Patio en pruche

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Patio en pruche
Le bois d'?pinette sain et ou la pruche (([quote:82d84db85a]?
La pruche est utilis?e ? l'?tat brut pour faire des poutres, des traverses de chemin de fer et des ponts.
[/quote:82d84db85a] peuvent tr?s bien r?sister au temps en autant que l'on en fasse l'entretien.
Une fois dimensionn?, je lui donne une couche de c?tol 1. Apr?s l'assemblage, je fini avec le c?tol 23 qui a pour sffet de sceller et de couvrir la quincaillerie. A tous les deux ans ou quand une craquelure apparait, je rajoute du 23.
bonne construction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Patio en pruche
Salut Loknas


Pour mon prochain projet ext?rieur je choisirai du c?dre !
Du local bien entendu , Je ne peux pas confirmer le prix exact , mais je pense que c'est autour de 1.25$ + ou - le pmp.

Le c?dre de BC serait excellent mais trop cher .

Y a s?rement quelque fournisseur local dans votre coin. C'est le cas pour nous ... St-Jean de Matha. Il n'y a qu'? bien choisir nos pi?ces.

Tant qu'au bois trait? en usine, le deck de la piscine hors terre a 12 ans cette ann?e et tient le coup !

Marco a raison, d'abord du bois tr?s sain, un bon entretien sont un gage de long?vit?.
J'ajouterais un bonne a?ration de mani?re ? ce que l'endroit s?che rapidement ...soleil et ventilation..

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet Patio en pruche
Bon ben merci ! L'approche avec du cetol me plait. Je me lance ? la recherche d'un bon fournisseur de bois pas trop loin de chez-moi en estrie.

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Patio en pruche
Paolo,

Pourquoi tu dis que le pin c'est une erreur ? Je trouve la finition du pin plus belle avec les noeuds.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Patio en pruche
R?ponse ? Dannyboys !

Le pin est une erreur ( pour ce cas-ci... pcq il a servi de main courante, soit la partie sup?rieure ainsi que la base de ce que nous appelons habituellement la ''rampe'' d'uen galerie ...mettons

Faut dire que le pin gauchit moins que l'?pinette et a une meilleure apparence , c'est certain. Par contre sa durabilit? est inf?rieure ? l'?pinette.

J'esp?re me faire bien comprendre .

Et c'est le pin qui a commenc? ? se d?grader bien avant l'?pinette qui a ?t? utilis? pour les soliveaux et le plancher. Je dois dire que la base est encore en bon ?tat. Ce qui nous oblige ? d?faire le patio c'est cette rampe qui est pourrie ainsi que toute la partie a?rienne du patio... ( en ?pinette ) savez ( comment on appelle ?? ? ) genre de carr?lage ....

Voil? pour les explications.

Paolo
P.S.: Si je savais comment envoyer une photo .. je vous montrerais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Patio en pruche
Merci Paolo,

J'avais commenc? a regarder l'an pass? pour du c?dre, mais Marco m'a mentionn? que le 2x8 en 12 ou 16 pieds est tr?s rare. De plus ce dernier est tr?s mou donc il se brise tr?s facilement.

Donc je dois choisir la beaut? ou la durabilit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Patio en pruche
...le genre de carrelage: du treillis?

Si c'est ?a, c'est normal que ?a dure pas trop longtemps, c'est assez faible comme dimension de bois et l'assemblage n'est jamais d'une grande qualit?... rien pour arranger les choses!

R?sultat: ?a finit presque toujours par avoir l'air d?labr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Fil
Réponse de Fil sur le sujet Patio en pruche
L'an dernier j'ai visit? un moulin ? scie qui me conseillait d'utiliser la pruche ($0,75 pp) pour faire les pattes et les traverses de mon patio et du c?dre ($1,10 pp) pour le dessus et les rampes. (Les prix pour le bois non plan?)

J'attendais ce printemps pour passer ma commande (Pr?visions budg?taires obligent). Apr?s avoir suivi ce fil de discussion, je crois bien que mon patio sera tout en pruche. Je ne pensais pas ce bois faisait l'affaire.

:?: Maintenant j'ai une question. Le gars du moulin ? scie m'a dit que la pruche ?a se posait vert. Pas question de la faire s?cher. Est-ce que c'est exact? Et si oui, est-ce qu'on peut lui appliquer un traitement d?s la pose compl?t?e? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Patio en pruche
Je vais te dire ce que j'en sais, mais attend d'autres commentaires.

