Premier message, premier problème!!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Vychretien
Premier message, premier problème!!! a été créé par Vychretien
Bonjour,

Je suis nouveau sur LaMortaise (et dans l'?b?nisterie en g?n?ral aussi!) Je suis en train de suivre un cour avec un artisan en ?b?nisterie et je suis en train de fabriquer mon premier meuble.

J'ai choisi de faire une commode! Pas ?vident, mais ?a avance bien.

J'ai r?cemment achet? une lame ? DADO dans les petites annonces et je viens de comprendre pourquoi le monsieur l'a vendu!

C'est une Mastercraft Maximum et j'ai un peu de mis?re avec!

Est-ce que quelqu'un ici a de l'exp?rience avec cette lame? Parce qu'elle ne donne pas un travail tr?s "propre" et en plus le fond de l'encavure n'est pas parfaitement plat (pour les tenons, je pense que ?a peut poser probl?me!

Merci de me partager votre exp?rience

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Premier message, premier problème!!!
Salut vychretien,
Et bienvenue sur La Mortaise.
Je n'Ai pas de lame dado comme le tien, mais je peux dire que beaucoup de monde qui l'ont se plaignenet du m?me probl?me. Je crois qu'il s'Agit du type "wobble" qu'on ajuste par un cadran sur le c?t?, et qui fait plier la lame jusqu'? la bonne largeur? Si oui, les caract?ristiques que tu d?cris (fond courb?, travail pas propre) sont propres ? ce genre de lame ? rainurer.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Premier message, premier problème!!!
J'ai un ensemble de lames ? rainurer de Mastercraft (pas Maximun). Le fond des rainures n'est jamais propre m?me si c'est un ensemble du genre [i:382ad3124d]stack[/i:382ad3124d]. Pour les tenons ce n'est pas un probl?me puisqu'on peut faire ceux-ci un plus plus ?pais et les ajuster avec un rabot. Ce que je trouve le plus aga?ant c'est de ne pas pouvoir obtenir la largeur d?sir?e dans mes rainures du premier coup. Je ne sais pas si toutes les marques sont comme ?a. Il faut [i:382ad3124d]shimmer[/i:382ad3124d] sans arr?t. M'enfin, entre 49$ et 140$ pour les ensembles Freud il faut bien qu'il y ait une petite diff?rence. Je ne sers plus de ces lames et j'utilise ? la place une d?fonceuse pour rainurer et le banc de scie avec une tenoneuse maison pour les tenons.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Premier message, premier problème!!!
Bienvenue sur le LaMortaise!

Maintenant, avant d'acheter un outil, tu pourras toujours demander conseil sur LaMortaise!

Tu peux faire des recherches, et tu trouveras beaucoup de remarques sur les scies ? rainurer de Mastercraft.

L'artisan qui te montre ? travailler devras bien te montrer ? utiliser un rabot un de ces jours, voil? bien l'occasion id?ale!

Quelques minutes (ou secondes) avec le rabot, et tout devra rentrer dans l'ordre!

Si travailles au banc de scie, tu peux toujours les faire avec une lame seulement (avec un gabarit tel que le sugg?re roger). Ou sur une scie ? ruban c'est aussi tr?s rapide car tu n'as pas ? te fabriquer de guide sp?cifique (mais moins pr?cis alors tu joues un peu du rabot).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Premier message, premier problème!!!
Effectivement c'est bien le type que l'on r?gle la largeur d?sir? ? l'aide d'un cadran sur le c?t?. Je l'ai achet? parce que ? 40$ je trouvais que je ne pouvais surement pas perdre grand chose (elle est quand m?me 199$ sur le site de Canadian tirepot).

Donc si vous me dites que c'est normal, alors je vais m'organiser avec ?a pour l'instant et je la changerai plus tard.

Merci pour les r?ponses rapides!

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Premier message, premier problème!!!
[quote:369c5ffd18="vychretien"](elle est quand m?me 199$ sur le site de Canadian tirepot).

[/quote:369c5ffd18]

Il y vont un peu fort ? 199$ :roll: J'ai une Freud ? 135$ (pas en sp?cial) et ?a fait une maudite belle job.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Bluebert
Réponse de Bluebert sur le sujet Premier message, premier problème!!!
Moi je l'ai acheter en cadeau a un ami et il n'a jamais ?t? capable de s'en servir a la minute qu'on decollaient la scie la lame s'agrandisait sa vaut pas de la m.......... On l'a echanger pour le modele qu'on ajoute des lames et ses numero 1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Premier message, premier problème!!!
Bonjour,

[quote:15c483d31d]Ce que je trouve le plus aga?ant c'est de ne pas pouvoir obtenir la largeur d?sir?e dans mes rainures du premier coup. Je ne sais pas si toutes les marques sont comme ?a. Il faut shimmer sans arr?t[/quote:15c483d31d]
C?est pour tenir compte de l??paisseur du contre-plaqu? qui est toujours plus mince que ce qui est sp?cifi?. Si les lames de dado avait pr?cis?ment 3/4", 5/8" ou 1/2' les rainures serait trop larges pour assurer des joints serr?s et solides.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Premier message, premier problème!!!
Voici le lien sur le site de canadian tire pour ma lame


www.canadiantire.ca/browse/product_detai...&fromSearch=true

Bon je pense que je vais essayer d'aller l'?changer. Apr?s tout j'ai l'emballage original et le feuillet d'instruction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Premier message, premier problème!!!
Franchement, 199.99$. J'ai une Dimar qui m'a cout? pas mal moins cher que ?a... et qui fait une job parfaite. Le principe "Wobble" de toute fa?on est mauvais, peu importe qui la fabrique. Les compagnies avec r?putation en ont d?j? fait dans mon jeune temps, mais elles n'en font plus maintenant (probablement pour cette raison).

Tu peux toujours essayer de l'?changer, dis leur que c'est un cadeau que tu as re?u, et que la personne qui te l'a donn? n'avait pas gard? la facture. Nettoie-la au max et ils vont peut-?tre te donner un certificat ?change. De gr?ce, n'ach?te pas une autre dado chez CT (bon, l? les pois vont se mettre ? pleuvoir...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com