Quelle vitesse choisir pour scie à ruban

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Grandpic
Quelle vitesse choisir pour scie à ruban a été créé par Grandpic
Hello !!!

J'ai finalement choisi ma scie ? ruban et j'ai achet? la King KC-1433 FX.
Je suis ? en terminer l'assemblage et je me demande quelle vitesse choisir.
Il y a 3 position pour les courroies qui donne les vitesses suivantes :735, 1470 et 2350 tours/min.
Comme il semble que je devrai d?serrer et reserrer qqs boulons pour faire les changements de vitesses, je voudrais choisir celle dont j'aurai le plus souvent besoin.

L'utilisation que j'en ferai est ?videmment pour couper du bois, mon premier projet sera en bois dur (Ip?).

Je profite de l'occasion pour vous demander un autre conseil.
Pour fendre du bois (sur le "can") il me semble avoir lu sur le forum qu'une lame 3dents/po de 3/4 ou 1 po de large ?tait bon.

Je vais devoir m'en acheter une, avez vous des suggestions pour ce qui est de la marque-qualit?-type de dents/carbone ou ..?
J'ai vu ds un magasin une 4 dents/po mais pas de 3 dents/po est-ce suffisant pour la refente ???

Merci la gang :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Quelle vitesse choisir pour scie à ruban
J'ai justement ajust? la vitesse de ma scie la semaine derni?re ? 2300.
Je travaille avec toutes sortes de bois.De toute mani?re ma "Rockwell Beaver" 1972 n'a pas les ajustements des scies de nos jours.Il y aurait moyen de mettre une poulie ? 3 grosseurs,mais j'ai toujours eu une seule vitesse et sastisfait.J'ai par ailleurs achet? une lame de L.V. 93?po........www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,41036,41037
J'ai eu toutes sortes de scies de chez "Tuff quechose" mais l? cette scie ? la caract?ristique de couper pas mal plus longtemps que ceux que j'utilisaient.Les dents sont impr?gn?es de carbure c'est sur qu'elle est plus cher mais ?a op?re.Il a aussi le c?t? moteur qui est important J'avais un moteur de ?hp j'ai mis un de 1?.
Bonne coupe

Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Quelle vitesse choisir pour scie à ruban
Je ne comprends pas pourquoi King offre cette gamme de vitesses, c'est inutile pour le bois (mais c'est bon pour le plastique et les m?taux non ferreux). M?me la vitesse maximale est sous-optimale pour le bois (3000 pi./min. est standard).

Pour ce qui est des lames, cette scie, comme la plupart des scies ? cadre en fonte, n'a pas la rigidit? n?cessaire pour tensionner une lame de 3/4". L'id?al est de prendre une lame 1/2" ? trois dents au pouce, ou mieux encore, une lame Woodslicer ? pas variable (3 ? 4 dents au pouce).

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Quelle vitesse choisir pour scie à ruban
Pour la lame de L.V. voir site L.V.
"Resaw Bandsaw Blades"

Bye Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Quelle vitesse choisir pour scie à ruban
[quote:1976e1cf09="dchenard"]Je ne comprends pas pourquoi King offre cette gamme de vitesses, c'est inutile pour le bois (mais c'est bon pour le plastique et les m?taux non ferreux)[/quote:1976e1cf09]

Je pense qu'elle est suppos?e servir aux deux (m?tal et bois) mais en pratique ?a fais pas de sens : ma scie est branch?e sur l'aspirteur ? poussi?re et alterner entre m?tal et bois enverrai de la limaille dans l'aspirateur... pas certain que c'est bon...

Pas certain non plus que je veux contaminer un envirronnment "bois" avec de la limaille...

Tu met ?a ? 2300 et tu oublie ces poulies.

Le seul autre moment que ?a va te servir c'est quand tu va vendre la scie... tu va pouvoir dire ? l'acheteur "avec cette scie tu peux couper du bois et du m?tal... regarde... tu as trois vitesse..." :wink:

Pour les lames je les prend ici et ?a me conviens. Bon prix. Livraison rapide. Ils connaissent le domaine. All good. www.tufftooth.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Quelle vitesse choisir pour scie à ruban
Merci des r?ponses. Super !

Pour ce qui est de la largeur de la lame, partagez-vous l'avis de dchenard sur le 1/2 po max ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Quelle vitesse choisir pour scie à ruban
[quote:cd45058d8d="Grandpic"]Merci des r?ponses. Super !

Pour ce qui est de la largeur de la lame, partagez-vous l'avis de dchenard sur le 1/2 po max ?

Merci[/quote:cd45058d8d]

bonjour grandpic pour ce qui de ta largeur tu prend toujours lame plus large pour coupe longue et courbe moin prononc? top vite n'est pas n?c?sairement bon plus elle tourne plus elle s'use por ta force de moteur tu prend soit 1 1/2 hp ou 2hp comme ca tu peux coup?e plus ?pais sans que sa force pur ta king qui est comme la mienne je peu la monter avec un bloc et je coupe mes bloc de 7 a 9'' d'?paisseur pour mes body d'oiseaux , canard je met une lame 4 dent au pouces 1/4 ''

bien a vous lemaillet

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com