Problème de lambris

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #1 par Guyl
Problème de lambris a été créé par Guyl
Salut
Mon beau fr?re a install? l'automne dernier du lambris (? 1/2") de pin joint? au plafond et sur les murs existants d'une pi?ce d'un chalet r?cemment achet?.

Pour plus de pr?cision il y a des murs ext?rieurs et des int?rieurs, au-dessus du plafond on retrouve le grenier. Il avait coll? les planches dans les joints et clou? aux murs et plafond. Selon ses dires il avait laiss? les paquets de lambris ouverts dans la pi?ce ? recouvrir 2 ou 3 jours avant de le poser.

Oh surprise cet hiver le mur a craqu? a plusieurs endroits, des espaces de plus de 1/2" ? certains endroits. Puisqu'il l'avait coll? au lieu d'ouvrir au joint le lambris a ouvert dans les planches.

Je ne sais pas si vous avez d?j? eu un tel probl?me ou des commentaires.

Merci pour lui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #2 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Problème de lambris
La seule raison que je peux voir, c'est que le lambris n'?tait pas sec (ou beaucoup d'humidit? dans l'air), et que cet hiver le chalet est devenu vraiment sec (chauffage au bois?).

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #3 par Guyl
Réponse de Guyl sur le sujet Problème de lambris
Peut-?tre l'humidit? mais pas la chaleur car il ?tait absent cet hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #4 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Problème de lambris
[quote:ac7a816168="Guyl"]Peut-?tre l'humidit? mais pas la chaleur car il ?tait absent cet hiver.[/quote:ac7a816168]

Dans ce cas le lambris n'?tait pas sec lors de l'installation. Les 2-3 jours d'acclimation n'a pas suffit malheureusement. Il va le voir cette ?t? quand les craques ne se refermeront jamais malgr? le taux d'humidit? qui sera ?lev?. Si non c'est ? cause de la forte variation du taux d'humidit? entre ?t? et hiver, mais personnellement je n'ai jamais vue ?a du lambri craqu? (?") ? cause de ?a.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #5 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Problème de lambris
L'unique probl?me provient de la colle. J'ai fait l'int?rieur de mon camp de chasse de la m?me fa?on: clou? directement sur l'aspenite existant sans colle et le lambris s'est tr?s bien comport

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #6 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Problème de lambris
Que ce soit du bois de plancher ou du lambris, il se produit une variation de la dimension surtout sur la largeur. Lorsqu'on colle plusieurs pi?ces ensemble, le besoin d'expansion ou de retrait est pr?sent quand m?me. Les planches ?tant coll?es ensemble et la colle ?tant plus forte que le bois, la variation se produit ? l'endroit le plus faible de l'assemblage et c'est l? que ?a craque. Plusieurs variations de 1/32 pouces additionn?es ensemble ?a peut provoquer des fendillements consid?rables comme tu as observ?.
Je suis sur que tes planches ne sont pas toutes craqu?es, seulement les plus faibles. J'aimerais que tu me donnes un feedback la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #7 par Magoo
Réponse de Magoo sur le sujet Problème de lambris
Comme ouf la si bien dit,
Il ne fallait pas mettre de colle. :cry:
Le bois est toujours vivant,il faut lui laisser la chance de prendre
de l`expension et se r?tracter.

Magoo! 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Problème de lambris
Mais normalement, on met de la colle ou non. Je parle d'une maison chauff?e. C'est pour me valider.

Quand j'ai pos? le mien, j'ai pas mis de colle et je l'ai broch? dans un mur de platre avec une brocheuse ? air. J'ai chang? l'ancien (pin) pour du nouveau (fr?ne), le pin, je l'avais pos? exactement de la m?me mani?re et ?a avait pas boug? d'un iota apr?s plus de 5 ans.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #9 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Problème de lambris
[quote:309efed103="viberts"]Mais normalement, on met de la colle ou non. Je parle d'une maison chauff?e. C'est pour me valider.

