Toupie 1/4 ou 1/2 ???

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Pagayeur
Toupie 1/4 ou 1/2 ??? a été créé par Pagayeur
Pour ?tre bien honn?te, j'ai tr?s rarement utilis? la toupie mais je compte bien y rem?di? cet hiver. Je me demande ce qui est le plus polyvalent la grosseur 1/4 ou 1/2, si une 1/2 prend des fers 1/4 et sur la puissance du moteur n?cessaire pour ?tre capable de faire un peu de tout (panneaux d'armoire, bordures de meuble). Je me demande aussi si un bon bricoleur peut se faire une table pr?cise et fonctionnelle ou si c'est vraiment pr?f?rable d'acheter. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
1/2" absolument. Les fers sont pratiquement tous disponibles dans les deux tailles, mais les 1/2" sont plus solides et rigides, et g?n?ralement se vendent au m?me prix que les 1/4". Et toutes les toupies 1/2" incluent un adapteur pour les fers 1/4".

Les toupies capables de prendre des fers de 1/2" sont aussi plus robustes et puissantes. Dans la gamme des toupies offertes sur le march?, le meilleur achat ? mon avis est la Triton 2 1/4 HP, $199 chez Langevin & Forest.

Pour ce qui est de la table ? toupie, ? moins que tu sois pr?t ? engloutir une fortune pour une table de qualit? (comme la JessEm), tu peux t'en construire une ? peu de frais et qui sera plus pr?cise que les tables ? bon march?.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
Salut pagayeur,
Quant ? moi, autant acheter une toupie avec une capacit? de 1/2"; g?n?ralement ces toupies viennent avec un collet de 1/4" aussi, alors tu ne seras pas limit? au m?ches 1/4". Une toupie 2 1/4 CV est un bon compromis entre puissance, maniabilit?, et prix.
Une table ? toupie n'est pas difficile ? faire. Tu n'as besoin que d'une plaque et du contreplaqu? ou de la m?lamine. Tu peux m?me te faire un guide aussi. Au d?but vas-y selon tes habilet?s; une table et un guide tr?s simples te serviront bien, et si tu veux les am?liorer dans quelques ann?es tu sauras au moins quels caract?ristiques que tu veux rajouter.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
Normalement les 1/2" accepte aussi les 1/4" mais ce n,est pas garant d'une toupie puissante. J,ai une petite PC 690 qui accepte les 2 mais elle est peu puissante. J'ai aussi une PC7518 de 3 1/4" HP qui accepte les 2.

Pour la tab? toupie je te conseille vivement de la faire, c'est facile et ?conomique. La table ne changera rien ? la pr?cision de la toupie et n'ajoutera rien non plus. Un bon guide maison est aussi tr?s facile ? faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
Et quel type de base serait le plus appropri?e? :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
[quote:0da9e96df2="benoitr"]Et quel type de base serait le plus appropri?e? :twisted:[/quote:0da9e96df2]
Jusqu'ici on ?tait tous d'accord... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
[quote:6d028dbd0e="Frank"][quote:6d028dbd0e="benoitr"]Et quel type de base serait le plus appropri?e? :twisted:[/quote:6d028dbd0e]
Jusqu'ici on ?tait tous d'accord... :lol:[/quote:6d028dbd0e]

Ben oui, plongeante! :lol:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
Bon moi j'y vais pour mon grain de sel... :wink:

Selon ton travail du d?cideras. Pour travailler ? main lever tu seras mieux avec la base fixe, les poign?es sont plus pr?s de ta surface de travail.

Si tu penses l'utiliser pour des mortaises et autre travail ? d?foncer tu seras mieux avec une plongeante.

Un bon compromis serait de choisir un ensemble combo de 2 h, fixe et plongeant dans le genre de la PC893PK ou d'autre marques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
[quote:7211e4544f="lacoutardes"]Bon moi j'y vais pour mon grain de sel... :wink:

Selon ton travail du d?cideras. Pour travailler ? main lever tu seras mieux avec la base fixe, les poign?es sont plus pr?s de ta surface de travail.

Si tu penses l'utiliser pour des mortaises et autre travail ? d?foncer tu seras mieux avec une plongeante.

Un bon compromis serait de choisir un ensemble combo de 2 h, fixe et plongeant dans le genre de la PC893PK ou d'autre marques.[/quote:7211e4544f]

Si tu as de la mis?re ? t'endormir ce soir, lis ce fil:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=6232

DC :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
lacoutardes, si tu vas lire le fil que mentionne dchenard, tu vas comprendre pourquoi j'ai mis un " :twisted: "

[quote:b824cb593d="dchenard"]
Un jour, je vais me procurer un Holtey 98 ? base plongeante
[/quote:b824cb593d]

[quote:b824cb593d="Tout le monde"]

8O

8)


:lol: :lol: :lol: :lol:



:roll:
[/quote:b824cb593d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
[quote:816201c43f="benoitr"]lacoutardes, si tu vas lire le fil que mentionne dchenard, tu vas comprendre pourquoi j'ai mis un " :twisted: "

[quote:816201c43f="dchenard"]
Un jour, je vais me procurer un Holtey 98 ? base plongeante
[/quote:816201c43f]

[quote:816201c43f="Tout le monde"]

8O

8)


:lol: :lol: :lol: :lol:



:roll:
[/quote:816201c43f][/quote:816201c43f]

Beno?t, va falloir un bon jour que tu r?alises que l'admission, c'est le premier pas vers la gu?rison... :lol: :lol: :lol:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
Il para?t que Freud s'en vient bient?t avec une nouvelle toupie
de 3 HP avec contr?le ?lectronique, blocage du fer et sortie
du fer pour changement sur la table. Cette toupie serait
disponible en kit avec la table Freud.

J'ai appris cela dans une d?mon Freud chez Langevin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
Je n'avais pas lu le forum qui date du mois d'ao?t, mais comme Pagayeur est nouveau du mois d'octobre il n'a pas d? lui aussi le lire...

Pour ce qui est du choix 1/4 o? 1/2 si tu te cantonnes au 1/4 tu te priveras de beaucoup de profils de m?che tr?s utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
[quote:6e4c893cce="charduf"]Il para?t que Freud s'en vient bient?t avec une nouvelle toupie
de 3 HP avec contr?le ?lectronique, blocage du fer et sortie
du fer pour changement sur la table. Cette toupie serait
disponible en kit avec la table Freud.

J'ai appris cela dans une d?mon Freud chez Langevin.[/quote:6e4c893cce]

Asseres-toi qu'ils ont r?gl? le probl?me qui fait que le moteur br?le si tu le solicite trop. Il n'y avait pas de protection thermique sur le moteur. J'en ai br?ler quelques'une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par BiBi
Réponse de BiBi sur le sujet Toupie 1/4 ou 1/2 ???
Moi aussi je savais pas quelle toupie choisir . J'ai donc choisi une toupie qui m'offrais tous ( les deux basse et les deux grandeur de collet ) J'ai choisi l'ensemble 693pk de PORTER CABLE , dans le temps il n'y avais pas LAMORTAISE pour m'aider as choisir . Je n'ai pas regrett? mon choix .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com