Multimetre

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Multimetre

Klein et Fluke ne se compare pas avec les chinois, ils sont dans une classe a part, dispendieux mais d'une excellence exceptionnel. On a toujours pour ce que l'on paye.
 
Juste pour préciser que le modèle Klein que regarde notre ami, est fabriqué en Chine et importé par Intertek, mais j'ai confiance :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #17 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Multimetre
Suite a une bonne remandations d'un membre (J-Michaud)
www.lamortaise.com/forum/cherche-desespe...etre?start=15#598273

Bientôt 5 ans pour le model UT210E donner a mon fils qui est dans le domaine électrique industriel (automate, drive, panneau de contrôle etc.) et toujours satisfait

Et le mien le model UT210D (sonde de température en plus) depuis plus de 3 ans avec utilisation occasionnel et très satisfait!

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Multimetre

Klein et Fluke ne se compare pas avec les chinois, ils sont dans une classe a part, dispendieux mais d'une excellence exceptionnel. On a toujours pour ce que l'on paye.
 
Juste pour préciser que le modèle Klein que regarde notre ami, est fabriqué en Chine et importé par Intertek, mais j'ai confiance :) !
 
Oupps désolé, pas importé mais certifié par Intertek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #19 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Multimetre
Question à $ 2.00
Je n'ai pas ce genre d'outil et je vois que plusieurs en possède.
J'aimerais connaître quel est l'utilité de ce genre d'équipement et quand s'avère t'il utile car pour moi je n'ai jamais eu à me poser de question sur l'électricité et/ou sur de l'ampérage.
Veuillez m'éclairer.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #20 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Multimetre

Question à $ 2.00
Je n'ai pas ce genre d'outil et je vois que plusieurs en possède.
J'aimerais connaître quel est l'utilité de ce genre d'équipement et quand s'avère t'il utile car pour moi je n'ai jamais eu à me poser de question sur l'électricité et/ou sur de l'ampérage.
Veuillez m'éclairer.
Guy
 ca m'est deja arriver d'aller voir un moteur electrique  que je voulais acheter sans la plaque signalitique alors avec l'amperage j'ai pu determiner la force du moteur  et j'ai pu voir chez ma voisine que les gars qui avais installer les nouveau convectair n,avais rien respecter du code du batiment parceque son breaker a force de sauté ben il etait rendu qu,il sautais a  12amp au lieu de 15 parceque les gars avais grossis le convectair  et qu,il etait proche du 15amp sur le circuit  en calcul de wattage   pour ma part j'aime bien verifier aussi sur une batterie de voiture le courant residuel que le véhicule tire  a l'arret   parceque un amperemetre normal faut deconnecter  pour mesurer et quelque modele  de véhicule faut reprogramme lheure et la radio etc  mais si tu n'en a jamais eu de besoin ou que tu ne t,est jamais poser la question  pense tu vraiment que tu va commencer  sais tu comment ,t'en servir avant d'en acheter un a toi de voir  ha ui sur un moteur 3phase j'ai pu mesurer que une des phase tirais plus de courant que les 2 autres 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #21 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Multimetre

Question à $ 2.00
Je n'ai pas ce genre d'outil et je vois que plusieurs en possède.
J'aimerais connaître quel est l'utilité de ce genre d'équipement et quand s'avère t'il utile car pour moi je n'ai jamais eu à me poser de question sur l'électricité et/ou sur de l'ampérage.
Veuillez m'éclairer.
Guy
 ca m'est deja arriver d'aller voir un moteur electrique  que je voulais acheter sans la plaque signalitique alors avec l'amperage j'ai pu determiner la force du moteur  et j'ai pu voir chez ma voisine que les gars qui avais installer les nouveau convectair n,avais rien respecter du code du batiment parceque son breaker a force de sauté ben il etait rendu qu,il sautais a  12amp au lieu de 15 parceque les gars avais grossis le convectair  et qu,il etait proche du 15amp sur le circuit  en calcul de wattage   pour ma part j'aime bien verifier aussi sur une batterie de voiture le courant residuel que le véhicule tire  a l'arret   parceque un amperemetre normal faut deconnecter  pour mesurer et quelque modele  de véhicule faut reprogramme lheure et la radio etc  mais si tu n'en a jamais eu de besoin ou que tu ne t,est jamais poser la question  pense tu vraiment que tu va commencer  sais tu comment ,t'en servir avant d'en acheter un a toi de voir  ha ui sur un moteur 3phase j'ai pu mesurer que une des phase tirais plus de courant que les 2 autres 
Je n'ai pas l'intention d'en acheter un à moins qu'il arriverait un cas majeur, je voulais tout simplement savoir.
Merci pour ta réponse Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Multimetre

