Établi traditionnel

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #16 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Re: Établi traditionnel
Syrois viens de donner la bonne façon d'utiliser un valet. J'ai également le valet de 8". Comme il a 11/16" de diamètre, il lui faut un trou de ¾". C'est ce que j'ai et ça fonctionne très bien. Si le trou est beaucoup trop grand, le remède traditionnel est de coller un morceau de cuir à l'intérieur du trou.

Pour dégager un valet, un ou deux petit coup derrière la tête suffit. Un gros bémol au sujet de ce valet en particulier. Quand on le dégage avec un coup derrière la tête, il lui arrive de casser net. Au prix qu'on les vend on comprend que ce n'est pas le top de la qualité.

D'après mes lectures sur le web, le meilleur valet traditionnel serait celui de Grammercy Tools. Il n'est pas cher mais c'est à New-York et il faut payer le transport. Y parait que le valet Veritas est également dans le top de sa classe.

www.toolsforworkingwood.com/Merchant/mer...XX&Category_Code=CGT

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #17 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Re: Établi traditionnel
Re

J'ai donc fait mes devoirs et bien étudier mes problèmes.
Voici donc le résultat final de mes recherches. Le plan est basé sur celui que Mario a utilisé pour le sien ( aussi disponible dans le Woodsmith #50 ). J'ai juste mis le tout un peu plus massif. Le dessus mesure 30 * 72, mesure 34 de haut. Le dessus va être en érable ( partie centrale à 2 1/2 d'épais et les cotés 5 pouces) ainsi que la servante ( amovible ). La base et les rangements en chêne. Durant la conception je me suis rendu compte d'un problème un peu désagréable et j'aimerais bien avoir votre opinion. Puisque la confection d'une parisienne rend le coté très épais, additionner de la mâchoire de l'étau, je perdais 7 1/2 sur l'ouverture de 13 pouces de l'étau avant. Sur le plan, j'ai fait une genre d'encavure ( voir la photo ), est-ce que vous croyez que ceci peut créé une faiblesse ????


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com