Hammer A3 41

  • Franck12
  • Portrait de Franck12 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Profitons des petits plaisirs de la vie!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #1 par Franck12
Hammer A3 41 a été créé par Franck12
Bonjour à tous!

Il y a longtemps que je veux faire un retour sur l’achat de ma dégauchisseuse / planeur Hammer A3-41, mais ça a due attendre. Désolé pour le délais. Mon installation électrique a été plus longue que prévu et dès que ça été fait j'ai due partir en voyage d'affaire. En plus de ça nouvel ordinateur donc plus mes mots de passes enfin je vous épargne les détails!

Ça coûte combien?
On va répondre à la grosse question que tout le monde se pose tout de suite. Voici le modèle exacte que j’ai:
-Hammer A3 41 (16’’)
-Spiral cutter head (tête hélicoïdale)
-Kit de mobilité.
-Moteur 240V monophasé.

La machine à coûté environ 10000$. Ça inclus les frais de transport (650$) et les taxes (ontariennes) car il n’y avait pas encore de point de vente au Québec lors de mon achat. J’ignore si ils chargent les taxes du Québec maintenant puisque leur entrepôt est en Ontario. On ne va pas ce le caché, oui ça coûte cher. Très cher même, mais on voit qu’on est sur une très bonne machine, bien assemblé qui va durée des années (du moins je l’espère!).

Processus d’achat
Tout le processus d’achat a été fait avec Jean-Gabriel Peronneau de chez Felder group. Puisqu’il était à l’époque en Ontario, nos discussion on été fait par téléphone et par courriel. Puisqu’il n’y avait pas de salle de montre près de chez moi, il m’a référé a un de ses clients situé à Montréal question que je puisse aller voir la machine et discuter avec son propriétaire. Par la suite, on a bien analysé mes besoins et couvert toute les options qui s’offraient à moi. Pas de vente sous pression une très bonne disponibilité et il était très rapide à me répondre. Bref excellent vendeur qui prend soins de ses clients. Je vous le recommande! Pour ma part, l’achat a été fait avec une carte de crédit (bonjour les boni-dollars), mais il y avait possibilité de faire un transfert bancaire.

Réception de la machine
La machine a été livrée directement chez moi par la compagnie econonord. Ça a été un peu compliqué de trouver une date de livraison. Ne pas oublier de demander un camion avec haillon (tailgate) si vous n’avez pas de quais de chargement! La machine est un peu grosse pour le haillon. Une fois livré, la machine est en quelques morceaux sur une palette (non standard). Il faut donc la descendre de là! Il faut être un minimum de deux personnes. Je vous conseille d’écouter ce petit video de chez Felder qui vous montre comment faire.

Pour ma part j’ai due louer un transpalette chez loutec (21$). L’emballage de la machine était adéquat et rien n’était endommagé. La machine est fixée sur la patelle par de petits supports. Il vous faudra un embout Torque 30 pour les enlever.













Assemblage
L’assemblage du guide et du protecteur est assez simple. Là ou c’est un peu plus compliqué, c’est si vous prenez le kit mobilité. Encore une fois je vous conseille fortement d’être deux et d’avoir un transpalette ou, du moins, un moyen de surélever la machine.







Opération
Une fois mon installation électrique terminée. Il ne me restait que quelques jour pour essayer ma machine avant mon départ. C’est là où j’ai fait deux erreurs. Je n’avais toujours pas reçu mon dépoussiéreur et je n’avais pas lubrifié ma table. J’avais une dizaine de latte à réduire en épaisseur. Je me suis dit que ce serait le moment parfait pour essayer le planeur. Ce que j’ai réalisé c’est que sans circulation d’aire, les copeaux de bois se réfugie au niveau des entraineur ce qui les bloquent. L’autre erreur est que mes lattes étaient assez humides et ma table était non-scellé. C’est donc avec surprise que j’ai découvert ma table avec des picots de rouilles lors de mon retour. En frottant avec un linge sec, en et dégauchissant et en planant d’autres bouts de bois, presque tout est disparu.

L’opération de la machine est très simple et je suis très satisfait du résultat. On peu achever un travail d’une grande précision sans trop d’effort. J’ai travaillé dessus du chêne rouge en fin de semaine dernière et je n’ai eu aucun problème!

Pense-bête
-C’est une machine européenne donc elle est en métrique. Son port d’éjection est juste un peu trop gros (de 1/16’’) pour un réducteur 5’’ à 4’’ afin d’être compatible avec mon dépoussiéreur (4’’). Solution: j’ai chauffé au pistolet à air chaud (Heatgun) l’adaptateur et c’est rentré comme un charme!
-La machine vient avec un câble dénudé. C’est a vous (ou votre électricien) de connecter la fiche. Pour ma part, j’y suis allé avec une prise de type Nema L6-20.

