Conversion d'un système à l'huile pour système a accumulateur de chaleur

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours - il y a 9 mois 3 jours #1 par Viberts
Salut 

Hydro-quebec offre une subvention de 22,000 pour un  Système Steffes accumulateur de chaleur combiné avec une thermopompe Gree  Le système au total coûte à peu près  29,000$ donc 7,000$ pour moi. 

Que pensez-vous des systèmes accumulateur de chaleur ?
Est-ce que quelqu'un utilise ou connait cette technologie ?

merci de vos avis?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 9 mois 3 jours par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #2 par Bricoleur22

Hydro-quebec offre une subvention de 22,000 pour un  Système Steffes accumulateur de chaleur combiné avec une thermopompe Gree  Le système au total coûte à peu près  29,000$ donc 7,000$ pour moi. 
La dessus j'ai fait beaucoup de lecture et j'ai placotté longuement avec un vendeur pas trop vendeur.

Voici pour le prix:
Pour moi c'était 28,000$ + tx, moins $15,000, ce qui me donnait
17,200$ tx inclus à payer.
Étant à l'huile c'est 29,000$ + tx moins $22,000, ce qui te donne
11,350$ tx inclus que tu devras payer.
Moi j'ai choisi la Thermopompe Gree seule à 8,500$ plus tx - 5,000$ ce qui m'a couté
4,775$ tx inclus
Toi si tu choisis la Thermopompe Gree seule à 8,500$ plus tx - 6,800$ ca devrait te couter
2,975$ tx inclus

Que pensez-vous des systèmes accumulateur de chaleur ? 

Le but premier c'est d'économiser avec Hilo... Les économies sont réalisés lorsque HQ décide de demander du délestage (une trentaine de fois par hiver).

Solution accumulateur de chaleur :
Quelques heures avant ce délestage le réfrigérant passera au travers dans un gros accumulateur.. pour ensuite passer dans l'évaporateur Gree.. mais puisque le réfrigérant a perdu beaucoup de son énergie en passant dans l'accumulateur, il n'en reste pas assez pour chauffer la maison, et c'est là que les éléments électrique de 15kw embarquent périodiquement pour maintenir la maison a 22C... Ce qui est une pure perte d'argent durant la nuit. Une fois le matin, c'est le ventilateur de la fournaise qui doit fonctionner pour récupérer l’énergie emmagasiné dans l'accumulateur, la thermopompe arrêtera. Note qu'a lui seul le ventilateur tire 1.8A soit 450W, une autre dépense d’électricité qu'on doit éviter durant l'heure de pointe.

Solution Thermopompe seule :
Avec une thermopompe seule comme celle que j'ai actuellement(une Gree 36,000BTU) j'augmente le point de consigne a 25C vers minuit tout en m'assurant que les éléments électrique de 15kw n'embarqueront pas. Pendant la nuit ce sont mes meubles, mes murs, mes plafonds, mes planchers qui deviennent naturellement des accumulateurs thermiques. Une fois le matin, le point de consigne baisse a 22C, le ventilateur de la fournaise ne fonctionnera pas puisque l’énergie emmagasiné sont dans mes meubles, mes murs, mes plafonds, mes planchers et que leur perdition se fait sans avoir besoin d'un ventilateur. Normalement chez moi rien ne fonctionne pendant les 4 heures de pointe prévu par HQ

Comme tu peux lire, il n'y a pas vraiment d'économie a faire avec un accumulateur de chaleur ! Car selon moi ce n'est pas logique de faire fonctionner des éléments électrique de 15kw durant la nuit et de faire fonctionner un ventilateur qui tire 1.8A soit 450W pendant la période qui est censé nous faire économiser des $$$.

Mais le pire, c'est que les méthodes de tarifications de HQ vont changer dans deux ans, et personne ne garantie que Hilo fonctionnera de la même façon pour réaliser des économies.

C'est un pensez-y bien
:) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #3 par Ephefrere
Brico  pas certain de comprendre, genre surchauffer la nuit pour monter le tout maison a 25   ou chauffer l'accumulateur durant la nuit

Car c'est environ la même énergie que l'on parle soit accumuler dans le mobilier ou dans l'accumulateur

Pour le fonctionnement du moteur du ventilateur effectivement il vas couter plus cher a faire fonctionner durant la période de "simplicité volontaire" hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 jours #4 par Latole
Comment savoir si la théorie de cette accumulation de chaleur te seras ( dans ton cas) réellement rentable ou fonctionnel ? 
Et ce système doit demander plus de place , de volume d'espace ?

