Amélioration planeur

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #1 par Hankjones
Amélioration planeur a été créé par Hankjones
Bonjour à tous

je possède un planeur RIDGID 13’’

j’ai eu beaucoup de plaine ambrosia à planer et, bien que j’ai mis des lames neuves, le planeur ne prend pas plus de 1/128’’ (1/8 de tours) sur mes planche larges (10’’) et difficilement 1/64’’ sur les planches plus étroites.

Étant donné qu’il me reste encore beaucoup à planer et que je me sert relativement souvent du planeur, je veux améliorer ce dernier.

je regardais pour le king Canada industriel, 13’’   federatedtool.com/king-canada-kc-13hpc-1...-helical-cutterhead/
le Rikon 13’’ www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...o-rikon?item=03J7345

ou acheter une tête shelix pour mon planeur.

quels sont vos expérience avec ces planeurs?
Le shelix vaut la peine pour le prix?

vais-je pourvoir planner 1/16’ voir un minimum de 1/32’’ avec ces options?

merci

luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Amélioration planeur
Peu importe lequel que tu veux acheter, ils ont fabriquer a la même place. Ils ne sont pas plus fort l'un que l'autre. Si tu plane une planche de 3'' de large, c'est facile de lui en demander et il va te le donner, par contre sur 10'' de large c'est un autre histoire. Maintenant, dépensé pour une tète Shelix sur une petite machine comme ca, c'est des sous dépensé pour rien. C'est certain qu'une tète Helix ca fonctionne bien et que la machine va avoir moins de trouble a couper vu que les couteaux sont placer en hélicoïdale. Alors si tu prévoie dans le futur machiner beaucoup de bois, pourquoi ne pas t'acheter dans l'usager un 15'' ou un 20'', soi dans le King ou Fox ou encore un General Drummond, la tu vas pouvoir travailler comme il se dois et tu ne manqueras pas de pouvoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #3 par Hankjones
Réponse de Hankjones sur le sujet Amélioration planeur
Merci de l’avis

La problématique est le manque d’espace, je travail dans un garage simple, d’où le fait de reste dans le type de planeur type lunchbox. Je trouve également l’investissement dans une tête shelix dispendieux.

La raison numéro 1 étant de pouvoir planer plus de 1/128’’ de la passe. Je vais travailler le bois encore plusieurs années sans vraiment pouvoir aller plus gros. Pensez-vous qu’avec une tête shelix, on peut planer disons 1/64’’ ou pas vraiment mieux que les couteaux originaux.

J’ai passé au lee valley et la bas ils ne me conseille pas le rikon, semble ne pas avoir assez de pastille…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Amélioration planeur
Dans le livre de ton planeur, est-il spécifié le maximum que tu peux planer à  chaque passe ? Si c'est ce dont tu parles, 1/128 e 1/64 e Ce n'est pas un planeur que tu possèdes, c'est un "flatteur" Les sableuses à tambour ( à panneau) en enlèvent plus que ça.
Bref, ce que je comprends, c'est qu'il faut absolument que tu t'équipes avec un vrai planeur.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #5 par Hankjones
Réponse de Hankjones sur le sujet Amélioration planeur
Le livre parle de 1/8’’ pour du 6’’ de largeur ou moins et 1/16’’ pour 6-13’’

Dans la plaine ambrosia on est très loin de ça!!!! J’imagine que c’est pour du pin ces dimensions…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Amélioration planeur
OK..
Ce que je crois, c'est que ton planeur manque de puissance. Changer les lames ne servira pas à grand chose.
Mais je ne possède pas la vérité. Certain que n'importe quoi d'autre plus puissant te donnera un meilleur rendement.

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Amélioration planeur
A ce que je peux voir ici, est que tu veux enlever plus de matériel en moins de temps possible. J'ai eu par le passé un Ridgid portatif, et je pouvais enlever 1/16'' de la passe, mais c'était limite. Ces petits planeur ne tourne pas assez vite, c'est leur problème. Même avec un tète Helix, je ne crois pas que tu vas pouvoir lui en demander plus a mon humble avis. Ton plus gros dilemme est ton manque d'espace pour un plus gros planeur. Alors je crois que tu vas en etre quite pour demeurer avec ton petit planeur et avec de petites coupes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #8 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Amélioration planeur
King en a un portatif a pastille qui fonctionne bien pour l'avoir utiliser. Ca va te couter moins chère que de mettre une tête Shelix a ton DeWalt. N'oublie pas que ça demeure un portatif et non un industriel. Le moteur va te lacher si tu t'en sers trop longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Amélioration planeur
Ou si les coupes sont trop épaisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 22 heures #10 par Hankjones
Réponse de Hankjones sur le sujet Amélioration planeur
Bonjour

Pour faire un suivi…

Vu l’impossibilité d’avoir un plus grand planeur et le fait que je plane relativement souvent de l’érable j’ai décidé d’acheter la tête de coupe lux cut III suite à un avis qui exprimait exactement la même problématique que la mienne.

La tête a pris environ une heure à installer, vraiment très facilement suite au visionnement d’un tutoriel sur YouTube.

J’ai fais les premiers test aujourd’hui et les résultats sont comme je l’espérais. J’ai fais quelques passes sur de l’érable et ça va très bien. J’ai fais une passes de 1/32” pour tester( je ne ferai pas autant lors du planage, seulement pour tester que je l’ai fais) et ça ce fait très bien. Aucunement besoin “d’aider” en poussant/tirant…relativement moins bruyant qu’une tête normal et la rip est plus fine, donc dépoussiéreur se remplit plus lentement, un autre avantage pour moi.

Je pourrai vous revenir lorsque j’aurai planer plus pour vous donner mes impression sur long terme.

L’investissement est cependant très dispendieux!!! Je ne le conseillerais pas pour quelqu’un qui peut avoir un planeur industriel….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com