La construction d'une fenêtre Thermos

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #1 par Thuya
La construction d'une fenêtre Thermos a été créé par Thuya
Bonjour ? tous. J'aimerais avoir de l'information sur la fa?on de construire une fen?tre thermos en bois (? battant et fixe). Y-a-t-il quelqu'un qui saurait comment s'y prendre? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #2 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet La construction d'une fenêtre Thermos
Bonjour,


Il est tr?s difficile de fabriquer soi-m?me une fen?tre thermo. Si on parle bien de deux panneaux de verre avec un petit espace entre les deux et le tout enti?rement scell?s ? l'air.

?videmment, tout le monde est capable de se couper une petite baguette de bois de 1/2" de large et y apposer deux verres de chaque c?t?s et les noyer dans le silicone dans l'espoir de les sceller. Eh bien, ce ne sera pas une fen?tre "thermo" pour autant!

Les manufacturiers de ce type de vitrage utilisent un cadre en aluminium et l'air pr?sent entre les des deux vitres est remplac? par un air qui aura aucune humidit? (ou parfois par un autre gaz). Le tout est ensuite rendu parfaitement ?tanche.

? moins de pouvoir garantir toutes ces ?tapes et ce, sans faille, vous n'aurez jamais un verre thermo. Le bois d?gage de l'humidit? et n'est pas imperm?able compl?tement ? l'air non plus alors il est possible de voir de la condensation se former sur le verre m?me si on croit l'unit? scell?. L'apparition de condensation entre les deux fen?tres finira par les salir et il sera impossible de les nettoyer ? l'int?rieur ? moins de les d?monter et les r?installer. O? est l'int?r?t d'avoir un thermo s'il faut le d?faire pour le laver?

Enfin, des verres thermos fabriqu?s maison ?quivalent ? peu pr?s ? une fen?tre qui aurait tout simplement deux rang?es de verre (un peu comme une fen?tre guillotine ordinaire).

Derni?re chose, dans la conception de fen?tre, il y a l'aspect du bris thermique qui est tr?s difficile ? r?aliser. Pour une meilleure performance thermique, il est souhaitable de "briser" le lien qu'il y a entre un mat?riau qui fait le "pont" entre l'ext?rieur et l'int?rieur. Si la fen?tre ou le cadre de la fen?tre est fait d'une seule pi?ce, la conductivit? du mat?riau transmettra le froid ? l'int?rieur. Dans le cas du bois, c'est quand m?me pas si pire mais il y a des m?thodes de fabrication qui permettent d'interrompre justement ce pont thermique qui peut devenir une source de condensation ou de d?t?rioration plus rapide de votre fen?tre.

Ceci dit, ? moins d'avoir d'excellentes connaissances en mati?re de construction de fen?tres, je doute que de les fabriquer soi-m?me puisse vous permettre de d?passer ce que les manufacturiers font d?j? ou m?me d'?cononimiser de l'argent. J'ai achet? une fen?tre en PVC il y a 8 ans pour 300$, je l'ai install? en 30 minutes et je n'ai jamais eu de probl?me. S'il avait fallu que je la construise moi-m?me, non seulement je lui aurait consacr? de nombreuses heures de travail et d'ajustement, j'aurais tr?s certainement d?pens? plus d'argent en la faisant moi-m?me et je l'aurais d?j? remplac?e aujourd'hui.

Enfin, je ne vous dis pas ?a pour vous d?courager. Vous avez peut-?tre des raisons bien valides pour la fabriquer vous-m?me mais si vous aviez simplement l'espoir d'?conomiser en la fabriquant vous-m?me, disons que les chances que l'exercice n'en vaille pas la peine sont ?normes. Pour vous en convaincre, allez visiter un commercant de portes et fen?tres et regardez les ?chantillons. Ils auront s?rement une fen?tre "coup?e" en deux et vous aurez l'occasion de vous la faire expliquer en d?tail. Vous serez surpris de voir tout ce qu'il faut penser pour faire une fen?tre performante.

Derni?re chose, rappelez-vous qu'une fen?tre est expos?e ? des conditions extr?mes de temp?rature et d'ensoleillement. Son vieillissement sera grandement acc?l?r?e et le tout pourrait ?tre ? remplacer dans quelques ann?es ? peine. Ce n'est d?finitivement pas un "investissement" et il serait dommage de consacrer autant d'efforts ? un des aspects les plus importants d'une maison pour devoir tout recommencer quelques ann?es plus tard. Dans le cas d'une revente, un inspecteur aura tr?s vite fait de reconna?tre une fen?tre de fabrication artisanale et la valeur de votre maison en sera r?duite d'autant.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #3 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet La construction d'une fenêtre Thermos
microbois ? moin que je me trompe le mrs veut peut'etre seulement instaler des vitres dans un cadre de bois . peut'etre qu'il poss?de d?jas les vitres il n'en dit pas beaucoups

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #4 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet La construction d'une fenêtre Thermos
Je pense que sa question ?tait assez pr?cise...

[quote:1dd15d1e9c="Thuya"]Bonjour ? tous. J'aimerais avoir de l'information sur la fa?on de [b:1dd15d1e9c]construire une fen?tre thermos en bois (? battant et fixe)[/b:1dd15d1e9c]. Y-a-t-il quelqu'un qui saurait comment s'y prendre? Merci.[/quote:1dd15d1e9c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #5 par Thuya
Réponse de Thuya sur le sujet La construction d'une fenêtre Thermos
Merci ? tous ceux qui ont r?pondu et particuli?rement ? Microbois. Je dois pr?ciser que le verre thermos sera manifactur? selon les normes et que mon projet consiste ? fabriquer sur mesure les encadrements. Je trouve les commentaires de Microbois forts pertinents et que ceux-ci alimenteront ma r?flexion. Mais pour ce que j'en connait ? date, le projet me semble plut?t r?alisable. Y-aura-t-il ?conomie? Je ne le sait pas encore. Il me reste ? en faire la d?monstration. Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com