Bonne réflexion. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours - il y a 9 mois 2 jours #5 par Bricoleur22

Et ce système doit demander plus de place , de volume d'espace ?

 
En effet, ce que le vendeur m'a dit est que ce système est énorme (49 7/16 x 47 5/16 x 46 5/8) et très lourd (400 lbs vide ou 2170 lbs pleine). Dans certaines maisons n'ayant pas de descente de cave autre que celle du salon qu'il est impossible de descendre ça au sous-sol.

Je le crois, car je vois pas trop comment descendre un cube de 400lbs de 50x48x47 dans un escalier de 36" ;) a deux ou trois hommes !
Dernière édition: il y a 9 mois 2 jours par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #6 par Bricoleur22

Brico  pas certain de comprendre, genre surchauffer la nuit pour monter le tout maison a 25   ou chauffer l'accumulateur durant la nuit 
L'hiver dernier je laissais  fonctionner a fond ma thermopompe Gree de 36,000 BTU ( 21,000 BTU a -26C dû au trop grand froid) avant une période de délestage (toute la nuit) sans toutefois éviter que les 15kW puisse contribuer. Je venais au matin a atteindre 25C.

Ce que le vendeur m'expliquait et que je n'ai pas encore trop compris c'est que l'accumulateur de type Steffes bouffe tellement l'énergie, qu'il n'en reste pas suffisamment pour maintenir la maison a 22C sans que les 15kW puisse contribuer un peu. Et dans ce cas, a -26C, sachant que le ratio (C.O.P)d'une Gree est de 1.4:1, faire fonctionner quelques minutes durant la nuit un élément électrique a 1:1 est pas trop logique énergétiquement.

Bien sûr, théoriquement les deux méthodes seraient semblables si l'accumulateur Steffes n' emmagasinait pas plus d'énergie que nécessaire. Par contre il est probable que la méthode meubles/murs/plafonds soit insuffisantes et que la température de la maison puisse baisser a 20C a la fin de la période de délestage. Je précise par contre que le surplus accumulé en  trop dans l'accumulateur Steffes sera restitué de toute façon après la période de délestage et que rien ne sera perdu.

Pour revenir au ventilateur qui doit fonctionner pendant la période de délestage a 450W pendant 3 heures, c'est 1.3 kWh non profité en rabais qui et équivaut à $0.75.

Tout comme toi, je dirais que les deux méthodes seraient sensiblement égales si l'accumulateur Steefes pouvait prévoir et respecter que les besoins futurs tout en empêchant les 15kW de contribuer. Tout ça pour dire que l'investissement additionnels sur un système Steffes ne vaut pas trop ce qu'on peu lui attribuer lorsqu'on prend en compte qu'une méthode naturelle est aussi possible.

Le désavantage pour la méthode meubles/murs/plafonds est le manque de confort a la fin de la nuit par une température trop élevé(25C) et a la fin de la période de délestage a 20C.

L'avantage avec la méthode Steffes c'est que la température sera toujours égale a 22C avant et pendant toute la période de délestage.

Pour l'instant je crois que ce produit est bon pour les provinces ou les pays qui ont une tarification différente la nuit que celle de jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #7 par Bricoleur22

Et ce système doit demander plus de place , de volume d'espace ?
 
En effet, ce que le vendeur m'a dit est que ce système est énorme (49 7/16 x 47 5/16 x 46 5/8)
 
Et bizarrement ca passe même pas dans une porte de 36" ... C'est probablement démontable ... difficile d'avoir de l'information !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #8 par Pastille

 

En effet, ce que le vendeur m'a dit est que ce système est énorme (49 7/16 x 47 5/16 x 46 5/8) et très lourd (400 lbs vide ou 2170 lbs pleine). Dans certaines maisons n'ayant pas de descente de cave autre que celle du salon qu'il est impossible de descendre ça au sous-sol.