Bref j'espère que ça en aura aidé quelques un! Si vous avez des questions n'hésitez pas je vous promet que je vais répondre rapidement cette fois. :whistle:
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Franck12. Raison: ajout de photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #2 par prune
Réponse de prune sur le sujet Hammer A3 41
Une personne de chez Elite m'a dit que le Hammer le Rikon etait "identique" a part :
- le Rikon a des gear en teflon au lieu du metal
- le Rikon n'est pas monté et testé en usine, c'est a toi de l'assembler

un commentaire la dessus ?
EDIT : C'est le planer/jointer de 12" evidement, pas le 16"
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par prune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Franck12
  • Portrait de Franck12 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Profitons des petits plaisirs de la vie!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #3 par Franck12
Réponse de Franck12 sur le sujet Hammer A3 41
Assez surprenant d'entendre ça. Je n'ai jamais vu de riront en personne, mais au niveau visuel je peux voir énormément de différences (devant bombé chez Rikon, pas les même tables, pas le même système d'ouverture pour passer en mode planeur et j'en passe!). De plus Rikon n'a pas de modèle 16" ce que je cherchais.
Semblable peut-être, mais clairement pas identique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #4 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Hammer A3 41
La personne chez Elite est dans le champ pas à peu près... La Rikon arrive tout assemblée sur une palette recouverte d'une caisse de bois. Et la machine pèse 494 livres bien sonnées pour la 12". Les 2 machines se ressemblent beaucoup, c'est un fait, mais j'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont identiques. Reste que la Rikon est une très bonne machine pour le prix. Je changerais pas la mienne.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Hammer A3 41
Hammer n'est-y-il pas fabrique en Autriche et Rikon en Chine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Franck12
  • Portrait de Franck12 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Profitons des petits plaisirs de la vie!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #6 par Franck12
Réponse de Franck12 sur le sujet Hammer A3 41
Hammer est effectivement fait à Tirol en Autriche. Pour Rikon, leur machines sont faites à Qingdao en Chine.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Franck12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #7 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Hammer A3 41
pourquoi est ce que tu dis que c'est un peu compliqué si on a le kit de mobilité? Je me disais justement que cela devrait être plus facile pour la descendre de la palette!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Hammer A3 41
Frank12:
Vraiment une belle machine, J'ai rencontré m. Perronneau et j'attends sa soumission, mais très dispendieux si j'en crois ton prix de reviens ±$10,000.00 ($650.00 pour le transport d'Ottawa à Montréal = très dispendieux)

Castor Bricoleur:

Tu trouves que la Rikon (combiné) va très bien même pour des grandes longueurs et à 12" de large à savoir quel est la largeur maximum que tu y a passé et quel genre de résultat (pour le planeur). Est-ce que tu as le rouleau à pastille

Forum en général:

Pour un planeur entre 12" et 16" comme la Hammer j'aimerais savoir est-ce vraiment utile d'avoir un 16" à part d'avoir en main des planches très large quel serait l'utilité d'un 16" car la différence d'argent est énorme entre un 12" et un 16"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Franck12
  • Portrait de Franck12 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Profitons des petits plaisirs de la vie!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #9 par Franck12
Réponse de Franck12 sur le sujet Hammer A3 41
Allainp, je dis ça en raison du fait qu'il faut sur-élevé la machine pour installer les roues de dernières et les pattes de devants. À moins de sur-élever directement sur la palette, mais je trouve l'exercice assez téméraire. La machine est très lourde et il faut qu'elle soit quand même en portafaux pour installer les roues. S'y prendre à plusieurs si on veux la glisser sur la palette!

Proxal, merci! :) La 16" est vraiment chouette et offre plusieurs possibilités, mais une 12" fait très bien l'affaire dans 95% des situations. La raison pour laquelle je me suis procuré une 16' est que mon espace est assez restreint. Je ne pouvais me permettre d'avoir une dégauchisseuse et un planeur et je voulais un minimum de 15" pour mon planeur.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Franck12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #10 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Hammer A3 41
Proxal,

J'ai la 12" à tête hélicoïdale et j'ai passé proche de 12" (genre 11 1/2) avec de très bons résultats. Pour la longueur, avec les tables de 55", j'ai dégauchi du 8' sans trop de misère...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #11 par Alainp
Réponse de Alainp sur le sujet Hammer A3 41

Castor_Bricoleur écrit: Proxal,

J'ai la 12" à tête hélicoïdale et j'ai passé proche de 12" (genre 11 1/2) avec de très bons résultats. Pour la longueur, avec les tables de 55", j'ai dégauchi du 8' sans trop de misère...


En fait, ce que je veux dire c'est que si tu dois mettre des bandes sacrifices de 1/2 de chaque cote, tu vas perdre 1"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Hammer A3 41

Proxal écrit: Frank12:
Vraiment une belle machine, J'ai rencontré m. Perronneau et j'attends sa soumission, mais très dispendieux si j'en crois ton prix de reviens ±$10,000.00 ($650.00 pour le transport d'Ottawa à Montréal = très dispendieux)

Castor Bricoleur:

Tu trouves que la Rikon (combiné) va très bien même pour des grandes longueurs et à 12" de large à savoir quel est la largeur maximum que tu y a passé et quel genre de résultat (pour le planeur). Est-ce que tu as le rouleau à pastille

Forum en général:

Pour un planeur entre 12" et 16" comme la Hammer j'aimerais savoir est-ce vraiment utile d'avoir un 16" à part d'avoir en main des planches très large quel serait l'utilité d'un 16" car la différence d'argent est énorme entre un 12" et un 16"


Un planeur va le plus souvent servir à rectifier un panneau collé alors qu’une dégauchisseuse va faire les chants et une face de la planche. 12 pouces c’est pas bien large pour un planeur mais pour une dégauchisseuse c’est plus qu’il n’en faut pour nos besoins. 12 pouces pour Un combiné c’est un compromis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Proxal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com