Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #1 par Claudius1234
Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus a été créé par Claudius1234
Bonjour Les pro's

Je possède une sableuse à rouleau (simple) de marque King Industriel.
Je sable de l'épinette (planches, 2x4, 2x6, 2x10, etc)

A l'entrée des planches ou madrier il y a une tige en fer qui maintient le bois, cette tige accumule très souvent des particules de bois sablé qui vient jusqu'au point de ne plus pouvoir rentrer de planches.

Ma question est : existe-il un produit (testé par quelqu'un) qui empêcherait les résidus de sableuse de ce coller sur cette tige en fer?

Actuellement, aussitôt que je voit que ça commence, j'arrête tout, je nettoie et je repars le sablage.
Parfois il ne se passe que 10 minutes avant de devoir recommencer la procédure.
Je possède un système d'aspiration de 2800 cfm, je ne crois pas que ce soit le système d'aspiration.

Alors, si quelqu'un à déjà eu à réglé ce problème j'aimerais bien en connaître la solution.

Gros merci d'avance

a+

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
J'imagine que le papier s'encrasse aussi rapidement? L'épinette est extrêmement résineuse...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #3 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
Je suis en train de travailler du chêne blanc, de temps à autre je passe la grosse gomme à effacer, ça ne semble même pas être nécessaire!?! Le bois franc et une saleuse à rouleau c'est vraiment un match parfait!

Mais pour le pin, le cèdre, l'épinette,ou encore récupérer du bois déjà verni ou teint, j'ai vraiment tout essayé (le Dégommeur, brosse de laiton, scrapeur de pcv, rien à faire, tout ça gomme rapidement le papier. J'essaye de le faire quand le papier est en fin de vie, mais c'est pas très concluant... J'évite le plus possible, je me sert de la dégau, sinon je me suis fait un petit plaisir: une Makita 4 X 24 et avec un peu de pratique, contrôle de la vitesse, y aller en finesse, c'est étonnant ce que ça peut donner comme résultat... Et puis un rouleau de 4 X 24, tu le sais c'est horriblement moins cher que l'autre!!! :whistle:

Avant de passer un panneau à la sableuse au tambour, j'enlève un max de colle...






Ah... un panneau qui a passé par la Delta!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Phil52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
C'est un problème récurrent que tu rencontreras avec les bois résineux. Ça gomme tout ce que ça touche. Pour ma part j'essaie d'en travailler le moins possible je déteste passer mon temps à devoir gratter/nettoyer.
Mais quand tu n'a pas le choix, c'est d'adapter ta façon de travailler comme le mentionne Phil52.
Tu devras y aller par essais et erreurs et un moment donné tu trouveras la combinaison et méthode de travail gagnante pour poncer ton épinette.

Je seconde qu'un sablage manuel à la 4x24 te fera sauver en temps de nettoyage et coûts de remplacement de papier sablé de ta sableuse à rouleau.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
C'était ce que je faisais auparavant, tout à la main et à la force de mes bras.

De la. mon investissement à la sableuse à rouleau.

L'économie de temps est énorme en aucun point comparable qu'avec ma makita manuel et autre test fait auparavant.

Je peut rentrer 2 à 3 planches pendant qu'en attendant je vais faire les coupes des prochaines planches à sabler.

Je sauve des heures de temps de préparation sans compter que le fait que je n'ai pas besoin de tenir une sableuse.

Le travail que fait ma sableuse à rouleur est parfait sauf pour parfois des arrêts pour le nettoyage.

Parfois je peut faire des heures sans avoir besoin d'arrêter et de nettoyer mais parfois c'est plusieurs fois par heure.
(je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça)

Pour revenir au nettoyeur de la bande de ponçage je l'utilise régulièrement et ça nettoie très bien la bande. (belle invention ça)

a+

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #6 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus

Claudius1234 écrit: C'était ce que je faisais auparavant, tout à la main et à la force de mes bras.

De la. mon investissement à la sableuse à rouleau.

L'économie de temps est énorme en aucun point comparable qu'avec ma makita manuel et autre test fait auparavant.