Je le crois, car je vois pas trop comment descendre un cube de 400lbs de 50x48x47 dans un escalier de 36" ;) a deux ou trois hommes !
En fait je ne crois pas que ce soit un problème pour la manutention.  Les dimensions sont pour le générateur de chaleur et la soufflerie et il s’agir de 2 cabinets séparés et reliés à l’installation. C’est pas mal standard comme encombrement et comparable au système de distribution que je possède pour une géothermie.

Voir le dépliant du fabricant.

www.master.ca/media/akeneo_connector/ass..._2022_fr_CA_6514.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #9 par Latole
Il faudrait connaître le prix que te reviendrait seulement la thermopompe si cette option existe.
Pour voir si l'argent investit dans la partie accumulateur de chaleur sera rentable. 
Et en tenant compte des coût d'entretien de ce système. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours - il y a 9 mois 2 jours #10 par Bricoleur22

 Les dimensions sont pour le générateur de chaleur et la soufflerie et il s’agir de 2 cabinets séparés et reliés à l’installation. C’est pas mal standard comme encombrement et comparable au système de distribution que je possède pour une géothermie. 

Il me semblait aussi, même les vendeurs semblent avoir de la difficulté a obtenir de l'information et a comprendre comment ça marche précisément ! Donc 1 et 2 serait un module, et 3 et 4 serait l'autre module ... Ca fait plus de sens :) !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 2 jours par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #11 par Bricoleur22
Quand j'y pense, les techniciens d'aujourd'hui ont de la difficulté a réparer des thermopompes inverter ordinaires, je n'imagine même pas ce que c'est pour un système comme celui-là quand ça fait défaut .. ça doit couter un bras en main d'oeuvre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #12 par Latole
Je pense que ces gars ne sont pas techniciens, ils n'ont pas étudié le métier pour la plupart.
Appris sur le tas et encore , ce ne sont que des changeurs de pièces.

C'est ça le manque de main d'oeuvre,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #13 par Bricoleur22
En voici un peu plus, il semble y avoir un damper de transfert :


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #14 par Bricoleur22
Extrait du WEB et traduit ensuite en francais:

Le thermostat de la maison est réglé sur le niveau de confort souhaité. Si la température ambiante descend en dessous du point de consigne du thermostat, le système est mis sous tension pour fournir de la chaleur.

Lors d'un appel de chaleur du thermostat, le compresseur de la thermopompe est mis sous tension et réchauffe le serpentin A dans le conduit d'air de retour du Serenity. En même temps, la soufflante d'air d'alimentation du Serenity est alimentée.

Le ventilateur d'alimentation d'air aspire l'air de la maison (indiqué à 68 °F) à travers le filtre à air et le serpentin A de la thermopompe extrait la chaleur du serpentin lorsqu'il le traverse.

Un capteur surveille la température de l'air après la bobine A. Si la température de l'air est suffisamment chaude pour assurer le confort du propriétaire (généralement 90 ° F ou plus), le ventilateur d'air d'alimentation fournit simplement la chaleur chaude dans la maison par le conduit d'air d'alimentation. La température de l'air après le serpentin dans le diagramme est indiquée à 85 °F.

Si la température de l'air après le serpentin de la thermopompe est en dessous d'un niveau confortable (généralement moins de 90 °F), le ventilateur central du Serenity modulera la chaleur stockée « hors pointe » à faible coût dans le flux du conduit pour une chaleur confortable (généralement 90 °F ou supérieur) peuvent être livrés dans la maison.

Étant donné que les thermopompes ont généralement une efficacité de fonctionnement de 150 % à 300 % ou plus (selon la température extérieure), le système Serenity utilise d'abord la capacité de chauffage offerte par la thermopompe. Si la thermopompe n'a pas la capacité de satisfaire les exigences de confort et de chauffage de la maison, le système Serenity commence à fonctionner avec la thermopompe en utilisant une énergie à faible coût et hors pointe pour assurer le confort de l'utilisateur à tout moment. L'association de l'efficacité de la thermopompe avec le système Serenity « Off-Peak » permet à l'utilisateur final de bénéficier de très faibles coûts d'exploitation et d'un grand confort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #15 par Ephefrere
Dans l'objectif de mieux gérer l'énergie (globalement) je pense que l'accumulateur a un très belle avenir mais il vas devoir évoluer pour devenir un accessoire aussi indispensable que comme " disons" un chauffe eau. lave vaisselle etc.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com