Existe t'il des tours a bois pour gaucher.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #1 par Andre_60
Existe t'il des tours a bois pour gaucher. a été créé par Andre_60
Existe t'il des tours a bois pour gaucher si oui j'en n'ai jamais vue , j'en n'ai vue des droitier modifier en gaucher en changeant le moteur de place et en transférant les commandes d'avant en arrière ou avec une tête que tu peux tourner ou déplacer mais est ce que ca se vend tout fait. Moi je suis gaucher et quand faut que je creuse dans un bol ou .... faut que je change de main pour ternir mon couteau . C'est pas la fin du monde mais me semble que je serais plus habile ou confiant si je tenais mon couteau de la main gauche. Parfois je me déplace en arrière du tour mais j'ai pas les commandes d'arrêt proche si il arrive quelque chose.

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
D'après ce qu'on peut lire sur les nombreux forums pour tourneurs anglophones canadiens , américains et anglais y se dégage une idée générale : un bon tourneur doit être idéalement ambidextre , c-à-d pouvoir faire toutes les opérations des deux mains.

Quand on tourne entre pointes , il arrive qu'on doive exécuter des coupes de la gauche autant que de la droite , alors un tour gaucher ou droitier n'a pas vraiment d'importance.

IL y a longtemps , moi g apris le basic d'un vieux tourneur et il me faisait faire toutes sortes de coupes en insistant pour que je les fasse des deux mains.Le tour aurait pu être gaucher ou droitier que ça n'aurait eu aucune importance dans mon cas.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Bad boy n'a pas tort, il faut être ambidextre. Mais si tu prends un tour avec une drive et que le moteur n'est pas en arrière, tu peux en faire un gaucher. J'ai un Robust Sweet 16 et la drive est caché dans un des piliers et le moteur est en ligne avec le mandrin, pas en arrière. J'ai l'intention d'y mettre des roulettes pour être capable de travailler des 2 côtés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Pour le tournage entre pointe BadBoy a raison quand on tourne on a pas le choix de se servir des 2 mains(pour etre honnete avec la plane je suis plus habile avec une main que l'autre :P ) mais je pratique et emploie les 2 mains.

J'ai déja vu un bon tourneur (qui est gaucher) inversé la rotation du tour et changé de coté de tour pour faire un creusage difficile.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.

Rubrifolia écrit: .......
J'ai déja vu un bon tourneur (qui est gaucher) inversé la rotation du tour et changé de coté de tour pour faire un creusage difficile.


C'est ce qui m'est venu tout de suite en tête en voyant la question... :laugh:
C'est comme pour les cigarettes. Ce sont les mêmes pour les gaucher que les droitiers...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Inverser la rotation souvent les trucs dévissent d'après la tête , à moins d'avoir un genre de méchanisme pour les barrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Effectivement, un tourneur pour les pièces entre pointes doit être ambidextre, mais pour le tournage de bols ou assiettes, un tourneur gaucher trouvera son compte avec un tour dont la tête se déplace au bout du "bed". De cette manière, il pourra tourner gaucher sans problème, en autant que le mandrin soit bien barré sur la broche...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.

Badboy écrit: Inverser la rotation souvent les trucs dévissent d'après la tête , à moins d'avoir un genre de méchanisme pour les barrer.




Tous mes chucks et faceplate ont des vis pour les barrer.

De toute facon c'est recommander de serrer ces vis a chaque fois parce que lorsqu'on inverse la rotation lors du sablage c'est plus sécuritaire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.

Tournicoti écrit: Effectivement, un tourneur pour les pièces entre pointes doit être ambidextre, mais pour le tournage de bols ou assiettes, un tourneur gaucher trouvera son compte avec un tour dont la tête se déplace au bout du "bed". De cette manière, il pourra tourner gaucher sans problème, en autant que le mandrin soit bien barré sur la broche...


Tu as raison Tournicotti je n'y avais pas pensé mais c'est vrai rendu au bout du tour tu prends la position qui te convient la mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.

Rubrifolia écrit:

Badboy écrit: Inverser la rotation souvent les trucs dévissent d'après la tête , à moins d'avoir un genre de méchanisme pour les barrer.




Tous mes chucks et faceplate ont des vis pour les barrer.

De toute facon c'est recommander de serrer ces vis a chaque fois parce que lorsqu'on inverse la rotation lors du sablage c'est plus sécuritaire :)






C ca que je parlais

Mais c pas tous les tours qui ont cette option ,loin de là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #11 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
merci pour vos commentaires , de bonne idée. Je suis pas mal ambidextre entre pointe sans problème mais j'ai une préférence de tenir le couteau de la main gauche , je me demande bien pourquoi on dis que sais des tours droitier pourtant la tête est a gauche sur quoi qu'on ce base pour dire que sais droitier ?

Mais moi quand je tourne un bol ou pot presque fermé avec une petite ouverture et que je creuse a l'intérieur je vois rien ou je tourne j'y vais un peu a l’œil et de la façon d'un droitier en tenant le couteau de la main droite j'y vois pas plus tandis que si il y aurais des tours gaucher même les droitiers aimerais ca voir a l'intérieur du bol quand il y a une petite ouverture. Si la tête du tour serait a gauche avec la même rotation les gaucher comme les droitiers pourrais voir leur couteau toucher a la pièce sans se pencher vers le devant pour voir le couteau ... je sais pas si je m'explique bien.

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Je connais un tourneur qui travaille avec avec un hollowing tool de D-Way et lorsqu'il l'emploie il fait tourner son tour en envers pour mieux voir. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #13 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Moi je me demande pourquoi les droitiers ne creusent pas les bols en sens inverse?? Ça permet de garder le manche plus près du corps et on voit bien mieu ce qu’on fait sans se plier sur le tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Ton idée est probablement bonne.
Personnellement je ne veux pas tourner penché sur le tour c'est pour cette raison que j'ai 2 Novas (la tete tourne) et que le Oneway que j'ai commandé va etre équipé pour tourner outboard. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #15 par Dargo
Réponse de Dargo sur le sujet Existe t'il des tours a bois pour gaucher.
Philippe à l'ATBQ tourne derrière le tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com