Plaque '' zéro clearance ''

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
S'il y a des crochets en dessous pour retenir la plaque en place il n'y a pas vraiment de danger, sauf bien sur si un des crochets l?che. Mais si tu mets juste un crochet en arri?re comme la plupart des gens, la plaque peut quand-m?me lever par en avant et revoler (et c'est encore plus dangereux quand il y a un crochet dessus). Une fois que la fente est faite il n'y a pas vraiment de danger (je ne mets m?me pas de crochets sur mes plaques) mais pour percer la fente (surtout pour la d?marrer) c'est mieux de retenir la plaque avec un baton, ou m?me une retaille simplement pos?e par dessus (qu'on retient avec notre main ou une serre). Question s?curit? faut aussi faire gaffe o? la lame percera la plaque et ne pas mettre notre main au dessus (ni le guide comme j'ai dit tantot).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #17 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Merci Frank, en effet la s?curit? avant tout, j'ai pas de morceaux de trop que je vouidrais laisser bouffer au banc de scie :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Sur mon banc de scie, j'ai une vis qui retient le devant de la plaque. Je n'ai pas besoin de la retenir lorsque je rel?ve la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #19 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
T'as bien raison Mario, et j'ai aussi ?a sur le mien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #20 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
[quote:5a29ccd98c="Mario"]Sur mon banc de scie, j'ai une vis qui retient le devant de la plaque. Je n'ai pas besoin de la retenir lorsque je rel?ve la lame.[/quote:5a29ccd98c]

Je suis plus pissou que vous. J'ai utilis? la visse et le guide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #21 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Wow ! 8O

Je reviens sur la discussion (apr?s des travaux ? l'ext?rieur), et je vois qu'on a placot? pas mal dans mon dos.... :wink: :lol:

[b:672b1fc175]Mario[/b:672b1fc175]: 1e, [u:672b1fc175]comment on fait pour citer plusieurs personnes dans le m?me message[/u:672b1fc175] :oops: J'ai essay? plusieurs choses sans r?sultats ! :evil:
2e ''Plaque ? lumi?re ajust?e'' '' Plaque ? lumi?re r?duite'' hummmm c'est tr?s po?tique l'?b?nisterie :wink: :lol: Mais c'est tr?s bien comme ?a!

Moi aussi, je commence ? poss?der plusieurs plaques. Sur la '' lumi?re ajust?e'' :lol: :), j'ai aussi mis 2 vis qui la retiennent en place . J'ai remarqu? qu'il y avait 4 tous de vis avec filet m?trique. J'ai aussi mis 4 vis d'ajustement pour la hauteur de la plaque. Facile , j'ai mis 4 bouts de vis 8-32 dans ma plaque avec un coche pour le tourne-vis. (j'ai copi? le mod?le de ma plaque d'origine :roll: )


[b:672b1fc175]Frank[/b:672b1fc175] Merci pour l'id?e des trous ! :D
Fais-tu tr?s plaques en bois franc ou en MDF. :?:
Pourquoi les plaques ne durent pas :?:


[b:672b1fc175]Benoitr[/b:672b1fc175], tu as bien raison, ils font ces machines pour M. et Mme toulemonde avec des besoins plus standards que les n?tres.
Et il y a quelques temps, le forum m'avait d?j? indiqu? la bonne fa?on de percer une plaque neuve. Ma lame descend assez bas sous la plaque.


[b:672b1fc175]? tous[/b:672b1fc175] : quelle plaque vous sert le plus ? :?:

Et est-ce une bonne id?e d'avoir prolong? la fente jusqu'au bout? :? Je peux de cette fa?on mettre le protecteur et l'anti-recul.

[img:672b1fc175]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album93/PICT3959.jpg[/img:672b1fc175]

Merci ? tous pour vos r?ponses. :D

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #22 par Pagayeur
Réponse de Pagayeur sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Quel est le meilleur mat?riel ? utiliser pour faire ce type de plaque???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #23 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Les miennes sont en ch?ne ( des restants :wink: ) et j'esp?re qu'elles me dureront longtemps! :roll: pour faire mentir Frank....! :wink: :lol:

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Moi, la diff?rence entre les ailes qui retiennent la plaque sous le banc de scie et le dessus de la table me donne exactement 5/8po. Je prends donc du merisier russe de 5/8 d'?pais et j'ai mon ?paisseur pr?cise. Pas besoin de gosser pour planner un bout de bois ? la bonne ?paisseur.

Il n'existe aucune fonction pour citer deux personnes. Tu ne peux, automatiquement, qu'en citer une avec le bouton "citer". Pour mettre plusieurs citation dans ton message, tu doit toi-m?me copier-coller le deuxi?me message ? citer et l'entourer toi m?me des bloc de code "quote" et "/quote" entre [] au lieu de mes ""

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Moi je prends du merisier russe 1/2". S'il n'est pas parfaitement plat je passe un rabot dessus une fois ou deux. Mais ?a ne dure pas ?ternellement parce qu'? force de d?marrer la scie avec la lame ?lev?e, et ? force de s'en servir (de faire d?vier la lame, si le bois plie un peu en rel?chant des tensions internes) la lame bouge un peu et agrandit (?largit) la fente autour des dents. Apr?s un moment, surtout quand on veut faire un belle coupe sans ?clats dessous, la lumi?re devient un peu trop grand. Pareil pour les dados...? moins d'avoir une plaque pour chaque largeur et chaque hauteur (profondeur de coupe), la lumi?re s'agrandit et au bo?t d'un moment les coupes sont moins propres.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Sur mon autre banc de scie, je prenais de la MDF. Jamais aucune n'a bronch?e avec le temps. Sauf que l?, je pense ? utiliser comme Frank le dit du merisier russe car c'est plus facile ? ajuster parfaitement (avec un rabot). Mes MDF, je leur mettais du "scotch tape" par en dessous pour les ajuster parfaitement (et aussi sur le banc de scie), car le machinage du banc de scie ?tait assez impr?cis (contrairement ? celui que j'ai pr?sentement). Je n'ai jamais "accroch?" ou "viss?e" mes plaques, je devais frapper dessus pour qu'elles s'ins?rent (inutile de vous dire qu'elles ?taient ajust?es :lol: ) D'ailleurs, la plaque originale n'avait pas non plus de m?canismes de retenue (contrairement ? mon nouveau banc de scie).

Lorsque je ferai mes nouvelles plaques, je vais tenter une exp?rience dont je vous reparlerez (je suis encore ? y songer).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #27 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Plaque '' zéro clearance ''
Salut tout le monde

moi je fais mes plaque ajust?e avec du MDF rev?tu de m?lamine blanche... c'est pas mal
J'utilise un outil rotatif pour d?tourer la plaque.
Pour faire la fente : J'am?ne le guide parall?le ? c?t? de la lame et je le serre : aucun danger qu'elle revole.

J'ai un banc delta et c'est vrai que la lame de 10'' ne descend pas assez pour d?gager la plaque... alors je fais le trou avec une seule lame de mon dado 8''...

le seul probl?me est l'aspiration : ?a marche presque plus.


? plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com