Je peut rentrer 2 à 3 planches pendant qu'en attendant je vais faire les coupes des prochaines planches à sabler.

Je sauve des heures de temps de préparation sans compter que le fait que je n'ai pas besoin de tenir une sableuse.

Le travail que fait ma sableuse à rouleur est parfait sauf pour parfois des arrêts pour le nettoyage.

Parfois je peut faire des heures sans avoir besoin d'arrêter et de nettoyer mais parfois c'est plusieurs fois par heure.
(je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça)

Pour revenir au nettoyeur de la bande de ponçage je l'utilise régulièrement et ça nettoie très bien la bande. (belle invention ça)

a+


Une autre solution peut-être... Est-ce que tu t'es informé des différents fournisseurs de papier sablé en bande? Tu peut faire des économies appréciables, en vrac et tu gardes une vieille longueur pour en recouper une autre... Avec le temps changer une longueur en 3 - 4 minutes max! À la fin est-que tu installes du ruban renforcé? voir vidéo à 2:36
bon truc -rapidité et sécurisé...

Et puis il y en a qui essaye un dégommeur:

sais pas à essayer!?!

Phil
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Phil52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #7 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
Claudius!!! :silly:

Je l'ai retrouvé sur Youtube, c'est le polycarbonate... Définitivement à essayer!

à voir à 1:24 et 2:20




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claudius1234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
Il me semble t'en avoir déjà parlé mais l'épinette et le pin sont des bois pratiquement a proscrire des sableuse à Rouleau.

J'ai pas besoin de te dire pourquoi car c'est le sujet de ton post. ;) :laugh: :laugh:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
Bonjour,

Pour répondre au message précédent,

Oui, j'achète mes bandes en rouleau (outils viel)
Oui, je mets du tape spéciaux pour garder la bande bien en place.

Mon seul problème actuellement c'est la tige de fer d'entrée qui accumule des résidus de poussière.
J'espérais que quelqu'un avait trouvé un produit miracle qui empêcherait les résidus de coller au fer.

J'espère toujours... :)

a+

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #10 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus

Mseguin écrit: Il me semble t'en avoir déjà parlé mais l'épinette et le pin sont des bois pratiquement a proscrire des sableuse à Rouleau.

J'ai pas besoin de te dire pourquoi car c'est le sujet de ton post. ;) :laugh: :laugh:



Oui, mais c'est le bois que j'utilise.
Je réussis à faire ce que je veux mais un p'tit problème d'accumulation de résidus qui me tanne....

a+

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #11 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus

Phil52 écrit: Claudius!!! :silly:

Je l'ai retrouvé sur Youtube, c'est le polycarbonate... Définitivement à essayer!

à voir à 1:24 et 2:20






Impressionnant, mais d'après moi ça doit lui coûter pas pas mal plus cher en polycarbonate que la gomme standard... je réussis assez bien à remettre ma bande en très bon état avec la gomme...

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
J'ai aucune idée comment est fait ta tige métallique qui te pose problème, mais si tu nous mettais une ptite photos ça aiderais les visuels comme moi. Est-ce qu'elle s'ajuste ou elle est fixe? Je te demande ça car je serait tentée d'y appliquer un tape antifriction dessus. Ce serait plus rapide à changer au lieu de nettoyer. Comme il va ajouter une épaisseur de plus à ta tige, tu devras réajuster la tige probablement.

Tape anti-friction de Lee Valley
www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=32182&cat=1,110,43466

Je crois pas qu'une cire tiendrait le coup à chaque passage elle s'enlèverais peu à peu...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claudius1234
  • Portrait de Claudius1234 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #13 par Claudius1234
Réponse de Claudius1234 sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
une photo peut aider à comprendre

Nous sommes la somme des décisions prises dans le passé.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Sableuse Rouleau qui accumule beaucoup de résidus
Je ne sais pas si c'est pour un usage extérieur ce que tu fabriques, mais tant qu'à se battre pour dégommer ta sableuse, mettons tu tombes sur un bundle d'érable ou merisier à bon prix, tu vas sauver en coûts vis à vis ton épinette... mais ça c'est juste mon avis ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com