Solive entaillée qui fait la banane?

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #1 par remy4409
Solive entaillée qui fait la banane? a été créé par remy4409
Salut!

Premièrement, je ne suis pas assez épais pour couper une solive comme dans les photos qui suivent. J'ai acheté la maison comme ça en connaissance de cause, mais je veux votre avis.



Le bain a été installé au dessus, pis le drain arrivait direct fasse à la solive. Au lieu de tasser le bain, ils ont coupé la solive. Voyons donc. Entaillée sur environ 2/5 de sa largeur. La solive est longue de 9 pieds, de la poutre de soutien jusqu'à la fondation. L'entaille est à environ 1 pied de la poutre. Il y en a une autre pour l'entrée d'eau du bain, parce que évidemment. Le bain est au premier tier de la solive, pas au milieu, perpendiculaire à la solive. Direct à coté de la poutre.

Comme vous pouvez voir sur une des photos, la solive est craquée. Pas de bord en bord, mais la fente est profonde jusqu'à la profondeur de coupe. À noter que toutes mes solives, même entières, ont des fentes à quelque part, c'est normal considérant que ce sont des arbres.

Tout semblait tenir, alors j'en ai pas fait trop de cas dans la dernière année, avec l'intention de la remplacer quand même éventuellement. Hier j'ai cru remarqué qu'elle faisait la banane, mais au milieu, pas au niveau de la coupe. Légèrement, environ 1 pouce plus bas au milieu. Je peux sentir le dénivelé en marchant dans la salle de bain, mais c'est léger.

L'enjeu, c'est que je ne sais pas si c'est comme ça depuis que j'ai la maison, ou si c'est plus récent. De mémoire, il y a toujours eu le dénivelé dans la salle de bain, mais je n'avais jamais remarqué que la solive faisait la banane. Est-ce que ça aurait pu être comme ça avant la coupe? Pour l'instant, j'ai pris la mesure entre la solive et le sol, histoire de voir si ça va descendre encore.

La question: Je fais quoi avec ça? Je voudrais faire inspecter par un ingénieur, mais c'est inexistant dans mon coin de la Gaspésie. Merci pour vos conseils!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par remy4409.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Solive entaillée qui fait la banane?
Je ne crois pas que payer un ingénieur va vous aider il va vous suggérer des solutions hors de prix. Moi j'ajouterais une solive a coté du drain vertical en prenant soin auparavant de tout redressir avec un jack hydraulique.. Mais je sais que ça sera pas facile de le glisser là !

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine - il y a 10 mois 1 semaine #3 par remy4409
Réponse de remy4409 sur le sujet Solive entaillée qui fait la banane?
Le problème c'est que la solive est coulée directement dans la fondation, donc je n'ai nulle part où mettre la nouvelle à moins d'enlever l'ancienne. Je ne devrais pas avoir de difficulté à mettre le jack, j'ai un accès complet au plafond du sous-sol.

EDIT: Par curiosité, mettons que la solive est comme ça depuis que ça a été coupé, mettons qu'elle a "Settle" et qu'elle n'a pas bougée depuis, est-ce qu'elle peut restée en place? Mettons que je constate que ça ne bouge pas, est-ce que ça peut attendre à l'année prochaine?
Dernière édition: il y a 10 mois 1 semaine par remy4409.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #4 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Solive entaillée qui fait la banane?
Sous la solive tu peux installer un 2x4 avec la fin en mousse. rempli ton bain et valide s’il y a une déflexion important ( écrasement de la mousse) si un quart de pouce… effectivement pour une certaine longueur c’est problématique et ça demande un renforcement. Sinia pas de déflexion avec le bain rempli moi je ne toucherai pas à ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Solive entaillée qui fait la banane?
Si tu veux attendre un an pourquoi ne pas installé des poteaux de soutien sous cette solive?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Solive entaillée qui fait la banane?
Rubri a raison, un poteau .. et pour le camoufler, s'arranger pour qu'il fasse partie d'un étagère, d'un mur ou d'une armoire ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #7 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Solive entaillée qui fait la banane?
Remy: pour une telle situation, il ne faut pas assumer rien car personne ne veut de dégâts et de dommages.
Solution à court terme: un poteau ajustable temporaire tel que déjà suggéré.
À long terme, soit renforcer la poutre existante ou en ajouté une de chaque côté, séparément de celle endommagée. Mais ça peut être difficile de travailler avec ta poutre (arbre) selon sa condition. Peut être aussi, ré-aménager les tuyaux? Oui, ça va nécessité des travaux de supports dans les bouts aux murs de fondation. Mais il peut y avoir d’autres solutions aussi selon la situation globale du sous-sol.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Solive entaillée qui fait la banane?
Si ça peut aider:

Ma maison à 150 ans. Toutes les solives sont des arbres jusqu'à 14 pouces de diamètre... et plus peut-être. Elles faisaient presque toutes la banane. Il etait presque impossible de redresser la majorité de ces poutres, surtout la grosse centrale qui doit faire 40 pieds de longueur. Si on essaie, les extrémités se soulèvent. Donc avec des crics hydrauliques dans le sous-sol, accotés sous le plancher , j'ai décloué ce plancher (par en-dessous donc), et j'ai soufflé avec des cales par dessus les poutres, jusqu'à 3-4 pouces d'épaisseur pour éliminer les creux du plancher qui fut ainsi remis à niveau. Je vérifiais le niveau avec un laser 360 degrés et une règle en bois pendant que dans la cave un ami activait les crics. Pour certaines autres poutres, je les ai doublées sur les côtés une fois le niveau atteint, avec du 2"X10" de pruche, éliminant ainsi la "moindre" courbe du plancher. Et puis, comme ces solives de planchers étaient distantes de plusieurs pieds, j'en ai ajouté,  toujours avec la pruche 2"x10", pour consolider le tout.

Quelques photos pour aider à comprendre


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com