Fabrication d'une poutre de maison

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #31 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
Pas seulement; tout est fonction de la longueur, de la déflexion désirée et de la charge. Mais les mêmes calculs s'appliquent qu'une poutre soit courte ou longue. Il est vrai toutefois que la portée est le principal facteur de dimensionnement, le coût d'une poutre , ou sa section, varie comme le carré de sa portée mais est plus ou moins directement proportionnel à la charge et exponentiellement proportionnel à la déflexion désirée si celle-ci est exagérément petite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32 par AYD
Réponse de AYD sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
La maison a trois étages avec un crawl-in de 5,5' au sous-sol et date du début du siècle. Si je devais rénover cette maison en respectant le code du bâtiment, il me faudrait la mettre complètement à terre. Il n'y a à peu près rien dans cette maison qui respecte le code d'aujourd'hui. N'empêche, elle se tient bien après plus de cent ans. Le seul affaisement est le résultat de mauvaises renovations faites à la va vite il y a 30 ans, ce que j'espère remédier.

L'ingénieur, il va de soit, me recommande de changer toutes les poutres pour les mettre aux normes d'aujourd'hui. J'en prends et j'en laisse. Si la pouter de bois du sous-sol a fait la job pendant un siècle et qu'elle n'est pas endommagé, je ne vais certainement pas la changer. Je vais simplement la renforcer.

La poutre entre le rez-de-chaussé et l'étage est celle qui pose probleme. Une poutre d'acier de 32' m'obligerait à faire un trou dans le mur extérieur sans parler de la difficulté d'une telle installation. J'avais donc pensé à fabriquer sur place deux poutres bois laminées de 16' supportées par un poteau au centre. Je pourrais aussi acheter deux poutres d'acier de 16'. Mon objectif n'est pas d'économiser quelques dollars, mais de faciliter le travail et que ça tienne un autre cent ans.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #33 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
L'autre jour je regardais une émission de Mike Holmes et il disait tant qu'il ne touchait pas à l'escalier, il n'était pas obliger de le mettre au code, mais aussitôt qu'il touche une seul pièce (marche, contre-marche ou même une moulure de finition) il est obliger de tout refaire l'escalier et de respecter le code.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #34 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison

AYD écrit: La maison a trois étages avec un crawl-in de 5,5' au sous-sol et date du début du siècle. Si je devais rénover cette maison en respectant le code du bâtiment, il me faudrait la mettre complètement à terre. Il n'y a à peu près rien dans cette maison qui respecte le code d'aujourd'hui. N'empêche, elle se tient bien après plus de cent ans. Le seul affaisement est le résultat de mauvaises renovations faites à la va vite il y a 30 ans, ce que j'espère remédier.

L'ingénieur, il va de soit, me recommande de changer toutes les poutres pour les mettre aux normes d'aujourd'hui. J'en prends et j'en laisse. Si la pouter de bois du sous-sol a fait la job pendant un siècle et qu'elle n'est pas endommagé, je ne vais certainement pas la changer. Je vais simplement la renforcer.

La poutre entre le rez-de-chaussé et l'étage est celle qui pose probleme. Une poutre d'acier de 32' m'obligerait à faire un trou dans le mur extérieur sans parler de la difficulté d'une telle installation. J'avais donc pensé à fabriquer sur place deux poutres bois laminées de 16' supportées par un poteau au centre. Je pourrais aussi acheter deux poutres d'acier de 16'. Mon objectif n'est pas d'économiser quelques dollars, mais de faciliter le travail et que ça tienne un autre cent ans.


En tout cas, c'est beau chez vous ! Espérons que ça le restera pour un autre 100 ans !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #35 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
En effet belle maison AYD. Seulement pour te dire que tu peux entrer 2 poutres d'acier de 16 pied et faire faire par un bon soudeur une soudure pleine pénétration pour avoir une poutre continue final de 32 pied qui aura la même capacité à l'intérieur sans faire d'ouverture dans ton mur. Faut seulement trouver un bon soudeur avec l'équipement et faire une bonne inspection de la soudure pour qu'il n'y ait aucun défaut ! Tu pourrais envisager d'enlever la colonne centrale !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #36 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
Salut AYD,
bien d'accord avec Michel Talbot et Tourlou, c'est une belle d'antan.

