Mur exterieur, le jeu d'air

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #1 par Qwebec
Mur exterieur, le jeu d'air a été créé par Qwebec
Je veut savoir a quel endroit doit on absolument laisser un jeu d'air dans un mur exterieur, en y ajoutant des fourrures (forenz).

Voici la composition de mon mur
en partant de l'exterieur:

1) Du Canexel comme revetement
2) Une feuille 1" de mousse avec papier aluminium coller sur les 2 cotes
3) Panneau OSB (aspenite)
4) Charpente 2 x 6 avec laine de 6" entre les montants
5) Pare-vapeur aluminium
6) Finition

[img:03f64e977d]img501.imageshack.us/img501/7364/murencoupezq9.jpg[/img:03f64e977d]

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #2 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
Moi j'ai mit de la #forenz avant de mettre le canexel. Le repr?sentant canaxel me l'avais fortement sugg?r?, et dans le pass? la garantie ?tait nul s'il n'avais pas de #forenz en dessous si je me souviens bien.

Dans mon cas ?a va comme suit:
Canaxel, Forenz, Tyvek, Aspenite, 2x6, Pare vapeur, Finition

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #3 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
DoMorin a bien raison :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #4 par Qwebec
Réponse de Qwebec sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
Ah bon !

je croyais que le jeu d'air devait etre du cote interieur entre le pare-vapeur et la finition. Toujours cote chaleur.

Si je regarde sur le site de mon isolant de mousse 1", leur croquis indique d'appuyer le revetement directement sur leur panneau.

Ils mettent des fourrures (forenzs) entre les 2x6 et leur panneau seulement si on ne met pas d'aspenite, car leur panneau isolant n'est pas structural.

En tous cas, d'apres leur croquis, si on remplace leur #forenz par de l'aspenite, il n'y a aucun jeu d'air ni interieur qu'exterieur.

[img:d00bbb797b]img100.imageshack.us/img100/5576/johnmanvilleqp0.jpg[/img:d00bbb797b]

Qui dis vrai :roll:

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #5 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
moi j'ai a partir de l int?rieur

1-gypse,
2-forent,
3-isolant rigide 3/4 r?flecteur aluminium
4-la laine de 6" entre les 2x6
5-tentest noir
6- tyvek
7-forent
8- finition ext?rieur pour ma par moi ses du vinyle mais si c ?tais a recommenc? j installerais du canexel

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #6 par Magoo
Réponse de Magoo sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
crips,c`est toi qui a la bonne formule,
Car deux chambres d`air vallent mieux qu`une. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #7 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
qwebec,

Comme tu dis, la fourrure ext?rieure sert de structure au rev?tement AP et l'aspenite peut la remplacer.

Du c?t? int?rieur, tu dois [b:4d5156e42f]toujours[/b:4d5156e42f] avoir un espace d'air fait de fourrure.
La raison: s'il y a de la condensation qui a ? se former, ce sera toujours du c?t? int?rieur (chaud) peu importe le construction du mur.

Cette condensation se forme d?pendant de la diff?rence de temp?rature et d'humidit? entre l'int?rieur et l'ext?rieur et elle sera ?vapor?e lors de l'augmentation de la temp?rature ext?rieure. S'il n'y a pas d'espace d'air entre le pare-vapeur et la finition int?rieure, la condensation sera absorb?e par la finition..... avec tous les probl?mes que cela produira. Faut comprendre que l'humidit? (vapeur d'eau) migre toujours de l'int?rieur (chaud) vers l'ext?rieur (froid)

Un espace d'air ext?rieure est tr?s recommendable car cet espace a un facteur isolant, aussi petit soit-il, contrairement ? l'aspenite qui est de z?ro.

Comme dit magoo, c'est crips qui a la meilleure composition de mur ext?rieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #8 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
Si la maison est bien isol? (laine r20+, isolant rigide, pare-vapeur coll?/scell? compl?tement) tu n'aura jamais de condensation sur le pare-vapeur, surtout si la maison est ?quip? d'un ?changeur d'air et que l'humiditer est controll?. Donc mettre de la forent du c?t? int?rieur avant la finition c'est inutile. C'est peut-?tre un autre d?bat, mais personnellement pour y avoir r?fl?chit et pens? longuement, je n'y crois tout simplement pas.

Pour le reste, 100% d'accord. :)

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #9 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
D?j? qu'un mur de 2x6 est mieux c?t? isolation (le temps que le froid se rende au mur int?rieur) le probl?me de condensation ? l'int?rieur ne devrait pas exister !

J'ai une maison qui date de 1950 sans avoir toutes ces couches et c?t? chauffage et isolation c'est de loin mieux que beaucoup de maison neuve, seulement avec une couche d'isolant rigide (joints scell?s) ? l'ext?rieur avec une latte sur le dessus (surtout pour donner du solide et ?viter l'accumulation d'eau entre le rev?tement et l'isolant) tu viens d'augmenter de beaucoup l'isolation de la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #10 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
[quote:9a5663f068="_unknown"]D?j? qu'un mur de 2x6 est mieux c?t? isolation (le temps que le froid se rende au mur int?rieur) le probl?me de condensation ? l'int?rieur ne devrait pas exister ![/quote:9a5663f068]

unknown,

Une petite correction.