Quand j'ai pos? le mien, j'ai pas mis de colle et je l'ai broch? dans un mur de platre avec une brocheuse ? air. J'ai chang? l'ancien (pin) pour du nouveau (fr?ne), le pin, je l'avais pos? exactement de la m?me mani?re et ?a avait pas boug? d'un iota apr?s plus de 5 ans.[/quote:309efed103]
Lorsqu'on installe du lambrissur du gypse, la stabilit? est sup?rieur, c'est ce qui fait la diff?rence selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #10 par Magoo
Réponse de Magoo sur le sujet Problème de lambris
[quote:775372af05="viberts"]Mais normalement, on met de la colle ou non. Je parle d'une maison chauff?e. C'est pour me valider.

Quand j'ai pos? le mien, j'ai pas mis de colle et je l'ai broch? dans un mur de platre avec une brocheuse ? air. J'ai chang? l'ancien (pin) pour du nouveau (fr?ne), le pin, je l'avais pos? exactement de la m?me mani?re et ?a avait pas boug? d'un iota apr?s plus de 5 ans.[/quote:775372af05]

Ton lambris de pin ou de fr?ne bouge sur ton m?r, c`est tout simplement
qu` on le voit pas. Peut importe sur quelle surface il est pos?.

C`est la variation d`humidit? qui fait travailler le bois,donc une maison chauff? en hiver ne fait qu`empirer les choses puisque l`humidit? peut
descendre jusqu`? 25 ou 30%.

Amicalement, Magoo! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Problème de lambris
[quote:6e9ee4d1f0="magoo"][quote:6e9ee4d1f0="viberts"]Mais normalement, on met de la colle ou non. Je parle d'une maison chauff?e. C'est pour me valider.

Quand j'ai pos? le mien, j'ai pas mis de colle et je l'ai broch? dans un mur de platre avec une brocheuse ? air. J'ai chang? l'ancien (pin) pour du nouveau (fr?ne), le pin, je l'avais pos? exactement de la m?me mani?re et ?a avait pas boug? d'un iota apr?s plus de 5 ans.[/quote:6e9ee4d1f0]

Ton lambris de pin ou de fr?ne bouge sur ton m?r, c`est tout simplement
qu` on le voit pas. Peut importe sur quelle surface il est pos?.

C`est la variation d`humidit? qui fait travailler le bois,donc une maison chauff? en hiver ne fait qu`empirer les choses puisque l`humidit? peut
descendre jusqu`? 25 ou 30%.

Amicalement, Magoo! :)[/quote:6e9ee4d1f0]

Oui, je me suis mal exprim?, ce que je voulais dire c'est plut?t que ce n'est pas apparent que ce soit des fendillement ou bombage. Parce qu'?videment ?tant donn? que c'est du bois ?a travaille ? l'hunmidit?, je suis d'accord avec toi Magoo

ps) j'aimerais bien revoir un ptit bout de M. Magoo

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #12 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Problème de lambris
je sais pas si sa peu aider mais je sais que s'est du a faire parce qu le temp nous manque souvent lorsque tu poses du Lambris ou des moulures, du plancher de bois ,ou autres quand il y des joint.

On devrait toujours faire l'instalation en hiver quand le bois est de7a8% d'hum?diter le laisser reposer a temp?rature de la pi?ce en hiver pandant 24 HRs,
pour que ton bois s'aclimate a la temp?rature ambiante et lorsque humidi?e de l'?t? arivera ton bois prendra humidit? des lieux et ce gonflera pour se serrer tes joints encore plus serr? .Parce que tu aurra fait tes coupes et tes joints en saison d'hiver car le taux d'humiditer est a son plus bas , a moin que tu est un r?gulateur d'humdit?e .Si tu le poses en ?t? ton taux d'humidit? est toujours bien haut ce qui fait que lorsque tu pose ton bois en ?t? il est gonfler et il se r?tracte au chaufage en hiver .ce qui ouvre tes joint et la cole n'est pas utile si c'est bien fais :roll:
:roll: Amicalement Lemaillet :wink:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #13 par Guyl
Réponse de Guyl sur le sujet Problème de lambris
"Lorsqu'on installe du lambrissur du gypse, la stabilit? est sup?rieur, c'est ce qui fait la diff?rence selon moi"

Peux-tu d?velopper S.V.P.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #14 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Problème de lambris
[quote:18cbb88c61="Guyl"]"Lorsqu'on installe du lambrissur du gypse, la stabilit? est sup?rieur, c'est ce qui fait la diff?rence selon moi"

Peux-tu d?velopper S.V.P.

