Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc

  • Elieheloua2014
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1 par Elieheloua2014
Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc a été créé par Elieheloua2014
Salut,
lors de surfaçage avec mon cnc, il y a des marques de passages d'outil.
Est-ce que c'est normal ou bien mon cnc est mal aligné dans l'axe xyz ?
J'ai vue dans le net, misère de comprendre l'anglais.
Merci
Bonne soirée
Elie

Machine numérique Shapeoko-2 (X-Carve upgrade)
Créations/Design des bijoux en bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #2 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc
Il y a de bonnes chances que le router ne soit pas pile perpendiculaire avec la table. J'ai déjà eu ce problème : réglé avec un "shim" (cale).

Bon ajustement!

PS : il est possible que ce soit autre chose, on ne sait jamais, mais c'est facile à ajuster.

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elieheloua2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #3 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc
Hey salut copox ça fait un bout qu'on a vue . :)

T'amuse beaucoup avec ton CNC .

Je pense comme Copox probablement que ton routeur est un peux croche , ça prend pas grand chose
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elieheloua2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #4 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc
Salut Concept-G :)

Oui, j'ai un peu ralenti le forum, mais je m'amuse toujours avec ma CNC! J'ai un beau projet d'ailleurs sur le feu, je vais sûrement mettre des photos sur le forum. Faut juste que j'aie du temps, misère, ça manque toujours ça! :D

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #5 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc
Alignement x et ou y, sa peut aussi etre le couteau qui fait sa

Ici une fois le spindle bien aligné a 99% du temps c est les pastilles du couteau qui ne sont pas bien installées ou usée.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Godbout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #6 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc
Ah oui bon point : j'ai assumé que les traces d'outils n'étaient pas circulaires, mais plutôt des lignes de passages d'outils.

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #7 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc

Copox écrit: Salut Concept-G :)

Oui, j'ai un peu ralenti le forum, mais je m'amuse toujours avec ma CNC! J'ai un beau projet d'ailleurs sur le feu, je vais sûrement mettre des photos sur le forum. Faut juste que j'aie du temps, misère, ça manque toujours ça! :D


cool !!! j'ai hâte de voir ca

a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #8 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc
Elieheloua2014

Tu fais 2 ou 3 passes en X et si tu as une marque de passage tu ajustes ton spindel d'avant en d'arrière et refais 3 passes jusqu’à tant qu'il n'y a plus de marque et après refais 3 passes en Y et si tu a des marques tu ajustes ton spindel de gauche a droite. Après tu peux surfacer ta table. Moi je me sert de mon outil a angle digital , tu le met sur un de tes guides linéaire soit en X ou Y tout dépend ce que tu veux ajuster, tu fais un remise a zéro et tu ajuste ton spindel le 90 degré.

Je ne veux pas te contredire Mr Godbout mais même si tu as une pastille sur trois mettons qui est pas a ça place ou bien accoter dans le fond du couteau mais bien serrée ça ne fera pas de marque en surfaçant, tu vas seulement plus usée cette pastille c'est tout. Peut-être que ton couteau étais lousse .C'est pareille comme si tu surfaçais seulement avec un couteau a une pastille ca fait la même chose comme les Fly Cutter que l'on met un couteau de tour dedans ( les vieux sans souviennent ) quoi que je connais encore des machinistes qui sans servent et ca va très bien met moins rapide qu'avec un fly cutter a 4 pastilles ou plus.

André
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Andre_60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #9 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc

Andre_60 écrit: Elieheloua2014

Tu fais 2 ou 3 passes en X et si tu as une marque de passage tu ajustes ton spindel d'avant en d'arrière et refais 3 passes jusqu’à tant qu'il n'y a plus de marque et après refais 3 passes en Y et si tu a des marques tu ajustes ton spindel de gauche a droite. Après tu peux surfacer ta table. Moi je me sert de mon outil a angle digital , tu le met sur un de tes guides linéaire soit en X ou Y tout dépend ce que tu veux ajuster, tu fais un remise a zéro et tu ajuste ton spindel le 90 degré.

Je ne veux pas te contredire Mr Godbout mais même si tu as une pastille sur trois mettons qui est pas a ça place ou bien accoter dans le fond du couteau mais bien serrée ça ne fera pas de marque en surfaçant, tu vas seulement plus usée cette pastille c'est tout. Peut-être que ton couteau étais lousse .C'est pareille comme si tu surfaçais seulement avec un couteau a une pastille ca fait la même chose comme les Fly Cutter que l'on met un couteau de tour dedans ( les vieux sans souviennent ) quoi que je connais encore des machinistes qui sans servent et ca va très bien met moins rapide qu'avec un fly cutter a 4 pastilles ou plus.

André


Je confirme André, les pastille peuvent et font des marques en surfacant, mais sa dépend peut etre du chip load utilisé. Sa fait 15 ans qu on surface avec deux cnc et sa arrive assez souvent, je replace moi meme les pastilles et le probleme est réglé.

Il y a aussi une usure des pastille qui peuvent créer ce probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #10 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc
ha ok si tu le confirme mais logiquement ça ne devrais pas ce faire mais possible que ce soit le chip load aussi comme tu le mentionne,ou peut-être que ton avance et trop rapide pour la vitesse du spendel .

merci

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #11 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Problème "toolmark" sur surface en bois avec cnc

Andre_60 écrit: ha ok si tu le confirme mais logiquement ça ne devrais pas ce faire mais possible que ce soit le chip load aussi comme tu le mentionne,ou peut-être que ton avance et trop rapide pour la vitesse du spendel .

merci

André


Remarque que moi aussi les premieres fois j ai cherché avant de m apercevoir que sa avait une influence, je ne croyais pas que sa pouvait etre sa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com