Conseil pour une lame de scie à ruban pour "trancher la refente

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #1 par Joecanuck
J'aurais besoin de vos judicieux conseils pour l'achat d'une (très) bonne lame de scie à ruban pour "trancher" des longues planches (8' à 14') de chêne et d'acajou de 4 à 8 pouces de large.

Afin d'éviter toute confusion sur le terme "trancher", j'ai mis une photo de ce que je dois faire comme opération. Les Anglais utilisent le terme "resaw". J'ai plusieurs centaines de pieds à faire.

J'ai déjà deux lames "3 dents au pouce" de 1" de large et de 1 1/4" de large, mais je ne suis pas satisfait du fini de la coupe (beaucoup trop "raboteux"). J'ai une scie Laguna 18 pouces avec moteur 3hp.

Vos conseils et recommandations sont les bienvenus!

 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #2 par Badboy
Une lame à refendre (resaw)

Si ton fini est raboteux je supçonne que l'ajustement des guides est en cause , la lame vibre en coupant et ça cause ça.

Une lame de scie à ruban , surtout pour refendre , ça laisse toujours un fini un peu rough mais pas raboteux.s

Des morceaux de 8 à 14 pieds de long c pas facile à refendre avec précision , tu peux pas les ouper plus courts?

Je vais avoir à refendre moi aussi sous peu & j'ai fait venir une lame 3/4'' bi-métal de chez R&D Bandsaw.Le bi-métal est tensionné plus fort que la lame carbone , ce qui facilite la refente + précise.La lame bi-métal dure également 5 fois + longtemps avant de s'émousseer que la lame au carbone.

Check tes guides pour commencer.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #3 par Joecanuck
Les guides sont bien ajustés en haut et en bas de la table, tant latéralement qu’à l’arrière de la lame (écarts lame/guides très faibles) et la tension de la lame est bien ajustée (selon moi).

Lorsque je parle d’un fini raboteux, je fais référence à un fini qui ressemble à celui d’une planche qui vient de sortir d’un moulin à scie (stries sur les faces refendues).

La lame qui donne ce fini a un avoyage (écartement des dents de part et d’autres de la lame) assez prononcé et inégal, d’où les stries qu’on observe sur la face refendue des planches.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #4 par Badboy
Je regarde la photo que tu as mise , selon moi , la pièce qu'on refend ( la mince ) se trouve entre la lame et le guide de refente , ce qui n'oblige pas à déplacer le guide à chaque coupe , contrairement à la photo ou , après une coupe , tu dois déplacer ton guide de refente à nouveau vers la lame si la prochaine pièce est de la même épaisseur.
Déplacer le guide à chaque coupe selon moi comporte plus de risques d'erreur que l'autre méthode ou le guide de refente reste fixe.

Il y a une raison spéciale pour utiliser la méthode telle que sur la photo?

Si les guide-lame et la tension son bonnes , il faut checher autre chose.

Est-ce une lame relativement neuve ou elle a du vécu?

Pousses-tu la pièce trop rapidement?

L'avoyage de la lame est peut-être trop fort?

La scie à ruban est un des outils ou il y a le plus de possibilités de variables qui font que ça marche bien ou que ça gosse en faisant pratiquement du sur place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines - il y a 1 an 3 semaines #5 par Joecanuck
La photo que j'ai mise pour accompagner ma question n'est là que pour illustrer le genre de coupe que je désire faire et non la technique que j'utilise. Je suis d'accord avec toi que la pièce mince doit être entre la lame et le guide à refendre. 

En fait, ma question porte davantage sur l'achat de lames spécifiquement faites pour refendre.

P.S. La photo qui accompagne la question provient de la revue Woodsmith. J'imagine qu'ils ne faisaient qu'une tranche mince...

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Joecanuck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #6 par Badboy
Chez R&D Bandsaw on m'a conseillé la lame bi-métal 3/4'' 3 dents / pouce à dents HOOK pour ce que je leur ai dit que je voulais faire bientôt

En mai je vais avoir pas mal d'acajou 8/4 à refendre 3/16'' d'épais sur des largeurs de 5'' et 9''  , c'est ce qu'ils m'ont conseillé.Ma scie est une 18 pouces avec lame à 128''.

Ils ont aussi ue lame 5/8'' que j'ai achetée en même temps , les dents sont affûtées et ont l'air de couper comme un rasoir , juaste passer tes doigts dessus ont le sent.C'est la Woodslicer Swift , elle est encore en spécial à $25.00 peu importe la longueur ewn bas de 150 pouces.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #7 par Joecanuck
Merci, je regarde ça!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com