Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex

  • Copox
  • Portrait de Copox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #1 par Copox
Bonjour,

Premièrement, je tente le coup : regardez bien mon titre! J'avais suggéré cette approche lors d'une discussion afin d'identifier des essais d'outils sans créer une autre catégorie.

Voici mon gabarit : Revue d'outil : Marque, modèle, notes.

Enfin, le point important aujourd'hui est une petite revue des mes premiers essais avec un Earlex. Vous remarquerez que ma signature a un peu changé... ;) (le "enfin presque" a disparu. Hem)

Voilà, j'ai repeint ma chambre avec le Earlex, peinture au Latex. J'ai évidemment ajouté près de 10% d'eau direct en partant. La viscosité étant trop forte, j'y ai ajouté du Paint Easy de Wagner. Peut-être pas le meilleur, mais dispo chez Rona et ça a marché. J'étais autour des 100-140 sec.

Couche de primer blanc avec l'aiguille de 2mm. Première constatation, ça "blotche" un peu (grosses gouttes). Mais comme ça reste à plat et que ce n'est que le primer, je ne m'en fais pas. J'avais masqué le plancher, la fenêtre et le garde-robe. C'était samedi, y faisait chaud! J'ai même fait le plafond. Bon, ça a marché, mais je ne recommande pas puisqu'on ne peut tenir le fusil verticalement (ça bouche un conduit), c'est pas évident. OK pour le primer, mais j'ai fait la couleur au rouleau.

Les murs étaient quadrillés, manque d'expérience, je suis allé un peu vite. Mais pour les caissons (MDF 3.5" x 5/8), génial!





J'ai attaqué la couleur sur les murs avec l'aiguille 1.5mm, un peu mieux. Pour masquer, j'ai utilisé ceci : super ! Car le secret du succès est dans le masquage... :)

J'ai pas encore télécharger mes photos des murs terminés (faisait trop sombre ce soir), alors ça ira à demain. Voici un aperçu après une couche.



En résumé :
Points pour
  • Pas de goutte, pas de coulisse, pas de ligne de rouleau, pas de saloperie
  • Fini très semblable au rouleau, sans les coups de pinceaux visibles sur les bords lors du découpage
  • Le nettoyage se fait en 10-15 minutes, moins "chiant" que laver des pinceaux et des rouleaux
  • Super pour le découpage et les petites surfaces

Points contre
  • Quand même 330$ d'investissement
  • Moins rapide pour les grandes surfaces qu'un rouleau et fait un peu de quadrillage lorsque très près du mur, mais c'est très léger et à peine visible (faut chercher!).
  • Beaucoup de masquage nécessaire (mais ça dépend, certains masquent autant avec le pinceau pour accélérer le découpage...)
  • Masque respiratoire nécessaire et coquille fortement recommandée (fait autant de bruit qu'un Shop Vac)

En deux mots : j'adore!

En une phrase : je suis dans la RUE!

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex
Donc à l'intérieur dans une pièce pas trop pire?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex
Et pour la "fume" - "Overspray". tu trouvais ca comment?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex
Pas trop pire à l'intérieur finalement, même toute fenêtre fermée. Ça fait une petite poussière, remarquée surtout pour le primer (la plus grande surface). Heureusement que tout était couvert et que je portais un masque!

Sauf que pour mes deux dernières couches, je crois que mon masque commençait à être moins efficace, j'ai mouché bleu ce matin! Et mon Earlex en a bouffé un peu aussi, il y en avait à la sortie du moteur (première couche seulement, j'ai peut-être fait une fausse manœuvre).

Disons que je vais m'acheter le masque de 3M et oublier les masques jettables... Pas de toux ni poumons encrassé, je vais survivre.

Pour la "fume", avec la bande de 6" mentionnée et en faisant attention, ça va, pas de débordement. J'ai utilisé un grand carton lorsque je faisais les coins en mode "spray rond", juste au cas.

Je voulais faire mes plinthes et portes à l'extérieur, mais c'est trop venteux aujourd'hui... Pis mon garage est plein de poussière et de stock "pas encore rendu dans le cabanon parce que pas encore fini..." ;)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex
Ça prend ABSOLUMENT un masque plus adéquat que les petits masques papier.

Je me demandais pour le découpage; rassuré.

Pour en avoir fait dehors. il faut vraiment pas de vent sinon c'est plus difficile et ça se disperse beaucoup.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex
Ah ouais, d'accord pour le masque! C'était plus qu'un p'tit masque en papier, quand même. Mais le "fit" n'était pas parfait. En TK, le ferai plus.

J'ai pris d'autres photos pour vous montrer mes "gaffes". La première, le découpage était protégé, mais j'ai un peu dépassé (en haut à gauche, on voit un peu de fume de bleu. C'est léger...). Mais c'est parce que je devais me "tordre" un peu pour faire les bordures des caissons. Ça serait OK avec un mur plat.





Voici le mur à caissons. Il y a un carreau où on voit des zebrures, j'ai ajouté un zoom sur la zone. On le voit juste lorsque la lumière à cet angle, mais ça me gosse un peu.





Et la dernière, une macro de la texture. La couleur n'est pas exacte, mais c'est pas le but. Le fini est très "rouleauesque".



Voilà, ça complète la revue. :)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex
Merci du compte-rendu.
PS t'es pas mal aguissable.....ça te gosse ce qui ne paraît même pas......pis le ti fume faut le chercher hein.... :whistle: :whistle:
Je suis surpris que la finition avec la 1,5 soit mieux qu'avec la 2.

Faisais-tu des passes verticales et horizontales?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Revue d'outil : Earlex, HV5500, avec Latex
Les deux sens à chaque application. 3 heures entre chaque couche (et je me suis donné une heure de lousse, selon le manufacturier), pour un total de 2 couches.

Pour la 1.5, je suis un peu surpris moi aussi. C'était semblable, mais les gouttes étaient un peu plus fine avec la 1.5 et l'effet "quadrillé" moins apparent. La 2 va servir à quoi si le latex prend la 1.5? Me suis fait avoir... ;)

L'application de la peinture n'était pas ultra égale, un peu plus en bord de jet qu'au centre (comme si un p'tit jet ferait une forme d'os plutôt qu'une ligne, si vous voyez ce que je veux dire...). Des trucs quelqu'un?

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com