Changer moteur de scie a ruban Delta

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Cfaucher
Changer moteur de scie a ruban Delta a été créé par Cfaucher
Bonjour,

Je regarde actuellement pour m'acheter la scie a ruban Deta 14" avec le moteur de 3/4 CV.

Je me demandais s'il ?tait possible de changer le moteur pour un plus fort dans le future. Je ne vise pas le changer ? court terme, mais plus ? long terme lorsque j'en ferai un usage plus intense (a ma retraite dans 30 ans :roll:)

Merci

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
J'ai achet? cet ?t? cette SCIE ? RUBAN DELTA 3/4 HP avec bloc d'?l?vation.

Lorsqu'il y a trop de r?sistance sur la lame, le moteur l?ve sur la courroie. J'ai ajout? un ressort pour tirer le moteur vers le bas. ?a risque de faire chauffer le moteur si j'en abuse, mais bon.

Avant d'acheter j'avais pos? la question au vendeur si je pouvais changer le moteur pour 1 HP. J'ai bien voulu le croire quand il faignait de dire oui; je ne sais pas s'il ?tait certain de son affaire, mais ?a ne semble pas compliqu? ? faire m?me si normalement l'outil est b?ti en fonction de la force du moteur original.

Je m'en sers pour faire mes bricolages; c'est tr?s loin de rouler ? la journ?e longue. Moi ce que je voulais, c'?tait de pouvoir scier au moins 10 pouces d'?paisseur occasionnellement. ?a me donne l'autonomie compl?te d'abattre un arbre et d'en faire un produit fini. M?me si la performance ne se compare pas ? celle d'un moulin ? scie, pour ce que j'en fais, j'en suis satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Il ne devrait pas y avoir de probl?me, ce sont des b?tis de moteur standard.

J'ai le mod?le de 1 hp (28-206) dans mon atelier et j'ai fait plusieurs planches avec dans le bouleau blanc et l'?rable aucun probl?me.

Il faut lui laisser le temps et ce qui est plus important que le moteur est la lame que vous emploierez, il en faut une de tr?s bonne qualit?.

Faites une recherce la dessus, nous en avons d?j? discuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
J'aurais pr?f?r? 1 HP. mais c'?tait le double du prix. C'est aussi co?teux d'ach?te s?par?ment un moteur 1 HP pour remplacer le 3/4 HP original.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
si j'ai bien compris ce qui est ecrit plus haut, je pourrais a partir d'une buche d'arbre me faire des planches? moi j'ai la king kc-1401hd, croyez vous que c,est possible????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
SLX
Quel est la marque de lame que tu utilise pour refendre?

Je te propose ainsi que plusieurs membres les TuffTooth Silicone industriel de R&D de 1/2 pouces 3 dents
Tuff Tooth


Voir cet excellent r?sum? sur cet autre fil de discussion
Fil de discussion Tuff Tooth

Et celle ci
Scie ? ruban

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Selon Louis Iturra, gourou de la Delta "US", la scie est capable de prendre un moteur de 5 HP sans probl?me. Par contre, avec le type de lame disponible pour cette scie, pass? 2 HP il n'y a plus de gains (la lame ne peut pas clairer les sciures assez vite pour profiter de plus de puissance).

Ceci dit, j'ai install? un moteur 3 HP sur ma scie, et l'ai acc?l?r?e ? 4000 pieds par minute au lieu de 3000. ?a coupe comme dans du beurre, le moteur reste frais, bref un charme.

Je ne sais pas au sujet de la Delta chinoise, j'aurais tendance ? la pousser un peu moins, mais 2HP ?a ne devrait pas ?tre un probl?me.

SLX, pour les lames, tu devrais essayer la WoodSlicer, elle est incroyable, c'est comme ajouter 50% de puissance ? ton moteur...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Ma lame pay?e 18$, c'est une lame "maison" 3/4" longue de 8'9", 2 dents au pouce, fabriqu?e et vendue par le d?taillant d'outils ? St-Nicolas, sur la rive-sud de Qu?bec. J'ai aussi une lame 1/2" avec 3 dents au pouce et de m?me origine ? 16$ que je n'ai pas encore essay?e.


Vous me conseillez la WoodSlicer: c'est ? quel prix?

Et la Tuff Tooth (ou tough touth): c'est ? quel prix?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Les lames Tuff Tooth sont ? peu pr?s le prix de ce qu'on paye pour des lames communes. Il suffit d'aller sur le site Web et/ou appeler. Le patron l?-bas sait de quoi il parle, il est extr?mement comp?tent et de bons conseils. Service impeccable et livraison sans surprises.

Pour Woodslicer, regarde les opinions sur le Web. Certains sont enchant?s, d'autres trouvent qu'elles reviennent tr?s tr?s cher car s'usent tr?s rapidement (je crois qu'on s'en tire dans les 40-50$ la lame + la livraison alors il faut vraiment vouloir la qualit? qu'elle offre). Il y avait souvent une autre marque (TimberWolf de m?moire) qui revenait toujours dans les comparaisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
La WOod Slicer west assez ch?re,

$32 US chaque plus livraison (je crois qu'ils livrent par UPS, donc des frais en plus, mais je ne suis pas sur).
$18 c'est cher pour une lame maison. Je paye ? peu pr?s le m?me prix pour mes lames Simonds qui sont assez bonnes aussi (j'en suis assez heureux, m?me si plusieurs acclament les Tuff Tooth...j'ai quelques grandeurs que je vais essayer...mais d'apr?s ce que j'ai vu les Tuff Tooth ne font rien que les Simonds ne peuvent faire. De toute fa?on il en faut plusieurs grandeurs de lames; ?a d?pend ce qu,on veux faire avec, et aussi du genre de bois qu'on scie).
Pour le moteur, je comprends que la puissance c'est le fun, mais par exemple sur ma scie je ne vois pas ce que je ferai avec plus de puissance (j'ai 1.5 CV). D'apr?s moi un moteur puissant m'aide surtout ? d?marrer, car les roues sont en fonte et tr?s lourdes. EN de?a de 12" d'?paisseur de resciage...1 CV devrait suffire.
Timber Wolf c'Est ce que vendait Lee Valley il me semble (Lennox). Je pense que CLiver s'en servait avant. Si je ne m'abuse il pr?f?re les TT.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Une scie bien ajust?e et une bonne lame qui coupe sont tout ce qu'il faut. Un moteur de plus de 1 HP est superf?tatoire ? mon avis.