Merci[/quote:18cbb88c61]
Lorsqu'on installe des composante en bois (plancher ou lambris), les composantes varient elle m?me car comme le dit Magoo ''c'est du bois'' et les dimensions varient en fonction du taux d'humidit? relative ambiante. Si les composantes sont install?es sur un support qui est lui aussi en bois, le support aussi varie sa dimension selon l'humidit? ambiante. Il faut donc donner au bois la possibilit? de bouger car sinon ?a craque. Si on colle les lambris un dans l'autre dans les rainures et languettes, c'est certain que lorsue chaque planche ? besoin d'un retrait ou d'expension, ?a va se produire aux endroits les plus faibles de l'assemblage.
Par contre, si on colle chaque lambris sur du gypse plut?t que dans la rainure, chaque planche est ind?pendante une de l'autre et une variation de dimension est possible entre chacune d'elle, et si les lambris sont seulement coll?s au gypse et agraf?s ? celui-ci plut?t que la structure sous le gypse il ne subira pas les mouvements de la structure. Le gypse est inerte et ne bouge pratiquement pas.
Lorsque j'ai pos? la c?ramique autour du bain on m'avait conseill? de mettre du plywood, J'ai donc install? des panneau pleine longueur tout le tour. La premi?re hiver j'ai vu appara?tre des craque ? deux endroits dans les joints de coulis. Un professionnel m'a expliqu? ce qui suit: ''le gypse est inerte et absorbe m?me une bonne partie du mouvement de la structure. C'est le support id?al pour un contour de bain (s'il est hydrofuge). Si quelqu'un pr?f?re utilis? du plywood, c'est tr?s bon en autant qu'on le coupe par petite section et qu'on laisse un espace de dilatation entre chaque section''
Alors je crois que l'important n'est pas d'essayer d'arr?ter les mouvements des mat?riaux mais plut?t de leurs permettrent de suivre ces mouvements. Et pour en revenir au lambris, moi je clous seulement ? la sous structure et seulement dans la rainure pas ailleurs. Ainsi la planche peut bouger. Mais si on colle, ne jamais coller entre chaque planche, mais seulement de planche ? gypse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #15 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Problème de lambris
[quote:3393937e97="lemaillet"]je sais pas si sa peu aider mais je sais que s'est du a faire parce qu le temp nous manque souvent lorsque tu poses du Lambris ou des moulures, du plancher de bois ,ou autres quand il y des joint.

On devrait toujours faire l'instalation en hiver quand le bois est de7a8% d'hum?diter le laisser reposer a temp?rature de la pi?ce en hiver pandant 24 HRs,
pour que ton bois s'aclimate a la temp?rature ambiante et lorsque humidi?e de l'?t? arivera ton bois prendra humidit? des lieux et ce gonflera pour se serrer tes joints encore plus serr? .Parce que tu aurra fait tes coupes et tes joints en saison d'hiver car le taux d'humiditer est a son plus bas , a moin que tu est un r?gulateur d'humdit?e .Si tu le poses en ?t? ton taux d'humidit? est toujours bien haut ce qui fait que lorsque tu pose ton bois en ?t? il est gonfler et il se r?tracte au chaufage en hiver .ce qui ouvre tes joint et la cole n'est pas utile si c'est bien fais :roll:
:roll: Amicalement Lemaillet :wink:[/quote:3393937e97]
C'est tr?s vrai ce que tu dis, mais imagine le prix des poseurs s'ils travaillent 3 mois par ann?e. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com