tour Nova Comet II

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #46 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet tour Nova Comet II
Je trouve quand même ça dommage pour ton ancien tour: Je regarde le moteur puis il me semble que ça serait pas très compliqué d'en faire fittert un...

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #47 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet tour Nova Comet II
est-ce un moteur DC ou AC? Il n'y a vraiment aucune inscription sur le moteur? J'suis quasiment certain qu'en cherchant un peu, ce moteur doit se retrouver sur d'autres appareil, ca semble estre tres standard, une fois la braquette retirée. Si on l'identifiait, ca permettrait de fouiller un peu, Si tu nous partage les dimensions et les données, j'essayerai de voir

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet tour Nova Comet II

Yotux écrit: est-ce un moteur DC ou AC? Il n'y a vraiment aucune inscription sur le moteur? J'suis quasiment certain qu'en cherchant un peu, ce moteur doit se retrouver sur d'autres appareil, ca semble estre tres standard, une fois la braquette retirée. Si on l'identifiait, ca permettrait de fouiller un peu, Si tu nous partage les dimensions et les données, j'essayerai de voir



Bonjour Yotux,

Je suis d'accord avec toi, il doit surement avoir moyen de faire fitter un autre moteur. C'est un moteur DC, et l'armature semble le problème.

J'ai chercher des jours et faites plusieurs appels sans succès. Mais je ne désespère pas (pas encore) Par contre, sans savoir le temps que ça prendra pour trouver un autre moteur, j'ai besoin d'un tour.

Je vais acheter un nouveau tour (â fait toujours plaisir d'avoir des nouveaux jouets :) , et garder mon vieux quelque part en attente d'y trouver un moteur.


Pour ce qui est d'une inscription sur le moteur, il n'y a rien de rien...Je l'ai ouvert en entier et rien sur le moteur.


cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #49 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet tour Nova Comet II
@Caméléon
Tu voir une méchante différence
Avec ton nouveau tour
Ces comme le jour et la nuit

J'ai commencé avec mastercraft 1/3 de force
C'était vraiment pas puissant :evil:

J'ai hâte de voir tes commentaires
Sur nouveau tour

Salutation Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #50 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet tour Nova Comet II

MG21 écrit: @Caméléon
Tu voir une méchante différence
Avec ton nouveau tour
Ces comme le jour et la nuit

J'ai commencé avec mastercraft 1/3 de force
C'était vraiment pas puissant :evil:

J'ai hâte de voir tes commentaires
Sur nouveau tour

Salutation Mario B)



Salut,

Je pense que le fait d'avoir percer des trous 1/4 de pouces et 4" de profond dans 6 barres d'érable a été trop demandant pour mon vieux tour de 1/3 de forces.

Mais j'aimerais quand même le remettre en marche à un prix raisonnable.

J'ai hate d'avoir mon nouveau tour, je commence a tourner en rond dans la maison au grand désarrois de ma femme.

En attendant, je vais prendre mon courage a deux mains et faire un beau ménage de mon atelier (c'est le bordel).


cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #51 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet tour Nova Comet II
Bonjour,

J'ai enfin acheter mon tour d'établie. Je devrais le recevoir lundi. J'aurais besoin de 2-3 bénévoles pour m'aider à le descendre dans mon sous-sol et le poser sur ma petite établi en aluminium de MasterCraft que j'ai eu en spéciale à $39.95.


Non mais sérieusement...quel monstre.

Ça doit-être difficile de tourner un crayon sur ce tour, aussi dur que de faire une vasectomie sur une mouche avec des gangs de boxe..


Je commence à délirer, j'ai hate d'avoir mon nouveau tour à bois.


cameleon


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #52 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet tour Nova Comet II
Machine impressionnante. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #53 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet tour Nova Comet II
C'est ce qu'on appelle un tour de production pour les pieces en serie. Le porte-outil peux contenir 5 outils different pour differentes operations sur la piece a fabriquer. Le porte-outil lui-même pivote sur son centre, pour changer d'outil, il suffit de deplacer le chariot vers la gauche jusque au bout de sa course, la tete pivote et vous etre pres a continuer avec un autre outil. Le tour comporte 2 charriots, un pour le machinage longitudinal et l'autre pour le percage. Pour le machiniste, c'est le genre de tour ou le machiniste travaillle avec le dos courber toute la journer, car la piece est loin de sa vue si il veux voir son travail de plus pres. Mais c'est de la belle machine comme il en avait dans le temps et que l'on ne voie presque plus de nos jours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #54 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet tour Nova Comet II
Bonjour,

Je suis allé chercher mon tour bois King aujourd'hui, il m'avait dit pour jeudi, mais je l'ai eu 2 jours plutôt.

A première vue, belle machine, bien construite, très lourde.

Je n'ai pas eu l'occasion encore de l'essayer, mais je devrais le faire cette semaine.

Par contre une petite chose m'embête, a base vitesse on entend un cognement, comme si à chaque tour il frappait quelque chose ????

A haute vitesse, on ne l'entend plus. je ne sais pas si c'est normal. Il me semble qu'il devrait tourner doucement sans bruit.

Je vais l'examiner de plus près cette semaine, et je vais peut-être faire une vidéo avec son sur YouTube, pour vous le faire entendre.

Merci

cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #55 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet tour Nova Comet II
Est-ce que la barrure d’indexation sur le dessus est bien en position haute?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #56 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet tour Nova Comet II
Il est pas sensé faire de bruit a basse vitesse.

Si quelque chose accroche, tu devrais le sentir en tournant a la main.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #57 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet tour Nova Comet II
Bonjour,

J'ai faites quelques vérifications pour connaître la provenance de ce cognement.


J'ai tourner le tour manuellement, et il n'y a rien qui accroche. J'ai enlever la courroie et faite tourner le tour sans elle, il n'y pas de bruit,


Mais en repositionnant la courroie et remis la tension sur la courroie, il n'y a plus de cognement ,"Je pense que la courroie était peut-être trop tendue ????


Mais pour l'instant il est silencieux.


J'ai remarqué une chose, est-ce normal qu'à 800 T/M, et d'un moteur 1HP je puisse l'arrêter avec ma main, juste en empoignant le shaft ????

En position 2, il passe de 800TM à 3500 TM environ

cameleon
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Cameleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #58 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet tour Nova Comet II
Sur les 2 tours que j'ai eu a 800 tours\minute je ne crois pas que j'aurais été capable l'arreter a la main mais de toute facon je n'aurais jamais pris la chance de mettre mes mains sur le shaft mais c'est peut-etre ta courroie qui n'est pas assez tendu et qui glisse.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #59 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet tour Nova Comet II

Cameleon écrit: Bonjour,

J'ai faites quelques vérifications pour connaître la provenance de ce cognement.


J'ai tourner le tour manuellement, et il n'y a rien qui accroche. J'ai enlever la courroie et faite tourner le tour sans elle, il n'y pas de bruit,


Mais en repositionnant la courroie et remis la tension sur la courroie, il n'y a plus de cognement ,"Je pense que la courroie était peut-être trop tendue ????


Mais pour l'instant il est silencieux.


J'ai remarqué une chose, est-ce normal qu'à 800 T/M, et d'un moteur 1HP je puisse l'arrêter avec ma main, juste en empoignant le shaft ????

En position 2, il passe de 800TM à 3500 TM environ

cameleon

Est ce le moteur qui cale, ou si tu l'entend tourner à la même vitesse? si le moteur se maintient, c'est sans doute la courroie...

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #60 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet tour Nova Comet II
Bonjour,

D'après moi c'est le moteur qui cale…

La courroie ne glisse pas.

cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com