Interrupteur magnetique

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Bouboubomber
Interrupteur magnetique a été créé par Bouboubomber
Quelqu'un pourrais me laisser savoir l'avantage des interrupteurs magnetiques?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Interrupteur magnetique
Bonsoir Boubomber.

Il y a plusieurs avantages ? un int?rupteur magn?tique.

En voici quelques uns...

- Contr?le de surcharge du moteur (br?lure du moteur);

- Arc ?lectrique minimis? par l'emploie de pointe de contact ferm?es;

- N?cessaire pour les moteurs ? plus grand voltage 600 volts et plus ? caus des arcs ?lectriques de haute tension.

- Pas de mouvement m?canique dans le bouton poussoir, donc pression minime pour mettre le contact;

- Facilit? de contr?le ? basse tension (12, 24 ou 110 volts);

- Facilit? d'int?gr? des contr?les de proc?d? ? basse tension, donc moins dispendieux.

- Facilit? d'int?gr? des contr?les de type cascade, un int?rupteur de 24 volts peux faire d?marr? une centrale nucl?aire ou les rotors de La Grande.

S?rieusement pour nous ?b?nistes, il devient n?cessaire lorque l'on doit contr?ler un moteur de plus de 3 hp car ? ce moment nous d?passons la capacit? des int?rupteurs domestique limit? ? 15 amp. De plus nous pouvons avoir une protection de surcharge sur ce moteur.

Nous pouvons installer un d?marreur magn?tique sur de plus petit moteur, mais cela devient non rentable si le d?marreur vaut le m?me prix que le moteur. Mais cela pourra apport? plus de s?curit? dans le proc?d?.

Autre avantage, il peut ?tre contr?l? ? distance. J'ai un d?poussi?reur Belfab de 2 HP que j'ai muni d'un d?marreur magn?tique et auquel j'ai adjoint une t?l?commande ? distance IR pour le d?part et l'arr?t au lieu de munir mes trappes de micro-contacteur (microswitch).

La t?l?commande m'a co?t? 24$ chez Rona et je la porte accroch? ? ma ceinture. Mon moteur de d?poussi?reur est du 220 volts et le contr?le est du 110 volts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Interrupteur magnetique
Autres points que moi je trouve int?ressants:

Sur un banc de scie, tu peux le situer judicieusement de fa?on ? ce que le champignon soit atteignable par ton genou. C'est ce que j'avais fait sur mon General International et ?a m'a sauv? de probl?mes genre (ces deux cas me sont r?ellement arriv?s):

- un 2X6 qui se met ? tordre comme ?a n'a pas d'allure rendu ? la fin: ping sur le champignon avec le genou. Sinon, il aurait fallu que je le l?che d'une main et l? c'est s?r que je l'aurais mang? dans le ventre. Si on est trop loin, ce n'est jamais bien grave car on peut "lever" la pi`ce sans probl?mes majeurs mais quand tu es rendu presqu'au bout et qu'il y a 6 pieds de balanc? ? l'ext?rieur, c'est une autre histoire

- une pi?ce dont on coupe un petit bout qui comme par magie se met ? tordre pour entrer dans la fente de la lumi?re, bloquant la progression ? ce moment...

Dans le m?me ordre d'id?e, une coupe arr?t?e se fait tr?s bien de cette fa?on (genre faire un carr? ? l'int?rieur d'un panneau) car tu peux toujours avoir tes deux mains sur le panneau pendant que tu l'arr?tes.

Juste ce point-l? m'a vendu ? un d?marreur magn?tique. Tu peux imaginer que cet avantage peut-?tre int?ressant sur d'autres machines.

Un autre point non-mentionn?:

Si jamais l'?lectricit? manque et que tu n'as pas de d?marreur magn?tique(l?, on ne voit plus rien!), que fais-tu? Tu restes-l? et tu attends que ?a revienne? Ou tu enl?ve ton morceau (mais l? je r?p?te qu'on ne voit plus rien!)? C'est un coup de d?, car si l'?lectricit? revient pendant que tu enl?ves ton morceau, tu as l'air pas mal fin. Mais pas avec un interrupteur magn?tique car quand le courant reviendra, tu seras assur? qu'il ne repartira pas. Imagine un peu le m?me cas, mais sur un shaper avec un gabarit complexe difficile ? manipuler...