Question à $ 2.00
Je n'ai pas ce genre d'outil et je vois que plusieurs en possède.
J'aimerais connaître quel est l'utilité de ce genre d'équipement et quand s'avère t'il utile car pour moi je n'ai jamais eu à me poser de question sur l'électricité et/ou sur de l'ampérage.
Veuillez m'éclairer.
 
Allo Guy, ca sert le plus souvent pour la réparation, et parfois pour la conception d'appareil électronique et électrique. Mais effectivement ce n'est pas un outil qui s'adresse a n'importe qui....
Moi j'en possède trois valant au total pas plus de 200$.
#1 - Un conventionnel (35$)que je détiens depuis 10 ans qui a remplacé un précédent que j'avais depuis 15 ans.
#2 - Un modèle a pince (125$), que je détiens depuis 25 ans avec certaines limitations.
#3 - Un modèle a pince (40$), que je détiens depuis 2 ans et qui remplace mon #2

Je suis le gars qui répare et conçoit de l'électronique et je suis aussi souvent à la recherche de réponse en électricité pour des réparations ou pour établir des diagnostiques. Bien sur ça me sert actuellement que 2 ou 3 fois par année dépendamment de mes projets, et si n'était pas de ça, je m'en servirais jamais. A bien y penser, probablement qu'au moins 85% de la population n'ont jamais utilisé un multimètre de leur vie.

Il y a 25 ans, un modèle assez complet ça coutait entre 120$ et 400$ chacun... Aujourd'hui grâce aux chinois, ça coute le prix d'une grosse Pizza une frite et du CocaCola pour des marques NoName qui font amplement la JOB.

Ceux qui s'en sert a chaque jour par leur métier vont acheter des marques réputées comme Fluke entre 200$ ou 400$ qui donnent des lectures avec de plus grandes précisions mais qui dépassent ce qui est vraiment nécessaire. Ces derniers ont une durée de vie semble t'il meilleur que ceux de marques chinoises par leur protection interne en cas de mauvaise manipulation.

Au Québec on vie dans un monde où beaucoup de personne veulent tout posséder. Je ne serais pas surpris de savoir que certaines personnes qui en possèdent un ne l'ont jamais utilisé ou ne savent pas s'en servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #23 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Multimetre
Brico a raison.
Moi, justement ce midi j'ai eu à rendre service à ma voisine qui avait une lampe de table qui ne fonctionnait plus. J'ai utilisé mon multimètre pour vérifier la continuité des fils et du commutateur.

Il y a quelques semaines, pour la même voisine j'ai eu à vérifier la batterie de sa génératrice qui ne parvenait plus à la  faire démarrer.
Je l'utilise également pendant les fêtes pour vérifier les ampoules des décorations (ce que je déteste).

À chaque année, j'utilise celui équipé d'une pince pour vérifier l'ampérage de mes unités de chauffage radiant dans le plafond de la résidence. 

