Besoin d'une information concernant l'isolation...

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Capchat
Je suis pr?sentement entrain de d?buter les r?novations du sous sol (il est laid sans bon sens, et encore avec les m?mes couleurs qu'il y a 10 ans quand on a achet?.)

Maintenant que mon garage est pratiquement termin? et bien chose promise chose du, je dois refaire le sous sol au complet et le terminer (Plancher, plafond, refaire les division, un peu de plomberie ainsi que le gyproc sur environ 75% du sous sol), comme promis ? la madame :roll:

En d?faisant un des murs, j'ai remarqu? que l'isolation est en styromousse bleu de 1" qui descend jusqu'? environ 2 1/2' en dessous de la pelouse.

Ma question est la suivante: Tant qu'? ?te dans le gyproc et le plastrage, devrais je laisser ca comme ?a ou refaire l'isolation? En rajouter encore vers le bas ou mettre de la laine min?rale (4" ou 6")? Il y a dix ans, j'avais enlever les plainthes de chauffage car je chauffe au bois (mon po?le est dans le sous sol). J'ai l"intention de remettre les plainthes enlev?es et de mettre des thermostats ?lectroniques car ?ventuellement (apr?s la venu du ou de la 2?me enfants, il y aura quelqu'un qui dormira au sous sol et, pour le moment, quand on chauffe pas le po?le, ?a descend autour de 11-13 degr?s l'hiver. C'est pas tr?s chaud.

Regarder la photo et dites moi ce que vous en pensez.

J'attends vos commentaires.

[img:0bad49c5c6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_019.sized.jpg[/img:0bad49c5c6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Mario
CapChat, j'ignore quel ?ge a ta maison mais la mienne est neuve de 2 ans et voici comment c'est fait. ? partir du b?ton, 2 ?paisseurs de styromousse rose de 2 pouces chaque retenu en place avec des lattes de bois de 1X3. Le gyproc est fix? sur les lattes de bois. Je sais que parfois, pour couper l'humidit?, certains mettent un polyth?ne entre le b?ton et le styromousse. Moi il n'y en a pas mais ma maison est quand m?me certifi?e novoclimat alors j'imagine que ce n'est pas critique. L'espace entre le styromousse et le gyproc qui est cr?? par les lattes permet de passer du fillage ?lectrique par la suite si tu veux rajouter une prise de t?l?phone, cable ou autre circuit ?lectrique plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Salut Cap-Chat,

Je vais faire un peu de copier-coller avec un autre message que j'ai ?cris dans un autre fil, mais je vais quand m?me adapter le tout ? ta situation.

Ma maison ?tait organis?e de fa?on identique ? la tienne lorsque je m'y suis install? il y a 3 ans; du foam jusqu'? 48" du sol approximativement.

La premi?re chose que je vois, c'est que ton styrofoam a ?t? "coll?". ?a ne vaut pas de la me(...). Les "tac" de colle cr?ent un espace d'air, ce qui laisse place ? des ?changes de chaleur par "convection" (le styrofoam n'est pas coll? ben dur sur le b?ton). ?a occasionne des moisissures noires et gluantes derri?re le styrofoam.

Il faut poser le styromousse les feuilles les plus coll?es possible les unes sur les autres, sceller les joints avec du duck tape ? construction (rouge), latter (vertical ou horizontal) aux 2 pieds au moins avec des 1X3 (comme Mario dit dans son message ci-dessus), et visser avec des vis ? b?ton les lattes pour qu'elles ?crasent le styrofoam sur le b?ton, sans laisser d'espace d'air. Prend un ram-7 si tu veux t'amuser.

Pour la partie en bas qui n'a pas de styromousse, moi j'en ai pas pos?. J'aurais sans doute d? en poser, mais je ne l'ai pas fait. Mon solage est isol? par l'ext?rieur avec un foam 1 1/2" d'?pais et je me suis dit que ?a ne valait pas la peine, d'autant plus que la partie o? je faisais les travaux allait ?tre mon atelier... L'autre partie de mon sous-sol ?tait d?j? fini, alors je laisse ?a drette comme ?a.

Par contre si je n'avais pas eu d'isolation ext?rieure, c'est s?r et certain que j'aurais mis du foam jusqu'au bas du mur, au moins 2" d'?pais. Le b?ton est un pont thermique par excellence et ne pas l'isoler ?quivaut ? tirer ton argent dans le po?le (Momon, fais pas ?a :twisted: ).