C'est la lame qui doit faire le travail, pas le moteur. C'est elle qui limite la vitesse de coupe par sa capacit? ? ?vacuer la sciure. Il est possible de forcer les choses avec un moteur plus puissant mais l?, la qualit? de coupe se d?grade et on abuse de la m?canique de la scie.

Il ne faut pas prendre une scie ? ruban de 14" pour un moulin ? scie. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
J'ai command? de mon vendeur d'outil sa lame 3/4" avec 2 dents au pouce pensant que ce serait l'id?al pour couper 10" dans du merisier pas sec.

Mais je me demande si ma lame 1/2" avec 3 dents au pouce ne ferait pas une meilleure job. D'apr?s votre exp?rience, laquelle convient le mieux pour faire un trait droit dans cette ?paisseur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Je sens que je vais me r?p?ter encore :roll:

Michael Fortune a d?j? prononc? que 1/3 HP c'?tait assez pour sa General, et "admettait ? contrecoeur" que pour refendre du bois de 12" que 1/2 HP serait probablement n?cessaire... 8O Avez-vous d?j? vu Fortune en action? Moi oui, il coupait ? environ un pied la minute du bois de 4" d'?pais, avec une scie de 5 HP. ? la vitesse qu'il va, 1/3 de force, ?a suffit...

Une lame TT ou Viking ou TW est 0.025" d'?pais. Mettons pour les besoins de la cause que le trait de scie est de 1/32" (ou 0.03125"). Donc quatre traits equivalent ? un trait de 1/8" (comme sur un banc de scie, par hasard...). En th?orie quatre traits de scie ? ruban sur du bois de 3" ?quivalent ? un trait sur une pi?ce de 12" (on n?glige le d?gagement de la sciure pour le moment).

Nombre de gens ici et ailleurs consid?rent tout banc de scie en bas de 3 HP comme ?tant insuffisant pour couper r?guli?rement du bois de 2", encore moins trois, mais que c'est correct de se contenter de 1 HP ou moins sur une scie ? ruban qui demande la m?me puissance quand elle coupe du bois de 12"... Pas consistant, l'affaire...

? suivre...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:e0655d7f69="dchenard"]

Nombre de gens ici et ailleurs consid?rent tout banc de scie en bas de 3 HP comme ?tant insuffisant pour couper r?guli?rement du bois de 2", encore moins trois, mais que c'est correct de se contenter de 1 HP ou moins sur une scie ? ruban qui demande la m?me puissance quand elle coupe du bois de 12"... Pas consistant, l'affaire...

? suivre...

DC[/quote:e0655d7f69]

Pas moi...3CV c'est en masse pour 2", m?me ? la journ?e longue, et je ne connais pas beaucoup de gens qui trouvent que c'est insuffisant pour une lame de 10".
Pour des gens qui travaillent autour de 3", c'Est sur, une lame 10" c'est limite, donc pour une lame de 12 ou 14", une 5CV est mieux.
J'ai pas lu tout tes calculs Denis ( :lol: ) mais pour moi c'est toujours l'experience qui prime sur la th?orie. Sinon on peut virer le monde ? l'envers et personne ne s'en rend compte parce que ?a a l'air d'?tre vrai, sauf ceux qui ont de l'exp?rience...
Alors c'Est moi qui va me r?p?ter, d'apr?s mon exp?rience, je ne vois pas l'utilit? de plus de CV que j'ai en ce moment (1.5) et je serais pr?t ? croire que 1HP suffiraient ? la plupart ds jobs.. Je coupe de l'?rable de 12" et des bois tropicaux de 10 ou 11" d'?pais, assez rapidement merci. C'est pas le moteur qui ralentit c'est la lame qui m'emp?che d epousser plus vite. Alors qu'on ne viennent pas me dire qu'il me manque des fibres dans mes c?r?ales la matin...j'y vais ? mon rhythme et ?a me suffit comme ?a! :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Le principe d'une scie ? ruban est tr?s tr?s diff?rent d'un banc de scie, je crois que ta comparaison est boiteuse. J'ai la m?me scie ? ruban que Frank, et le m?me banc de scie aussi et j'arrive aux m?mes conclusions m?me si on ne fait vraiment pas le m?me genre de travaux avec.

C'est toujours la lame qui limite la vitesse de coupe (? cause entre autre de l'?vacuation qui ne se fait pas de la m?me fa?on que sur un banc de scie), et j'ai jamais jamais senti que le moteur semblait ?tre en cause.

Une piste d'explication serait que la lame plus ?paisse d'un banc de scie qui peut sembler ?tre un handicap permet PEUT-?TRE plus facilement en brin de scie de s'en ?chapper (de m?me qu'in?vitablement les profondeurs de gorges qui peuvent en accumuler beaucoup plus de fa?on temporaire), m?me au moment o? celle-ci est dans le bois. Pour tester ceci, il suffirait de mettre une lame de banc de scie de 1/32 d'?paisseur ? environ 200-300 dents qui n'a une gorge que de 1/8" de profond. L?, on COMMENCERA ? pouvoir comparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com