L'autre avantage que je vois, et qui a d?j? ?t? mentionn?, est la protection du moteur. La plupart des gens vont se fier au fait que le disjoncteur va sauter en cas de surchauffe:

1- Il faut que ?a adonne que le disjoncteur soit exactement ? la puissance de surcharge du moteur, ce qui est tr?s rare
2- Un disjoncteur n'est pas assez pr?cis pour ?a
3- Un disjoncteur n'est pas con?u pour "sauter"; plus il saute, et plus il perd de l'efficacit?; on devrait remplacer un disjoncteur apr?s quelques fois qu'il saute (mais personne ne fait jamais ?a)

lacoutardes: as-tu un lien sur un article montrant le genre de possibilit?s dont tu parles, par exemple pour le contr?le ? distance, ou pour par exemple ajouter des champignons (j'aimerais bien avoir d'autres contr?les sur certaines de mes machines, question s?curit?; genre 4 stops sur mon shaper: ? l'avant, ? l'arri?re, en bas en avant et en arri?re); un shaper, ?a ne pardonne pas quand tu es seul dans ton atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Interrupteur magnetique
Je voulais ajouter, si tu dois enlever une main pour appuyer sur le "stop", il y a aussi de bonnes chances pour que tu ailles ? quitter des yeux la pi?ce de bois sur le banc de scie (ou la chercher "? t?ton" avec juste une main sur la pi?ce; ?a m'est d?j? arriv? et tu as h?te de la trouver! Et des fois, on est mauditement mal plac? pour ?a, genre avec les deux bras crois?s!)

P.S. J'ai un plan en t?te pour am?liorer la s?curit? sur mon banc de scie, je jongle avec cette id?e depuis mon nouvel achat; j'ai command? ce qu'il me fallait chez Lee Valley et quand je l'aurai fait, je vous le montrerai (probablement dans le temps de Nowelle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Interrupteur magnetique
Merci Benoit, mais enfin mon general inter a un grosse palette comme interrupteur, facilement atteignable avec mon genou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Interrupteur magnetique
Ah oui, c'est vrai, ils ont ajout? ?a je crois un an apr?s mon achat.

Un autre "petit" avantage est que certains champignons sont faits pour pouvoir ?tre bloqu?; c'est-?-dire que pour partir la machine, tu dois faire deux ?tapes: d?loquer le champignon ET appuyer sur le bouton vert.

Tu peux aussi ajouter un m?canisme avec cl? pour pas cher.

[quote:4d0b514882="Un parano"]"Pour ?viter le terrorisme ? l'atelier, j'imagine qu'on pourrait y installer des contr?les biom?triques?"[/quote:4d0b514882]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Interrupteur magnetique
[quote:7da23db9ee="lacoutardes"]


- Contr?le de surcharge du moteur (br?lure du moteur);

- Arc ?lectrique minimis? par l'emploie de pointe de contact ferm?es;

- N?cessaire pour les moteurs ? plus grand voltage 600 volts et plus ? caus des arcs ?lectriques de haute tension.[/quote:7da23db9ee]

Tout ceci peut aussi se faire avec un d?marreur manuel.



[quote:7da23db9ee="lacoutardes"]

- Facilit? de contr?le ? basse tension (12, 24 ou 110 volts);

- Facilit? d'int?gr? des contr?les de proc?d? ? basse tension, donc moins dispendieux.

- Facilit? d'int?gr? des contr?les de type cascade, un int?rupteur de 24 volts peux faire d?marr? une centrale nucl?aire ou les rotors de La Grande.[/quote:7da23db9ee]

Ces points sont tr?s int?ressants mais je me permet d'ajouter quelques id?es.

Le but premier du d?marreur magn?tique c'est d'?viter des d?marrages intempestifs suite ? une coupure ?lectrique. On appelle ?a une bascule R-S pour set/reset.

Sert ? s?parer la tension puissance de la tension contr?le. Ex: je verrais mal un moteur sous 2400V avoir un bouton ? la m?me tension... j'imagine la face de l'op?rateur qui devrait peser dessus :lol:

Permet d'avoir autant de start/stop que l'on veut (infini) et o? l'on veut.

Permet d'avoir des tr?s petits fils de contr?le et des petits boutons. Vous imaginez la taille du bouton s'il devait soutenir un courant de 100A!

Permet d'installer des syst?mes de freinage soit par freinage dynamique, soit par injection de courant DC.

Permet d'avoir un contact auxiliaire qui peut servir ? plein d'application comme un "run confirm" d?marrer ou arr?ter autre chose etc.


Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.