Récupération vs planeur

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par And1949lar
Récupération vs planeur a été créé par And1949lar
Bonjour,

Je veux faire la r?cup?ration de bois franc. L'ann?e derni?re, j'ai fait un planch? de ch?ne et il m'en reste une bonne quantit?. Comme il est pr?vernis, je me demande si une passe dans mon planeur aurait comme effet de bris? les couteaux de ce dernier. :evil:

Avez-vous d?ja fait pareille chose et quel fut le r?sultat? Le vernis est ? l'oxide d'aluminium et il est r?put? pour sa duret?. Je ne veut pas me retrouv? avec un appareil en r?paration pour le double de la r?cup?ration... :cry:

Merci pour vos bons conseils. :D


Andr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Récupération vs planeur
Il en a ?t? question il y a quelques semaines dans un fil. Certains ont effectivement eu de fort mauvaises exp?riences avec ce genre de travail. Il semble que le vernis ait un effet de papier sabl? pour les couteaux et qu'il les ab?me tr?s rapidement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Récupération vs planeur
Le pire qu'il peut arriver est d'user pr?matur?mment les couteaux mais tu ne brisera rien.

Je l'ai d?j? fait et je n'ai rien vu de sp?cial apr?s. On m'avait dit que tout collerait sur les couteaux et que ce serait tr?s difficile ? enlever, pourtant rien de cela n'est arriv?.

Tout d?pend aussi de la quantit?. Si tu en passe 150-200 pmp ?a usera probablement beaucoup mais pour quelques planche je ne voit pas le probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Récupération vs planeur
M?me chose ici, j'ai fait une table avec des bancs d'?glise et ?a m'a co?t? un bon aiguisage ...

Le truc:
Passe toutes les planches dont tu auras besoin, le fini n'est pas beau mais le vernis d?colle ensuite apr?s la pose des couteaux bien aff?t?s tu pourras planer aux dimension voulu

Attention aux poussi?res :cry: Ventile bien

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Récupération vs planeur
L'oxyde d'aluminium est la mati?re la plus dur, tout de suite apr?s le diamant. On s'en sert pour fabriquer les papiers abrasifs de nouvelle g?n?ration tel que le Norton 3X. Si ton vernis est ? l'oxyde d'aluminium, ca va ?tre dur sur les couteaux selon moi. Si tu n'en a pas beaucoup comme tu le mentionne, peut-?tre que d'enlever le plus gros avec un d?capant pourrait aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Récupération vs planeur
[quote:1dbc19d37f="Mario"]L'oxyde d'aluminium est la mati?re la plus dur, tout de suite apr?s le diamant. On s'en sert pour fabriquer les papiers abrasifs de nouvelle g?n?ration tel que le Norton 3X. Si ton vernis est ? l'oxyde d'aluminium, ca va ?tre dur sur les couteaux selon moi. Si tu n'en a pas beaucoup comme tu le mentionne, peut-?tre que d'enlever le plus gros avec un d?capant pourrait aider.[/quote:1dbc19d37f]

On s'entends qu'il y a une diff?rence ?norme entre un produit dilu? dans un solvant et une autre ? sa forme brut comme le papier abrasif.

Mets un peu de poussi?re de roche tr?s tr?s fine dans de la gomme laque et passe ensuite au planeur et passe un roche le r?sultat ne sera pas le m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Récupération vs planeur
Tout a fait d'accord avec toi Frankie.

M?me si ce n'est pas directement du papier sabl?, on nous mentionne toujours de passer un coup de brosse sur une planche sur laquelle il y aura du sable avant de la planer ou d?gauchir parce que c'est dur pour les couteaux. C'?tait dans la m?me optique que je disais cela pour l'oxyde d'aluminium. J'ai jamais dit que c'?tait aussi abrasif que le papier lui m?me mais il y a quand m?me de l'oxyde d'aluminium dans ce vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Yann_sherbrooke
Réponse de Yann_sherbrooke sur le sujet Récupération vs planeur
moi aussi j'ai une boite de r?cup?ration de mon plancher.... comment on fait pour savoir si le vernis est assez dure pour user les lames ?
Faut-il sabler les planches avant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Récupération vs planeur
Je te sugg?re de faire ton rabottage lorsque tes couteaux seront d?s pour un aff?tage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Récupération vs planeur
Bonsoir ? tous.

L'oxyde d'aluminium a un autre nom, c'est l'alumine qui sert ? l'?lectrolyse de l'aluminium. Nous en avons quelques centaines de tonnes en r?serve ou je travaille... :wink:

C'est une mati?re blanche tr?s fine et tr?s abrasive dans sa forme solide, maisi je crois que sous la forme de vernis il ne doit pas y avoir beaucoup de diff?rence avec les autres vernis sinon ce dernier serait opaque.

Un petit truc pour le planeur, c'est de prendre une coupe qui ira couper sous la couche de vernis donc beaucoup moins d'usure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com