Shopsmith

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Pietru
Shopsmith a été créé par Pietru
Quelqu'un a d?j? utilis? un outil comme celui l? et pourrait me donner ses impressions?

Shopsmith

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Shopsmith
[quote:352d085c21="pietru"]Quelqu'un a d?j? utilis? un outil comme celui l? et pourrait me donner ses impressions?

Shopsmith [/quote:352d085c21]

Jamais utilis? personnellement. Mais de tout ce que j'ai lu sur le sujet, un consensus semble ?merger sur quelques points:

- l'encombrement est minimal, id?al pour les petits ateliers

- la vitesse variable est un atout

- la machine est tr?s dispendieuse, et les accessoires encore plus

- la performance de chacune des fonctions est inf?rieure ? celle des machines individuelles qu'elle remplace (sauf le tour ? bois).

? moins que l'espace soit une s?rieuse contrainte, je me tiendrais loin de ce type de machine.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Shopsmith
J'ai d?but? avec cet outil-l? et c'?tait bien, compte-tenu de l'espace dont je disposait, mais d?s que j'ai pu passer ? autre chose je l'ai fait.

Si c'est l'espace qui est un probl?me et que tu veut te familiariser avec l'?b?nisterie, ce n'est pas un si mauvais achat, mais si tu doit y ajouter plusieurs accessoires, cela devient plus dispendieux et cet outil n'a pas une grande valeur de revente. Personnellement, je l'ai presque donn? ? une ?cole pour jeunes qui vivent des difficult?s personnelle. Cela m'a quand m?me permi de r?aliser que j'aimais ce domaine et que je voulais aller plus loin.

Enti?rement en accord sur tous les point avec dchenard

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Shopsmith
Ai connu quelqu'un qui en avait une. Il ?tait bien content de certains points (encombrement minimal, moteur puissant commun ? tous les usages, largeur de d?gauchisseuse qui sur ces machines va souvent avec le planeur). Par contre, des fois il ?tait d?courag? de tout d?faire son setting de shaper par exemple parce qu'un morceau avait "chipp?" pour en refendre un autre et tout refaire le setting de shaper. Il finissait par toujours faire des morceaux en double (au cas-o?) ou s'?coeurait et "patchait" son morceau bris?. Bon, on peut imaginer facilement quelqu'un qui s'ach?te un ? un tous les outils... et que son Shopsmith ne finisse qu'? servir qu'un seul usage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Shopsmith
Mouais, d'accord avec Benoitr. J'ai un banc de scie de Ryobi avec possibilite d'avoir une table a toupie sur une des tables de la scie, mais si faut que tu ailles d'un outil a l'autre faut que tu refasses tes ajustements a chaque fois. Donc j'ai achete une table a toupie separee.
Il y avais un magasin shopsmith a Montreal mais il est ferme en autant que je sache, il peut etre difficile d'avoir des pieces.
ensuite tu paie pour des outils genre tour a bois vas-tu t'en servir?
Enfin c'est ton choix, je sais que il y a plusieurs annees je bavais en le regardant, maintenant c'est bien different.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Shopsmith
Avec le m?me engoument d'avoir un outil multi-fonctionnel, j'ai achet? il y a longtemps une scie radiale Craftsman 10" tout usage qui scie ? angle dans tous les sens en plus de faire du "dado, shaping, jointing, planing, carving, routing, drilling, sanding and polishing" selon les accessoires.

Il me fallait recomposer l'outil avant chacune des op?rations; ?a consomme beaucoup de temps; c'est grandement risqu? d'oublier de faire un ajustement important et de gaspiller des pi?ces de bois. C'est d?concertant quand on doit reprendre une op?ration ant?rieure. Il faut aussi d?bourser pour chaque accessoire en demeurant captif du fabriquant de l'outil principal. C'est finalement un ?quipement assez dispendieux.

Avec le recul du temps et l'exp?rience, compte tenu des prix d?risoirs auxquels on peut en faire l'acquisition aujourd'hui, je juge pr?f?rable d'avoir pour chacune des fonctions un ?quipement "made in China" qui garde ses ajustements entre deux op?rations. ?a permet de passer rapidement d'une op?ration ? l'autre pour avancer un projet plut?t que de perdre son temps en manipulations ? pr?parer la prochaine ?tape.

Un outil multi-fonction a ses limites et restrictions pour chacune des fonctions, alors que l'outil d?di? fait toute et bien la "job" avec toujours la bonne vitesse de rotation.

Je dispose dans MON ATELIER d'un espace limit? 9"x15"; c'est beaucoup plus simple et je pr?f?re de beaucoup d?placer mes outils entre deux op?rations que de refaire la configuration d'un seul outil multi-fonctions. Aux prix actuels des outils, ?a peut m?me ?tre moins dispendieux; c'est moins de perte de temps et moins de gaspillage de mat?riaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Shopsmith
Merci beaucoup pour vos r?ponses remplies de bon sens.

Je posais la question parce que je viens d,acheter une toupie, l? c'est au tour du banc de scie. Je regardais dans l'usag? quand je suis tomb? l? dessus et j'?tais curieux.

Je vais me fier ? vous et continuer mon magasinage : :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Nicodav
Réponse de Nicodav sur le sujet Shopsmith
Pour ceux qui se sont achet?s un shopsmith 10 ER usag? des ann?es 50 sans manuel d'instruction..

On retrouve souvent les manuels d'utilisation en vente sur ebay. J'ai archiv? certains manuels de cette machine sur mon site. Vous pouvez les t?l?charger gratuitement.

Shopsmith 10 ER Manual
Shopsmith 10 ER Speed Chart
Shopsmith Variable Speed Changer Manual

www.davignon.qc.ca/claude.html

Nicodav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com