Pense au confort que tu gagneras si tu isole jusqu'au bas. Et pense aux regrets une fois les joints tir?s et la peinture appliqu?e si tu ressens le froid au cours de l'hiver et que tu penses au foam que tu n'as pas cru bon poser, sous pr?texte de sauver 400-500$ sur des travaux de plusieurs milliers de $...

Si jamais tu d?cides de poser du foam jusqu'en bas; si tu utilises du styromousse aglom?r? (granules visibles), il est pr?f?rable d'apposer un coupe-vapeur par dessus, ou d'acheter un mat?riel du style Isolofoam (avec un coupe vapeur aluminium pr?-coll? dessus). Par contre, avec du styromousse extrud? (bleu, pas de granules), pas besoin de coupe vapeur.

Le coupe vapeur aluminium, AVEC l'espace d'air laiss? par les lattes entre le styromousse et le gypse, r?duit dramatiquement les pertes par "Radiation", puisque la r?flectivit? de ton pare vapeur aluminium est tr?s ?lev?e. Il est TR?S important par dessus un tel pare vapeur de laisser un espace d'air, sinon son effet "d'isolation" devient nul. Il demeure cependant efficace contre la vapeur.

Aussi, n'oublie pas; regarde derri?re ton foam actuel, et si tes fondations sont noircies, c'est s?r qu'il y a des champignons. Enl?ve le foam, avec masque appropri?, et avec gants, brosse d'acier (genre BBQ), solution d'eau et d'eau de javel, nettoie le tout en frottant vivement avec la brosse d'acier avant de reposer ton styrofoam par dessus. 1" c'est pas beaucoup, rajoute ? tout le moins un autre pouce par dessus. N'oublie pas d'enlever les foutus vieux tac de colle laiss?s sur la fondation avant de reposer le tout, sinon ?a va laisse des chambres d'air derri?re le foam.


Si jamais tu as de l'argent, c'est toujours mieux d'appliquer de l'ur?thane gicl?e de haut en bas des fondations, jusqu'entre les solives de rive. L?, tu serais en Ferrari.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Capchat, j'ai pas grand chose ? ajouter sur le texte de Ti-Coune.

De plus il est vrai que 1" c'est faible un peu. Tu as une valeur R-5 au pouce avec ce "CladMate" . Un minimum en ce qui concerne l'isolation du sous-sol ( murs de fondations ) selon le code du b?timent est R-10.

Un isolant se doit d'?tre excessivement bien install? pour ?tre efficace.

J'ai cependant une petite r?serve en ce qui concerne l'utilisation d'un fusil Ramset pour clouer tes lattes. Par exp?rience, dans l'acier un ramset est magnifique. Dans le b?ton ?a vaut ce que ?a vaut. Surtout avec l'effet de ressort que produira le foam.

C'est un peu plus long ? faire, mais utilise plut?t du clou ? b?ton de type GRIPCON pour fixer tes lattes. Tu devra percer un trou avec une perceuse ? percussion. Qualit? assur?e avec ces clous... et ?a revient moins cher qu'un ramset.

De plus, pour am?liorer l'isolation.... un mur latt? verticalement poss?de une plus grade r?sistance thermique qu'un mur latt? horizontalement. Croyez-moi c'est vrai. Pas de fa?on astronomique, mais somme toute significative...

Bonne r?nov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
[quote:321da3f3ee]Le coupe vapeur aluminium, AVEC l'espace d'air laiss? par les lattes entre le styromousse et le gypse, r?duit dramatiquement les pertes par "Radiation", puisque la r?flectivit? de ton pare vapeur aluminium est tr?s ?lev?e. Il est TR?S important par dessus un tel pare vapeur de laisser un espace d'air, sinon son effet "d'isolation" devient nul. Il demeure cependant efficace contre la vapeur. [/quote:321da3f3ee]

Est ce qu'on parle ici de celui en alu sur un cot? et papier brun de l'autre?

Si j'utilise ce papier par dessus le styrofoam, est ce que, le fait de poser des lattes de 1 x 3 cr?er un espace d'air suffisant? (Autrement dit, je pose le pare vapeur par dessus le foam puis les lattes et le gyproc sur les lattes)

J'en ai enlever un bout, il semble pas y avoir de champignon, e tout cas, pas a date, tout est ben sec... Mais ca fait rien, je re isole a la grandeur...

Suis je mieux avec du styrofoam 2" de haut en bas sur toute la surface ou de la laine et un pare vapeur de 6mm?

Si j'utilise la laine, dois je prendre du 4" ou 6"?

Merci a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Bon, la nuit porte conseil...