Ce que je sais, c'est que le fils de mon patron s'?tait achet? un m?chant lot de pruche pour se b?tir une immense maison. Il l'a laiss? s?cher ? l'air libre pendant un an je crois. C'?tait d?j? d?bit? aux dimensions qu'il voulait. Quand il a construit sa maison, tout ?tait s?ch?. Je sais qu'il m'avait dit que c'?tait pas ?vident ? clouer car justement c'?tait s?ch? mais que ?a lui donnait une construction plus stable qu'avec du non-s?ch? ou qu'avec de l'?pinette (il est ing?nieur en b?timent quand m?me...) et que les efforts n?cessaires en valaient la peine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Patio en pruche
[quote:a18c499275]De plus ce dernier est tr?s mou donc il se brise tr?s facilement.
[/quote:a18c499275]
Salut Dannyboys, comment ?a va? Bonjour ? tous.
Ce que j'en disais, c'est qu'en effet, il y a une difficult? ? se trouver du c?dre dans cette dimension. (2x8x12-14 et ou 16')Pour faire uin 2x8 de 16", ?a prends un billot de 10" au fin bout et tr?s droit ce qui est rare.
En ce qui concerne le fait que c'est un bois mou, c'est donc un bois qui se marque, m?che, facilement comme le pin mais quand m?me solide pour porter. Je n'en connait pas par contre la port?e entre deux solives. C'est certain que si tes solives sont ? 4', il n'y a aucun probl?me de port?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Patio en pruche
Salut !
...La pruche donne un bois plus rouge et plus cassant que l'?pinette , mais plus dur que le pin. Il est tr?s employ? dans la grosse charpente. Il se comporte bien ? l'eau de sorte qu'on l'utilise pour la construction des quais et des ponts. On en fait aussi des blocs de pavage. ( poids: 26 lbs au pied cube ) R?f.:Charpente et menuiserie. Ludger Robitaille, Soci?t? Canadienne de Technologie, B?lisle, Editeur , Montr?al, Qc

Pour ce que j'en connais, c'est ''pesant '' d'la pruche .... et planter un clou l?-dedans.... faut un bon ''16 onces'' et encore !

Vert ou sec ?

Aujourd'hui, tout ce qui est vendu pour la construction est vert. Sauf exception , bois de finition , etc.. alors dans la majorit? des cas, on se d?p?che de poser la charpente avant que le soleil et la chaleur viennent changer nos plans tellement ?? devient tordu ..

Voil? pour mon p'tit grain de bois ! :)

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Patio en pruche
Bien le bonjour!

Moi, je crois sinc?rement que le meilleur bois pour faire un patio est le m?l?ze (Larix laricina).

Le c?dre a une excellente r?putation, mais le m?l?ze est un mal aim? (pourquoi????) et il devrait avoir encore une meilleure r?putation que le c?dre.

Le m?l?ze est le plus dur des bois mou, et ses propri?t?s imputr?cibles (contre la pourriture) sont tout ? fait exceptionnelles, sup?rieures au c?dre. Le bois ?tant beaucoup plus dur ne "puck" pas avec le premier caillou lanc? par le petit dernier ou avec la premi?re chaise qui tombe au vent. Il est donc beaucoup plus difficile d'y faire des bris qui feront entrer les intemp?ries sous la couche de protection qui y est appos?e.

Une toiture de bardeau de m?l?ze bien a?r?e, par exemple, et non prot?g?e par quelque produit que ce soit peut durer plus de 70 ans et m?me jusqu'? 100 ans. Venise est en grande partie construite avec du m?l?ze.

Mon p?re a fait un jeu pour enfant (nid d'aigle) avec du m?l?ze il y a plusieurs ann?es (5 ans), et aucune trace de pourriture n'y est encore d?celable, et ce sans aucune protection dessus.

De plus, le prix du m?l?ze est RIDICULEMENT bas. Tu peux avoir ?a pour approximativement 0,50 ou 0,60$ du PMP, dans les moulins.

Si vous voulez voir ce que ?a donne sur un vrai projet, allez voir sur le lien ci-dessous.

www.li-ma-co.com/epinette.htm

Mais pour ma part, je suis bien content que le m?l?ze soit aussi mal aim?, parce que le jour o? les gens vont r?aliser combien il est pr?cieux, la raret? va s'installer et les prix de cette essence vont monter. En attendant, j'ai aussi fait tous mes planchers de maison avec du m?l?ze!!! (voir mon album photo).

En esp?rant en avoir converti quelques-uns.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Patio en pruche
Bien d'accord avec toi Ti-Coune !

Le m?l?ze commence ? retrouver ses lettres de noblesse malgr? qu'il est encore boud? par les scieries et particuli?rement par les moulins ? papier... Desjardins doit s'en r?jouir... :)

C'est pour ?? qu'il n'a pas beaucoup de valeur.

Alors ... plus que converti.... je suis '' diacre '' :D

Paolo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet Patio en pruche
:cry: Bon ! Me voil? encore tout m?l? ! Comme ?a l'?pinette rouge serait plus durable que la pruche ? J'avoue que je m'y connais tr?s peu en essences de bois. Je cherche juste la meilleure solution pour mon portefeuille sans faire un trop gros compromis sur la qualit?. La disponnibilit? du bois en question dans mon coin est aussi un crit?re important. Je ne suis pas ?quip? non plus pour planer moi-m?me, mais je pr?f?re acheter du 2"x12" que je refend moi-m?me. Si ce patio peut tenir 10 ans sans probl?mes, ?a me va... Ce je comprend jusqu'? pr?sent c'est que, peu importe le bois choisi, si le tout est bien trait? et bien a?r?, il ne devrait pas y avoir de probl?mes ? :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Patio en pruche
[quote:c334ad3252="Loknas"]:cry: Ce je comprend jusqu'? pr?sent c'est que, peu importe le bois choisi, si le tout est bien trait? et bien a?r?, il ne devrait pas y avoir de probl?mes ? :cry:[/quote:c334ad3252]

C'est ce que je pense en tout cas et que peut importe le bois, ?a ne durera pas 20 ans, sauf si tu prend du bois trait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com