Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #46 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
hi comme tu dit ca semble etre le moteur avec une marque comme ca essaye de trouver d,ou viens la source de cette brulure il devrais y avoir une partie qui cachais la partie qu ont vois peu etre la !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #47 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Que mesure tu ici :

1 - tous les fils du moteur doivent être débranchés ainsi que ceux du condensateur
2 - Vérifier continuité entre (Y et A )
3 - Vérifier continuité entre (X et B )
4 - Vérifier continuité entre (Ground et A )
5 - Vérifier continuité entre (Ground et B )
6 - Vérifier continuité entre (Ground et Y )
7 - Vérifier continuité entre (Ground et X )


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #48 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Tests photos 

comme je ne sais pas trop de quels fils tu parle sur le schéma, j’ai mis les photos 

   
   
 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #49 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
   
 
 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #50 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Tests photos 
comme je ne sais pas trop de quels fils tu parle sur le schéma, j’ai mis les photos
 
Ne t'en fait pas avec ça, même moi si j'étais sur place je serais embêté de localiser les fils. Ça prend une bonne observation et un compréhension des branchements. Malheureusement j'ai beau essayer d'analyser tes photos mais je ne suis sûr de rien... C'est toi le mieux placer pour comprendre et j ecrois que tu es bien partis.

Alors voici un autre croquis plus simple a suivre qui exclu tout le reste de ton compresseur. Il n'y a que 4 fils qui sort du moteur soit deux pour l'alimentation et deux pour le condensateur. Tout ce que tu a besoin de savoir c'est la réponse OUI ou NON pour chacune des 6 observations sur lesquelles tu dois porter ton attention.

Note que lorsque tu mesure la continuité de tes fils, aucun ne doit être branché ni touché à rien d'autres. Autrement dit,  garde a l'esprit que c'est sur un moteur tout nu sur lequel tu travail.

Donc :
- Si il n'y pas de continuité entre Y et A c'est que cette bobine est endommagée
- Si il n'y pas de continuité entre X et B c'est que cette bobine est endommagée
- Si X, Y, A ou B est en continuité avec le ground c'est que ton moteur est GROUND et qu'une bobine touche au ground.

Dans un de ces 3 cas, soit que tu refasse l'enroulement ou que tu remplace le moteur !


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #51 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Donc je reprend avec tes explications:

 continuité est bonne entre  Y et À  et entre X et B

aucun fil ne fait continuité avec le ground.  

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #52 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Il y a aussi ce bidule 

a on 

 

a off

 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #53 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Donc je reprend avec tes explications:
 continuité est bonne entre  Y et À  et entre X et B
aucun fil ne fait continuité avec le ground.  
Alors bonne nouvelle ton moteur est bon en autant qu'il n'ai ai pas de continuité entre A et B puisque le condensateur est débranché, mais a mon avis il n'y en a pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #54 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Il y a aussi ce bidule 
a on et a off 
Alors la continuité de ces contact devrait changer lorsque les contacts changent de position.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #55 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Prochaine étape?   

je ne sais pas comment rebrancher le moteur 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #56 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!

Prochaine étape?   
je ne sais pas comment rebrancher le moteur  
Va falloir te fier sur les photos que tu as prises si tu n'as pas numéroté tes fils. Mais avant tout, j’essaierais de faire fonctionner le moteur seul sans les interrupteurs et pressure-switch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours - il y a 2 mois 2 jours #57 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Comment dois-je brancher les fils pour faire fonctionner le moteur?
Je vais le brancher avec un fil avec une  prise.  Est-ce que je dois mettre le condensateur pour le test?

j’ai un noir qui va sur le reset et je sais quel blanc lui correspond avec la continuité.  Les deux autres forment l’autre paire.  

Tout est facile quand on le sait
Dernière édition: il y a 2 mois 2 jours par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #58 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Après quelques recherches, j’ai réussi à comprendre le branchement du moteur.  

J’essaye de faire fonctionner le moteur sans succès.  D’abord avec le condensateur, puis sans.  



j’ai testé les résistances entre Y et A ,   Et entre X et B.  Elle ne sont pas similaires.  

Devraient elles l’être ou est-ce un signe de défectuosité comme j’ai cru le comprendre dans mes recherches? 

merci de votre aide, 

je fais mon cours «  électronique 101 » sur le tas avec votre aide.  

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #59 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
   

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #60 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Compresseur branché sur le 240v par erreur. Boum!
Normalement a moins d'une construction spéciale du moteur, les deux bobines devraient être sensiblement de la même résistance.

En effet tu mesure une grosse différence soit 7500Ω et 200Ω. il est possible que le vernis sur un fil dans une de tes bobines soit endommagé ou fondu(tout est possible). Assure toi que tes lectures sont bonnes .... Car juste toucher un fil avec une probe parfois ne suffit pas, il est préférable d'utiliser des probes avec pinces crocodile ou des JUMPER et sans toucher avec les doigts.

Si tu vérifies tes deux bobines en série (sans le condensateur), tu devrais mesurer 7700Ω.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.