Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Angryrock
Bien le bonjour,
Je suis entrain d'ajouter un circuit d'?clairage ? mon atelier (je suis tann? de travailler avec une lampe frontale :twisted: ... ok j'exag?re un peu). Je veux avoir deux interrupteurs ? trois voies qui contr?lent 4 fixture d'?clairage. J'ai d?j? fait quelques recherches, je sais qu'on peut c?bler exactement comme pour une seule fixture et alimenter les 3 autres avec un fil 14-2 ? partir de la premi?re fixture. Dans mon cas les interrupteurs sont vraiments aux deux extr?mit?s de la ligne de fixtures alors je voulais utiliser une seule ligne de filage. J'ai fait le sch?ma sommaire suivant ? partir d'informations combin?es car je n'ai pas trouv? d'exemple pour plus de deux luminaires.

circuit trois voies

Ma solution envisag?e implique un fil ? 4 conducteurs parcourant de la premi?re ? la derni?re fixture.

Comme je n'aime pas les essais et erreurs avec les circuits ?lectriques, j'aimerais avoir l'avis de mortaiseux ?lectrifi?s....

J'attends vos avis

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Pepe
St?phan,

Ton sch?ma est exact. Tu passes l'examen. :wink:

Par contre si le courant arrive par une fixture, le branchement est l?gerement diff?rent mais le principe reste le m?me.

N'oublie pas, pour ?tre conforme, d'identifier le fil blanc entre L4 et S2 d'un ruban ?lectrique d'une couleur autre que noir, rouge, bleu ou vert. Dans ton cas ?a pourrait ?tre jaune. La raison : dans la bo?te de raccordement de L4, il y aura deux fils blancs, un qui est le neutre et l'autre qui ne l'est pas mais bel et bien du vivant. ?a pourra m?me t'aider ? faire tes raccordements.

Allez hop... on proc?de !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
Merci !
Malheureusement apr?s quelques appels, j'ai seulement trouv? du BX dans le grade 14 ? 4 conducteurs (apparemment que ?a n'existe pas dans le LUMEX) alors je vais revoir mon id?e et passer deux fils 14-2 et les identifi?s ad?quatement...

Merci encore

St?phan

[quote:892d98ead6="pepe"]St?phan,

Ton sch?ma est exact. Tu passes l'examen. :wink:

Par contre si le courant arrive par une fixture, le branchement est l?gerement diff?rent mais le principe reste le m?me.

N'oublie pas, pour ?tre conforme, d'identifier le fil blanc entre L4 et S2 d'un ruban ?lectrique d'une couleur autre que noir, rouge, bleu ou vert. Dans ton cas ?a pourrait ?tre jaune. La raison : dans la bo?te de raccordement de L4, il y aura deux fils blancs, un qui est le neutre et l'autre qui ne l'est pas mais bel et bien du vivant. ?a pourra m?me t'aider ? faire tes raccordements.

Allez hop... on proc?de ![/quote:892d98ead6]

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par Pepe
Je voulais te le sugg?rer mais ?a m'a compl?tement sortie de la t?te.
Mes excuses. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
Salut angryrock
Je regarde ton plan et je pose une question pourquoi 4 conducteurs quand on besoin de seulement du 3#14 pour faire des 3 way ou 4 way.
Depuis 1963 que j'en fais.Donc tu as besoin entre le premier inter,et le second de mettre un 3#14 et apr?s tu am?ne un2#14 de cet interrupteur ? chaques fixtures.Si probl?me envoi moi un m.p.

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Pepe
[quote:e4487961cb="Leminervois"] seulement du 3#14 pour faire des 3 way ou 4 way.

entre le premier inter,et le second de mettre un 3#14 et apr?s tu am?ne un2#14 de cet interrupteur ? chaques fixtures.[/quote:e4487961cb]

Yves,
Je suis pas s?r de te suivre. Tu parles d'un 3#14 seulement et ensuite d'un 2#14.
As tu un croquis pour parfaire mon ?ducation ? Parce que l? on est rendu ? 5 conducteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
Bien le bonjour,
Je pense que le Minervois fait r?f?rence au fait d'amener le courant au premier interrupteur, ensuite un 14-3 au deuxi?me interrupteur et de l?, on am?ne un 14-2 qui parcours les fixtures. Dans mon cas c'est une ligne droite de 30 pieds avec un interrupteur ? chaque bout et les quatres fixtures le long de cette ligne. Donc je voulais me simplifier la vie en c?blant le moins possible....

Merci pour les conseils

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
J,ai envoy? le diagramme ? pepe il doit le mettre dans le fil.
Tu as tout compris angryrock mais quand je regardais ton sh?ma ?a me paraissait qu'il avais beaucoup.Entre le prem inter et la fix#1 4 fils et 4 fils vers les autres ,et le dernier 3 fils vers l'inter.C'est une mani?re de la faire mais je ne pense pas que la mani?re avec le 3 fils est plus d,ouvrage
car dans tous les jobs d'?lectcit? que j'ai faites c,?taient du 3 fils.C?t? coup c'est moins dispendieux avec 3fils.
C'est mon humble avis et je la partage.

bye Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Pepe
Voici le sch?ma de Leminervois :

[img:f9241dc0c6]img296.imageshack.us/img296/2906/3waybu9.png[/img:f9241dc0c6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
Merci pepe
Les lignes sont droites mieux que le dessin original.Et si on veut ajouter d'autres inter (4way) ont les mets entre les deux s1 et s2 et ainsi il n,a plus de limite d'endroit pour contr?ler nos lumi?res.

Bye Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Pepe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Pepe
Par contre ayant un interrupteur ? chaque extr?mit? soit : S1 pr?s de L4 et S2 pr?s de L1, il y a, entre S2 et L4, 5 fils (2 blancs, 2 noirs et 1 rouge) dans le sch?ma de Leminervois et 4 fils ( 1 noir, 1 blanc, 1 rouge et 1 bleu) pour celui de St?phan .

Vrai ou faux ? :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #13 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
Vrai pepe
Mais il y a souvent un mais!!
Regardons la chose.Dans mon plan on a exemple.30 pi de 3#14 entre les deux inter.Ensuite partir de S2 30pi moins la distance entre L4 et S1 avec du 2#14.Maintenant dans l'autre plan qui fonctionne aussi on a=entre L1 et L4 4 fils soient 2#14 2fois ou du 4#14 qui co?te un bras et entre S1 et L4 un 3#14 et la m?me chose entre S2 et L1.Donc faudrait voir lequel des deux plans revient le moins cher.C'?tais le but de mon intervention sur le fil (ta pogne tu)
bye
Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
Merci pour toutes ces informations. Dans mon cas, la priorit? est d'avoir le moins gros volume de fil ? cabler, le co?t m'importe moins... La raison est fort simple, j'ai d?j? un r?seau de tuyau Kraloy qui dessert mes fixtures alors je ne veux pas le modifier et je veux aussi minimiser la quantit? de conducteurs additionnels ? y faire passer.

Merci encore

St?phan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Bluesman2008
Réponse de Bluesman2008 sur le sujet Diagramme pour circuit interrupteur à 3 voies...
:idea: Salut, en ?lectricit? tu peu faire diff?rents circuit de bien des fa?on diff?rentes, mais attention faut sutrtout le faire selon le code et r?gle en vigeur.
Je suis ?lectricien et un bon conseil pour les bricoleurs procurer vous
:le guide thecnique: bien important de respecter les r?gles de l'art quand au couleur utilis?es et ? la fa?on de cabler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com