De plus, apr?s la collecte de renseignement dans le coin aussi je crois que je vais opter pour la m?thode suivante:

Comme il n 'y a aucune moisissure/champignons et/ou quelconque traces de'humidit? derri?re le styrofoam actuel, je laisse en place celui qui est d?ja la... (Mais je vais faire des #spot check al?atoire aquelques endroits quand m?me pour v?rifier et si j'en trouve A UNE PLACE, j'enl?ve tout et passe le mur au peigne fin)

Je continue jusqu'en bas (Sans tac de colle cette fois) dans le m?me sens avec du 1" pour compl?ter le mur et je scelle les joint au duct tape.

Par la suite, je met une 2?me couche de 1" par dessus la premi?re, dans l'autre sens pour mieux sceller et je scelle les joints encore une fois avec du duct tape et je serrre le tout ? l'aide de #forence (1*3) bien viss?es au mur de b?ton pour bien faire coller mon styromousse sur le solage et ainsi ?viter l'?change.

Si j'utilise du 1" d'?paisseur, c'est parce que 2 feuilles de 1" me coute 35% moins cher que 1 feuille de 2" et que j'ai d?ja le 1/4 de l'ouvrage fait en 1".

Qu'en pensent les experts?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Le derri?re des styromousse est impeccable...

J'ai quand m?me d?couvert quelques taches sur le mur, mais tout est sec et ca sent plutot l'huile...

Ca doit provenir de quand ils graissaient les fondations a l'huile (comme dans le temps) j'imagine.

Qu'en pensez vous?



[img:36751510ff]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_020.sized.jpg[/img:36751510ff]
[img:36751510ff]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_027.sized.jpg[/img:36751510ff]
[img:36751510ff]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_026.sized.jpg[/img:36751510ff]
[img:36751510ff]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_028.sized.jpg[/img:36751510ff]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Bon, c'est parti...

Ici, on voit l'?volution de la premiere couche (horizontale) et la 2?me par dessus (verticale).

En passant, quelqu'un connait la distance qu'il doit y avoir entre le styromousse et le tuyau de chemin?e??? (Voir derni?re photos, le tuyau de po?le est visible... J'ai pas envie de mettre le feu ? la maison parce que l'isolant ??tait trop pr?s de la chemin?e. C'est une 2100.



[img:7b5d4fed3e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_035.sized.jpg[/img:7b5d4fed3e]
[img:7b5d4fed3e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_036.sized.jpg[/img:7b5d4fed3e]
[img:7b5d4fed3e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...us_Sol_038.sized.jpg[/img:7b5d4fed3e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
C'est bien parti, l?che pas.

Vas-tu latter vertical ou horizontal ???

Tu mentionne que tu vas "visser" tes lattes dans ton message pr?c?dent. Ce serait plus ?conomique de clouer avec du gripcon de 3-1/2" :roll:

La fa?on dont tu proc?de, tu n'aura pas besoin de pare-vapeur.

Si tu veux vraiment seller ton ouvrage, utilise de l'ur?thane en cannette pour le joint au plancher :idea:

Bonne continuit? !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Je sais toujours pas si je vais visser ou clouer. Honn?temetn, j'ai peur un peu quand clouant, un jour, ca #slaque un peu, comparativement au vis. J'ai remarqu? qu'il y avait environ 2-3$ de diff?rence entre les clous Gripcon et les vis ? ciment. Les vis sont ll?g?rement plus ch?res, mais une diff?rence de 10$ au bout de la ligne pour ?tre sur que ca #slaquera pas, je trouve pas ?a cher.

Avoir l'assurance que ?a #slaquera pas, je prendrais les clous, c'est plus rapide mais sinon, je vais visser, c'est le m?me principe. Tu perces avant et tu visses ensuite. La m?che vient dans la bo?te de vis, comme avec les clous Gripcon.

La premi?re couche est horizontale, et la 2?me couche est verticale.

J'ai d?cid? de laisser la premi?re couche la, et de terminer jusqu'en bas avec la meme ?paisseur. Par la suite, je mets une 2 ?me couche de 1" par dessus. Selon ce que l'on m'a dit ? la quincaillerie, la double couche de 1" me donneras entre R15 et R20 d'isolation. Comme ?a, je r?cup?re mon styromousse en ne l'enlevant pas. De plus, 2 ?paisseur de 1" me co?te environ 30% moins cher que une ?paisseur de 2" Allez savoir pourquoi ???

Si vous avez d'autre commentaire, g?nez vous pas. Je suis ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
?a prend une drill a percussion, sinon tu va bruler ta m?che et dire des gros mots......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
[quote:8a5bd0fbdc="faucon"]?a prend une drill a percussion, sinon tu va bruler ta m?che et dire des gros mots......[/quote:8a5bd0fbdc]

J'?tait au courant, merci quand m?me.