Est-ce que ta maison est une pièce sur pièce? La raison de ma question est que l'acier, c'est conducteur de froid, alors que le bois est un mauvais conducteur de froid. Percer ton mur pour insérer une poutre en acier, j'aurais peur qu'après des dizaines d'années, le froid se condensant sur l'acier fasse peu à peu des dégâts dans le pièce sur pièce lorsque la température se réchauffe. Avec les redoux qu'on connaît chaque hiver, la condensation sur l'acier fond et l'eau de la condensation se ramasse dans ton pièce sur pièce, puis l'hiver reprend son cours, l'eau gèle dans le bois, et l'endommage petit peu par petit peu.

Si ta maison est réellement une pièce sur pièce, sais-tu de quelle manière s'assemble les pièces dans les coins? Par exemple, à queue d'aronde?

Par ailleurs, l'intervention de Tourlou me rappelle une émission de Passion Maisons avec Alain Choquette à Historia. Des propriétaires avaient dû remplacer une poutre dans leur cave ou encore avaient dû mettre une poutre transversale sous les poutres supportant le plancher du rez-de-chaussée, je ne me souviens plus trop bien. Cette poutre ne faisait pas la pleine longueur, il s'agissait de deux parties de poutres assemblées à mi-bois au centre. Une colonne d'acier était installée directement sous l'assemblage à mi-bois. Je me souviens qu'Alain Choquette mentionnait qu'il avait dû faire la même chose chez lui. Évidemment , ici, on parle d'une poutre de bois, et non en acier.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #37 par AYD
Réponse de AYD sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
Merci pour les commentaires disant que c'est une belle maison. Elle va sans doute me coûter bien du travail.

Après tous les commentaires que j'ai lu ici, je pensais revenir à l'idée des poutres en acier. Toutefois, Riflard me donne un sérieux doute. Je n'avais bien entendu pas pensé à l'effet de la condensation. Je pensais couper la poutre en deux comme suggéré, puis l'encastrer dans le mur supporté par la structure qui est effectivement en pièce sur pièce. Le risque de condensation semble très plausible. Je devrais peut-être donc revenir à mon idée initiale d'une poutre en bois laminée. Je ne sais pas encore.

Les murs extérieurs ont 10 pouces d'épais, Il n'y a pas vraiment d'isolant, mais plusieurs couches de bois superposés. Lorsque nous avons défait une partie de mur, j'ai pu constater que le coeur du mur était en pièce sur pièce de 4 ou 5 pouces. Je ne sais pas comment ils sont jointés dans les coins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #38 par Papi 7
Réponse de Papi 7 sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
Salut je viens de lire ton message, trop occupé avant . Si ta poutre n'set pas encore faite je te conseille en lvl. Dans un clos de bois qui se respecte il va y avoir surement une personne responsable pour t'indiquer la grosseur de ta poutre selon la charge après très facile à installer, je l'ai fait sur le plateau et tout respectait les normes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #39 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
À bien réfléchir, je me demande si c'est une bonne idée d'insérer ta poutre, même en bois, dans le pièce sur pièce. L’insertion de cette poutre pourrait faire en sorte que tu pourrais sectionner complètement en deux une pièce du pièce sur pièce. Et ça pourrait possiblement causer à la longue des problèmes. À cause de la poussée du toit sur les murs, chaque pièce cherche à sortir du mur. Par contre, avec des coins en queue d’aronde, la pièce (que j’appelle X) du mur de côté disons est retenue par les deux pièces (Y et Z) du mur perpendiculaire (exemple : mur arrière ) qui, au niveau de la queue d’aronde, se trouve au-dessus et en-dessous de la pièce X. Si tu sectionnes Y complètement en deux, la pièce Y va possiblement retenir difficilement la pièce X. Et, à mon avis, c’est vrai pour n’importe quel pièce de n’importe quel mur. Si au contraire tes 4 coins sont plutôt des poteaux verticales dans lesquels s'insèrent tes pièces sur pièces, c'est à mon avis pas mal moins pire. Mais tu habites Gatineau surtout colonisé par les Britanniques, je pencherais pour des coins en queue d'aronde.

