Lubrification des mécanismes d'un banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Benoitr
Comme je viens de recevoir mon nouveau banc de scie, je veux commencer sur le bon pied ? ce propos.

Quand ils nous livrent un nouveau banc de scie, les m?canismes internes (par exemple les vis du trunion) sont souvent graiss?s (je dirais sur-graiss?s) avec une esp?ce de graisse blanche. Malheureusement, cette graisse a une f?cheuse tendance ? ramasser le brin de scie, formant une esp?ce de substance crasseuse qui ? la longue nuit au bon fonctionnement des m?canismes.

Il existe des lubrifiants non-graisseux, par exemple j'ai ici une bouteille jaune "3 en un; lubrifiant ? la silicone" qu'on m'avait d?j? recommand? pour ce genre d'usage. Effectivement, la texture un coup appliqu?e est s?che, ce qui ne ramasse pas du tout le brin de scie.

Qu'en pensez-vous?
Que faites-vous, personnellement ? ce sujet?

P.S. Je parle des m?canismes internes, donc je ne crois pas que le fait qu'il soit ? base de silicone pourrait entra?ner un probl?me au niveau de la finition subs?quente des pi?ces de bois; me trompe-je? i.e. le silicone pourrait-il se volatiliser et contaminer les pi?ces?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Pagayeur
Réponse de Pagayeur sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
quel model as tu achet? finalement?? (banc de dcie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
General Millenium 350. Mais j'aimerais mieux que le fil de discussion ne tourne pas autour du mod?le que j'ai achet?, mais plut?t sur la question principale puisque ?a pourrait int?resser beaucoup de gens; je ne me rappelle pas que ce sujet ait ?t? sp?cifiquement abord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
Je prends ceci mais ?a fait juste 6 mois environ...?a marche bien jusqu'ici:
[img:87c48a9edd]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...eaners/56z8030s2.jpg[/img:87c48a9edd]

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&...43415,43440&ap=1

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
La poudre de graphite est toute indiqu?e si on veut ?viter que le lubrifiant accumule de la poussi?re. Et ?a fonctionne ? des temp?ratures extr?mes. La Nasa en utilise dans l'espace.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
Tiens donc... et o? trouve-t-on ?a? Et ?a tiens bien? As-tu d?j? essay??

Frank me sugg?re de laisser la graisse pour les premiers temps et ensuite de nettoyer le tout apr?s quelque temps (quand je verrai une d?t?rioration). Je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire. Je crois que je deviens un peu trop malade...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
Moi personnellement je recomande la graisse au graphite. Je viens de d?monter une d?gauchisseuse dont les coulisses ?taient encrass? ? cause d'une graisse qui avait ?t? appliqu?. J'ai remonter le tout en utilisant du graphite. ?a s?che enti?rement et ?a devient comme de la mine de crayon. Je suis tr?s satisfait du r?sultat.

Moi j'ai utiliser le lubrifiant au graphite de Canadian Tire. C'est la bombonne en a?rosol avec le bouchon vert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
Comme dit Doum, ?a peut s'acheter en bombonne a?rosol. On peut l'avoir aussi en poudre contenu dans un tube et c'est pas mal moins cher. Toujours chez Chinese Tire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
Mais CLiver,
EN poudre comment va-t-il adh?rer au pi?ces? J'aurais peur qu'il ne dure pas tr?s longtemps dans un engrenage de banc de scie.
Il ne faut pas oublier aussi que souvent pour les engrenages on utilise un lubrifiant plus lourd que pour des petites pi?ces.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lubrification des mécanismes d'un banc de scie
Salut Frank et les autres.

Je recommande moi aussi le graphite. Si tu t'en mets sur un doigt tu comprendras que cela n'a pas besoin de support pour aller partout.

C'est une poussi?re super-fine qui p?n?tre partout. Tu fais tourner le m?canisme de la vis en soupoudrant l?g?rement et tu en mets sur les glissi?res aussi.

D'autre part je d?conseille l'utilisation de lubrifiant au silicone dans l'atelier car comme il en a souvent ?t? question, il y a risque de mauvaise finition sur vos projets ? cause du silicone pr?sent dans l'air de l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com