Le froid ne voyage pas de l'ext?rieur vers l'int?rieur. C'est tout le contraire. C'est une loi fondamentale de la physique. Aussi, plus le facteur de l'isolant est ?lev?, plus ce ph?nom?ne est lent, mais il existe quand m?me. Sans quoi on n'aurait pas besoin de chauffage. (J'exag?re)

Or l'humidit? migre de la m?me fa?on, d'o? la formation, si petite soit-elle, de condensation, peu importe la m?thode utilis?e pour contr?ler le taux d'humidit? relative.
Sinon, ? quoi ?a sert d'installer un pare vapeur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #11 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
Mon erreur. Je voulais simplement illustr? l'isolation en gros, sans que le froid s'y rende, la temp?rature dans le mur n'est pas la m?me qu'a l'ext?rieur et qu'a l'int?rieur ce qui revient ? cr?er de la condensation vers l'int?rieur si ce "refroidissement" est trop grand. Donc en emp?chant ce "transfert" on minimise le risque de condensation ?

Corrigez moi si mes tournures ne sont pas bonnes encore, l'?crit et le parler n'est pas la m?me affaire pour moi 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #12 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
[quote:c526dc642e="pepe"]La raison: s'il y a de la condensation qui a ? se former, ce sera toujours du c?t? int?rieur (chaud) peu importe le construction du mur.
[/quote:c526dc642e]

Je ne suis pas du tout de cet avis. Ce sera m?me le contraire, ce sera plus du c?t? froid. Le ph?nom?ne de condensation est fort simple. Lorsque de l'air chaud, charg? d'humidit? (d'eau) entre en contact avec une surface froide qui est en bas du point de ros?e, l'eau sous forme gazeuse se transformera en phase liquide. Or on ne sait pas exactement quel est la temp?rature qui fera condenser puisque cela d?pends du pourcentage d'humidit?. Plus l'air est charg? d'eau, plus son point de ros?e est ?lev?. Donc, si on ?tait une petite souris et qu'on "traversait" le mur, on s'apercevrait que plus on va vers l'exterieur, plus il fait froid. Normal puisque de moins en moins d'isolant nous s?pare du froid. C'est pareil pour l'humidit?, elle va condenser quelque part dans le milieu du mur ou plus vers l'ext?rieur, d?pendant de la temp?rature pr?sente dans les couches d'isolant et aussi du % d'humidit?. On ne sait pas exactement o? mais ce ne sera certainement pas du c?t? chaud....

Les fourrures (lattes, forence etc) servent principalement ? donner un fond de clouage et ? rajouter des espaces d'air puisque l'air est un bon isolant. Dans le cas ext?rieur, elles servent aussi ? garder le parement au sec, advenant une infiltration d'eau derri?re ce dernier. Elles peuvent aussi emp?cher qu'une chaleur se b?tisse dans le parement comme le vinyle qui ne supporterait pas des chaleurs extr?mes sans se d?former.

Finalement, les isolants tels Thermax (polyisocyanurathe) et le styromousse (polystir?ne extrud? ou expans?) ne devraient jamais ?tre plac?s du c?t? froid puisqu'ils emp?chent l'humidit? de sortir du mur. Puisqu'aucun pare-vapeur n'est parfait, il en passe toujours un peu et on doit la laisser sortir, d'o? l'utilisation du pare-air (Tyvek, Typar etc) qui laisse l'humidit? sortir mais emp?che l'air et l'eau d'entrer. Les isolants ci-haut mentionn?s, devraient ?tre pos?s c?t? chaud et ce m?me si tout le monde fait le contraire, y compris les menuisiers. Si jamais vous en mettez ? l'ext?rieur, il est imp?ratif de ne pas sceller avec du "tape" puis de rajouter un pare-air par-dessus et vous scellez ce dernier.

Voici une bonne r?f?rence: Technologie de la construction des b?timents McGraw Hill .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #13 par Guyl
Réponse de Guyl sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
Je suis assez d'accord avec toi SPORTY430 sauf que s'il ya un pare-vapeur install? au bon endroit (c?t? chaud) la vapeur d'eau se condensera sur celui-ci et devrait emp?cher la vapeur d'acc?der au centre du mur, c'est d'ailleur sa fonction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #14 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
[quote:bef55a6bd3="Guyl"]Je suis assez d'accord avec toi SPORTY430 sauf que s'il ya un pare-vapeur install? au bon endroit (c?t? chaud) la vapeur d'eau se condensera sur celui-ci et devrait emp?cher la vapeur d'acc?der au centre du mur, c'est d'ailleur sa fonction.[/quote:bef55a6bd3]
En fait la diff?rence de temp?rature au niveau du pare vapeur n'est pas assez ?lev? pour que la vapeur d'eau se condense comme le dit SPORTY430. Il sert plut?t ? ?viter justement que l'humidit? se rende au point de condensation qui lui est en quelque part au millieu du mur comme SPORTY430 ? encore dit.

document interessant ? lire: irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/bsi/86-1_f.html

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #15 par Guyl
Réponse de Guyl sur le sujet Mur exterieur, le jeu d'air
Si l'humidit? est arr?t?e par le pare-vapeur il n'y aura plus de risque de condensation ? quelqu'endroits qu'y soit ? la condition que le pare-vapeur soit continu et ?tanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com