Merci aussi ? mon beau fr?re, c'est la sienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Salut CapChat!!!

Nom d'un chien, tu op?res!!! j'ai pris une journ?e de cong? et je reviens sur le net et presque tout est fait!!! 8O

Le coupe vapeur aluminium, il y en a plein de sortes je crois. L'important, c'est que les radiations dans l'infrarouge (chaleur) soient r?fl?t?es. Oui, une latte est ce qu'il faut pour laisser un espace ad?quat.

Les t?ches semblent ? s'y m?prendre ? des moisissures. Des fois, ce n'est pas mouill? ? ce temps-ci de l'ann?e. Faut aller voir l'hiver ? -20degC ? l'ext?rieur. C'est plein de glace ? ce moment-l?...

Je vais te faire un aveu; chez nous, j'ai foutu mon styromousse par dessus, m?me s'il est conseill? de nettoyer le tout. Je ne vois pas comment ?a peut sortir de l? avec un foam accott? sur le b?ton et des lattes... Mais c'est ce que j'ai fait moi, personnellement.

Pour ma part, j'ai fait le sous-sol de mon fr?re au complet avec des clous ? b?ton, et je n'ai pas aim? ?a. Si tu n'es pas bien align? avec le trou, tu as l'impression que ?a entre pareil, mais c'est le clou qui crochi! On a perdu du temps sans bon sens cette fin de semaine-l? juste ? "gosser" avec les clous. Peut-?tre suis-je gauche??? :? ?a nous arrivait m?me si on per?ait par dessus la latte et le b?ton en m?me temps. La vis, si tu pognes pas le trou, ?a visse pas... C'est une question de go?t et de budget, j'ai l'impression.

Est-ce que tu as pens? comment tu isolerais tes solives de rive en haut???
Une bonne fa?on peu co?teuse: Calfeutre le tour de chacun des carr?s avec du scellant acoustique. C'est efficace et ?a ne craquera jamais au fil des ann?es. De plus, ?a va couper toutes tes infiltrations d'air qui proviennent entre tes fondations et ta maison. Ensuite, d?coupe des carr?s sur mesure pour chacun de tes trous , place le ? sa place et re-scelle ? nouveau avec le scellant acoustique. Tu m'en diras des nouvelles.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
[quote:a7a3fc9ec5]Une bonne fa?on peu co?teuse: Calfeutre le tour de chacun des carr?s avec du scellant acoustique. C'est efficace et ?a ne craquera jamais au fil des ann?es. De plus, ?a va couper toutes tes infiltrations d'air qui proviennent entre tes fondations et ta maison. Ensuite, d?coupe des carr?s sur mesure pour chacun de tes trous , place le ? sa place et re-scelle ? nouveau avec le scellant acoustique. Tu m'en diras des nouvelles. [/quote:a7a3fc9ec5]

Je saisie pas...

as tu une photo ou un petit dessein???

A matin, c'est moi qui est pas vite j'imagine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Besoin d'une information concernant l'isolation...
Ok, c'est le meilleur dessin que j'ai trouv? sur internet.

[img:66ecff4f18]oee.nrcan.gc.ca/emprisonnons_chaleur/ima...5_p2_polyExtrude.gif[/img:66ecff4f18]

Admettons que tu es ? droite de l'image et que tu regardes dans le fond du trou, calfeutre le tour du fond du trou avec du scellant acoustique. Ensuite, sur le dessin, ils ont mis de la laine dans le trou. Pour terminer, par dessus la laine, ils ont mis un autre styromousse (taill? pour entrer "fit" dans le trou" et ont calfeutr? avec du scellant acoustique ? nouveau.

Le premier calfeutrage dans le fond, ?vite les infiltrations d'air, les bibittes, etc, mais surtout, les infiltrations d'air.

Le morceau de styromousse, AVEC le deuxi?me calfeutrage joue le r?le de pare-vapeur, en plus d'ajouter encore de l'isolant. Mais, le t?le majeur est surtout pare-vapeur. Donc, en th?orie, aucune condensation ne devrait plus se former dans ces trous-l?.

De plus, le fait de calfeutrer avec du scellant acoustique dans le fond, augmentera de BEAUCOUP le confort de tes pieds et ceux de petit b?b? le long des murs du rez-de-chauss?e, puisque les infiltrations d'air froid sous les bords du plancher de la maison seront ?limin?es ? la source...

Est-ce que tu visualises le tout? Si non, reviens-moi l?-dessus.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com