Et puisque je bricole encore  des trucs électro-mécaniques et électroniques, il me sont encore très utiles.
Je l'ai utilisé beaucoup lorsque j'ai automatisé mon petit métier à tisser ( voir cette petite vidéo )

Mais comme tu l'a mentionné précédemment cela ne semble pas être une priorité pour toi. et tu as parfaitement raison.
Alors ce sont là un peu les usages que plusieurs d'entre nous faisons de ces bidules

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #24 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Multimetre
Merci Brico pour ta réponse
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #25 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Multimetre
Merci Bert pour l'explication de l'utilité
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Multimetre
Voici une photo (photo#1)semblable au type de multimètre que mon père possédait. Il ne savait pas comment ça fonctionnait ... C'est à l'age de 13 ou 14 ans soit en 1971 que je m'en servait pour la première fois pour essayer de réparer notre TV a tube qui était défectueuse. Ca me fut inutile car je ne savais pas comment mesurer l'état d'une lampe.

Finalement j'ai dû retirer toute les lampes de la TV (plus d'une dizaine)pour me rendre ensuite à la pharmacie pour me faire aider par le pharmacien pour vérifier l'état d'une de chacune des lampes avec ce type de testeur (photo#2). Cout de la réparation 7$ ou 8$ pour l'achat d'une lampe.

(photo#1)

(photo#2)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Multimetre
Voici une photo que j'ai trouvé sur le WEB de mon premier multimètre (les photos sont semblables). J'avais acheté ce KIT chez RadioShack me permettant  de l'assembler moi même. Chacune des composantes devaient être soudées individuellement sur une carte pour ensuite inséré tout ça dans le boitier inclus. J'avais 16 ans et je me suis amusé :) ! Il a fonctionné pendant une année jusqu'à ce que la batterie coule et détruise les circuits.

Ces KIT se vendent encore sur Amazon pour pas trop cher .... Bien sûr il y a un guide complet pour aider à l'assembler. C'est un excellent cadeau pour un adolescent et même pour un vieux comme moi pour expérimenter ce type de hobby.

Cliquer sur l'image pour agrandir :



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Multimetre
Voici ceux que je détiens ou celui que j'ai détenu (#1) :
1 - (Realistic) Celui que j'ai assemblé et qui a eu une durée de vie de 1 an. (la batterie a coulé)
2 - (MasterCraft 20$, plus de 30 ans)... je l'utilise que si j'ai besoin d'un aiguille (très rare)
3 - (Micronta 80$, plus de 20 ans) avec la particularité de mesurer les transistors
4 - (Hioki 125$, plus de 15 ans).. parfois pratique car il est a aiguille
5 - (MasterCraft 30$, plus de 15 ans) avec particularité de mesurer les transistors et les fréquences
6 - (BT7200APP 40$, 2 ans) mesure températures, ampérage DC, surveillance a long terme et a distance

A aiguille c'est parfois pratique lorsque les valeurs varient constamment. Le #3 je l'aime bien pour mesurer rapidement des condensateurs. Le #4 je m'en sert jamais, a moins d'avoir besoin d'une lecture par aiguille. Le #5 est très complet et pratique pour mesurer les mA. Le #6 mesure les température, le courant AC et DC. Peu importe la plage, en mode Bluetooth on peu faire de la surveillance 24/24 a distance sur un cellulaire avec graphique et pour obtenir un fichier CSV (excell).

Mes favoris sont les #5 et #6.

Parmi ceux-ci, si j'avais a en conserver qu'un seul, je conserverais le #6. Il est True RMS, mesure la température, tension AC et DC, courant AC et DC, Diodes, condensateurs, fréquence et température. Il garde en mémoire le minimum et maximum et peut fonctionner en Bluetooth. Il peu aussi détecter les charges au travers du GYPSE mais je trouve pas ça fameux. Il a aussi le Auto-Off. Il ne mesure pas les transistors. Je crois qu'il peut pas mesurer le courant (mA) en série par les deux sondes (je n'ai jamais osé par crainte de le sauter puisque il n'y a pas de fusible).

Voici le manuel pour ce dernier :

fccid.io/2A7T4-HP-7200-APP/User-Manual/User-Manual-6037134.pdf

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com