final...

Si tu as d'autres questions, n'h?site pas

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Probleme avec dalle structurale
Salut Qwebec
Un ing m'a d?j? dit que le gel du sol dans le sens radial ?tait de 6 1/2 pieds et que par cons?quent ?a prenait 8 pieds d'isolant ? plat afin d'?viter de gel de la semelle. Par contre il m'a aussi dit que si tu tiens ton garage temp?r?, ?a fait une grosse diff?rence, et aussi de ne pas isoler par l'int?rieur (dans mon cas j'ai une semelle de 10 pouces d'?pais et un solage de 16 pouces de haut.
Ta description de probl?me ressemble ?trangement au mien. Le gars qui avait construit mon garage avait creus? environ deux pieds de profond dans la glaise et rempli ?a de sable ? compacter. Mon garage bougeait de 2 pouces dans un coin et la dalle flottante d'origine ? fini par casser (2 ans). On m'a dit que creuser dans la glaise comme il avait fait ?tait la pire chose ? faire, car c'est comme si on faisait un bain. l'eau descend dans le sable et est retenu par la glaise environnante. Dans un sol glaiseux, il faut excaver avec une pente vers l'ext?rieur et instaler un drain.
Moi j'ai lever le garage et refait une semelle (arm?e)? seulement 10 pouces de profond J'ai coul? un solage de 16 pouces de haut isol? de l'ext?rieur ? la verticale, je n'ai mis aucune isolation ? l'horizontale mais je tiens le garage temp?r?. ?a ne bouge plus maintenant.
Donc ton id?e d'isoler ? l'horizontal serait appropri?e et en supposant que tu tiens ton garage temp?r? et que ton sol est bien drain?, il me semble que 4 pieds de styrofoam serait suffisant Noublies pas de l'installer avec une pente comme carpenter te le sugg?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com