Affuteuse Viel

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #16 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Affuteuse Viel
Ben je connais pas la sorte de papier utilise pour un sableuse a courroie, mais pour l'affuteuse, c'est du tissu. Vu que c'est une affuteuse, j'imagine qu'on en tiens compte dans la fabrication, pis en plus la plaque de metal derriere le ruban empeche de pousser trop loin sur le ruban. Bref, ca m'est jamais arrive, malgre que je dois dire qu'au debut ca me faisais un peu peur (la morsure). Interessant le modele que tu regardes, moi j'ai achete le porte outil de Lee Valley, mais je suis incapable de le "fitter" sur la Viel. Par contre en serrant de facon modere le porte outil de la Viel, ben il est juste assez serrer pour suporter les outils, mais quand meme facile a bouger pour changer l'angle sans avoir a taponner le boulon de serrage. Quand j'aurais une chance je vais essayer de redresser mon fer de Record #4 pour voir si c'est vraiment un probleme d'avoir une lame droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #17 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Affuteuse Viel
[quote:af49e76b39="bouboubomber"]Ben on attends que tu fasse les essais :D[/quote:af49e76b39]
:P
Boubou,
Mes gouges me coutent environ $35.00 en moyenne. ? ce prix l? je vais prendre le plus de conseils possible avant d'en user une jusqu'au manche en essayant sans savoir si c'est la bonne m?thode. En attendant j'ai pass? deux heures aujourd'hui pour en affuter 6 ? la main.

En passant... j'ai pris bonne note du conseil de Frank. Je vais donc courir chez China Tire en acheter deux ou trois pas ch?res du tout afin de pratiquer mes aguisages avec celles-la, lesquelles je m'empresserai de mettre ? la poubelle ensuite.

Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #18 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Affuteuse Viel
Muscade quand tu seras chez Canadian Tirelire, achete des morceaux de tuyaux pour te pratiquer dessus, encore moins cher. Apres quand tu es confiante, ben essaie sur un gouge cheap. Je sais pas si le tranchant d'un bout de tuyau va etre assez bon pour savoir si ton affutage est correct, mais au moins tu peux pratiquer la technique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Affuteuse Viel
Bon bon bon.

Je n'ai jamais fait mordre un ciseau dans le papier sabl? au point de le d?chirer. Comme l'a dit quelqu'un, le porte-outil aide beaucoup (je n'aiguiserais pas ? main lev?e dans cette direction!) Mais celui que j'ai sp?cifiquement pour les ciseaux ? bois oriente mon ciseau dans le bon sens.

Pour ce qui est du truc de serrer moins la noix, ?a marche bien... sauf que c'est al?atoire et il m'est arriv? que ?a bouge juste assez pour que ?a fasse tout fouerrer :lol: Un biseau rond, c'est pas bon :lol: J'avais d?j? pens? ? essayer d'am?liorer ?a, mais j'ai vite oubli?... je suis s?r qu'il y a une solution int?ressante, c'est juste que ?a m'est sorti de la t?te car je me suis mis ? aiguiser ? la main ? ce moment. J'?tais trop d??u de tous ces d?tails qui pour moi auraient d? ?tre r?gl?s par la compagnie m?me.

Si jamais le truc int?resse quelqu'un: j'ai remarqu? que la friction entre la barre de m?tal qui retient le papier sabl? la faisait chauffer apr?s un certain temps et j'ai pens? que cette chaleur se communiquait au ciseau en cours d'aiguisage. En m?me temps, j'essayais de trouver une solution au biseau "arrondi de gauche ? droite". Alors, j'ai tent? ceci: mettre un morceau de _____ (je ne me rappelle plus le nom, mais c'est le mat?riel utilis? sur les sableuses ? bande qui est entre le papier sabl? et la plaque de m?tal). ?a aide beaucoup ? r?duire la friction, cependant, ?a n'a pas r?gl? le probl?me du biseau arrondi.

Quand je dis "arrondi", ce n'est pas ?norme. Par exemple, si j'utilise mes ciseaux pour la menuiserie, c'est juste correct! Mais assez arrondi que si j'essaie d'encha?ner par un aiguisage manuel, sur une pierre japonaise pour peaufiner le biseau, je suis incapable d'y arriver.... ? moins de repartir ? la pierre 1000 (donc j'ai tout perdu l'avantage de la machine...) J'ai l'impression que le probl?me vient peut-?tre aussi du fait que la bande s'arrondi vers le centre ? force de tourner et de chauffer. J'ai aussi une sableuse de champ, bas? sur le m?me principe mais en bien plus gros et j'ai essay? d'aplanir la semelle d'un vieux rabot avec (un vieux rabot ? 10$, c'?tait juste pour tester le principe) et c'est exactement ce qui est arriv?: j'ai eu une courbe exactement comme sur la machine Viel.

Mais je m'en sers quand m?me lorsque j'ai un gros "chip" sur un ciseau, avec un papier 80 (ou 40 m?me, je ne me rappelle plus). Je vais jusqu'? 220 puis je retourne sur les pierres. C'est comme mon alternative au touret.

Je suis content de savoir que le porte-outil de Lee Valley ne fonctionne pas, je pensais me l'acheter comme autre alternative.