Si je te mentionne ça, c’est que chez nous, le premier rang de pièce (celui déposé sur la fondation) du mur arrière a été scié en deux afin de pouvoir insérer une porte plus haute pour accéder à la cave (mes coins sont à queue d'aronde). Je remarque aussi que ce mur fait du « ventre » (je veux dire par là que lorsque tu t’installes dans un coin du mur arrière et que tu essaies de voir l’autre coin du mur arrière, tu te rends compte que ce n’est pas possible, car le mur a un bedon dont le ventre donne vers l’extérieur de la maison). Est-ce à cause du sectionnement du premier rang de pièce? Je le crois, mais je n’en suis pas sûr. Comme cela a été fait il y a vers 1980 et que je suis propriétaire de cette maison depuis 8 ans seulement, difficile pour moi de dire si ce ventre est apparu tout de suite après ou si c’était là même avant.

Certains vont dire : oui, mais les fenêtres, les portes , ce sont des trous dans le mur en pièce sur pièce. C’est vrai, mais à une différence près et elle est de taille. Chaque trou (d’une fenêtre, d’une porte) a à gauche et à droite un poteau assemblé à tenon et mortaise dans le rang de pièce au-dessus de la fenêtre et en dessous de la fenêtre. Et entre ses deux rangs, les pièces s’insèrent à leur tour dans le poteau avec assemblage à tenon et mortaise et chevillé. Voir photo ci-dessous.



Quoi qu’il en soit, c’est mon expérience avec une seule maison. Par contre, je te propose de poser ta question à un pro des maisons en pièce sur pièce. Tu le connais probablement : Michel Martel de www.piecesurpiece.com/. Ce monsieur démonte et récupère depuis de nombreuses années des belles d'antan qui, autrement, auraient fini sous le pic des démolisseurs. Si tu es un fan des Passion Maisons, Alain Choquette est déjà passé chez lui à Bécancour.

Toutefois, il y a un léger hic : tu peux de lui poser des questions, mais depuis une couple d’années, c'est 5$ pour un abonnement d'un an. Il y a plusieurs années, à l'époque où son site était complètement gratuit, j'avais bénéficié de ses conseils, fort judicieux. Et j'ai vu aussi le type de conseils qu'il donnait à d'autres personnes. C'est pourquoi je te le recommande. Ce n'est pas un ami (quoique des amis comme lui avec les conseils qu'il donne, on en voudrait une tonne), je ne l'ai même jamais rencontré. C’est juste un gars passionné des vieilles maisons.

Bonne chance dans ta décision et dans tes travaux et tiens-nous surtout au courant. Ton expérience pourra servir à d'autres.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #40 par AYD
Réponse de AYD sur le sujet Fabrication d'une poutre de maison
Merci Riflard et Papi7

Premièrement, la maison n'est pas à Gatineau. Elle est dans Lanaudière et construite autour de 1907 par M. Silvestre. J'ai acheté la maison à sa belle-fille il y a un an.

Deuxièmement, j'ai déjà pris contact avec Michel Martel. Il est venu nous visiter l'automne dernier. Il a passé deux heures à inspecter la maison. Toutefois, à ce moment là je n'avais pas défait le mur et le plafond. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert que le coeur des murs extérieurs étaient en pièce sur pièce.

Je vais sans doute le recontacter bientôt avant de prendre une decision finale. Je vais aussi verifier les prix pour la solution d'une poutre en LVL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com