Frank: comme je te le disais l'autre fois, je serais curieux de savoir si tout simplement un disque abrasif tel que sur ma Delta ne ferait pas un bon travail, ? condition de se cr?er un appui "home-made". L'avantage du disque ?tant que le papier est tr?s tr?s coll? sur la plaque qui est en m?tal tr?s dure, donc ?liminant le plus possible le probl?me de l'arrondi. Le seul hic que je vois avec ma Delta, c'est le probl?me du changement de grain; en effet, il est coll?... ce qui implique d'en scrapper un ? chaque fois et... perdre l'avantage de vitesse d'ex?cution. En tout cas, je serais curieux de voir si quelqu'un a d?j? essay? cette approche.

P.S. Je ne connais foutrement rien ? l'aiguisage des ciseaux ? tourner ou ? sculpter, alors prenez mes id?es avec ceci en t?te!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Affuteuse Viel
Je viens de me relire et j'ai une petite remarque:

Il semble que quand j'aiguise un ciseau ? bois, la pointe ext?rieure droite (ou gauche) s'arrondi ? cause que le papier sabl? est microscopiquement tent? d'"enrober" le ciseau. C'est comme s'il se d?tend ? l'ext?rieur, l? o? le ciseau n'est pas. Et ?a, c'est comme un bug du syst?me et je ne vois pas de fa?on de le r?gler. C'est s?r que si on prom?ne le ciseau de gauche ? droite assez rapidement, on estompe un peu le probl?me, mais le probl?me de fond existe toujours (dans une moindre mesure).

? supposer que je puisse placer mon ciseau de c?t? (e.g. en me fabriquant un gabarit), j'aurais le probl?me en pire: le papier "enroberait" le ciseau pour arrondir... tout le biseau! C'est ? v?rifier, mais je pense que mon intuition s'av?re fond?e.

En passant, j'aiguise mes lames de d?gauchisseuses avec (une fois sur 2, ?a m'assure de ne pas trop les d?balancer) et la machine fait un travail impeccable. Oui, il y a l'arrondi, mais il est tellement n?gligeable que sur une largeur de 6" ?a ne d?range pas, compte tenu de la fa?on d'utiliser une d?gauchisseuse (i.e. on ne va jamais jusque sur le bord compl?tement du couteau, et m?me si on y va, les utilisations tels qu'on doit y aller font qu'on n'a pas ? obtenir une super pr?cision).

bla bla bla. Si j'?cris autant, c'est que j'aime bien vos feedbacks et que j'appr?cierais si je pouvais me r?approprier un jour cette machine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #21 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Affuteuse Viel
[quote:4d4922d005="benoitr"]
bla bla bla. Si j'?cris autant, c'est que j'aime bien vos feedbacks et que j'appr?cierais si je pouvais me r?approprier un jour cette machine![/quote:4d4922d005]

:roll: O.K. Benoitr....pour cette fois-ci je vais te croire. :lol:

J'ai un peu de difficult? ? lire aiguisage ? main lev?e...

Peut importe l'appareil, il faut toujours avoir un appui...sans cela, difficile d'obtenir un taillant ?gal, efficace et satisfaisant!!!

Parfois ce sont mes doigts qui me donne l'angle mais ils prennent appui sur un guide ou tout autre patente, s?curitaire, qui me le permet...et je les places au m?me endroit pour avoir une coupe ?gale...

Muscade, l'id?e des tuyaux est bonne pour te pratiquer...?galement des vieux ustensiles de cuisine, fourchettes, cuill?res, font bien l'affaire...
Tu aiguises le bout du manche :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Affuteuse Viel
Pour l'aiguisage ? main lev?e, ce sont pour des outils genre un "Richard" qu'on se sert pour gratter le ciemnt, le pl?tre etc. Pas pour des outils d'?b?nisterie! Pour ce genre d'outil, un tranchant trop net peut ?tre d?savantageux de toute fa?on, car ?a "mord" dans la surface (exemple: enlever des "crottes" de colle ? construction). J'ai aussi aiguis? ? main lev?e des outils pour enlever la rouille sur un vieil escalier de m?tal; ?a ne donne rien d'avoir un superbe tranchant puisquu'au bout de 15 minutes, il est ? refaire de toute fa?on. Voil?! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #23 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Affuteuse Viel
[quote:17aa2721fa="benoitr"]Alors, j'ai tent? ceci: mettre un morceau de _____ (je ne me rappelle plus le nom, mais c'est le mat?riel utilis? sur les sableuses ? bande qui est entre le papier sabl? et la plaque de m?tal). [/quote:17aa2721fa]

Voulais-tu dire "graphite"?

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #24 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Affuteuse Viel
[quote:f4cbb519ad="Fouineuse"] Muscade, l'id?e des tuyaux est bonne pour te pratiquer...?galement des vieux ustensiles de cuisine, fourchettes, cuill?res, font bien l'affaire...
Tu aiguises le bout du manche :wink:[/quote:f4cbb519ad]

Tr?s bonne suggestion Fouineuse, et je vais le faire. Le seul petit hic est que je risque fort devoir manger mes c?r?ales avec mes doigts demain au petit d?jeuner. :lol: :lol: :lol: car j,ai bien peur que toute la co?tellerie de la cuisine va y passer. :)

Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Affuteuse Viel
C'est ?a, du graphite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com