Changer moteur de scie a ruban Delta

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #16 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:a85e4fe525="Frank"][quote:a85e4fe525="dchenard"]

Nombre de gens ici et ailleurs consid?rent tout banc de scie en bas de 3 HP comme ?tant insuffisant pour couper r?guli?rement du bois de 2", encore moins trois, mais que c'est correct de se contenter de 1 HP ou moins sur une scie ? ruban qui demande la m?me puissance quand elle coupe du bois de 12"... Pas consistant, l'affaire...

? suivre...

DC[/quote:a85e4fe525]

Pas moi...3CV c'est en masse pour 2", m?me ? la journ?e longue, et je ne connais pas beaucoup de gens qui trouvent que c'est insuffisant pour une lame de 10".
Pour des gens qui travaillent autour de 3", c'Est sur, une lame 10" c'est limite, donc pour une lame de 12 ou 14", une 5CV est mieux.
J'ai pas lu tout tes calculs Denis ( :lol: ) mais pour moi c'est toujours l'experience qui prime sur la th?orie. Sinon on peut virer le monde ? l'envers et personne ne s'en rend compte parce que ?a a l'air d'?tre vrai, sauf ceux qui ont de l'exp?rience...
Alors c'Est moi qui va me r?p?ter, d'apr?s mon exp?rience, je ne vois pas l'utilit? de plus de CV que j'ai en ce moment (1.5) et je serais pr?t ? croire que 1HP suffiraient ? la plupart ds jobs.. Je coupe de l'?rable de 12" et des bois tropicaux de 10 ou 11" d'?pais, assez rapidement merci. C'est pas le moteur qui ralentit c'est la lame qui m'emp?che d epousser plus vite. Alors qu'on ne viennent pas me dire qu'il me manque des fibres dans mes c?r?ales la matin...j'y vais ? mon rhythme et ?a me suffit comme ?a! :lol:[/quote:a85e4fe525]

Ben moi aussi mon exp?rience me guide dans mes recommandations... Le moteur original de ma Delta US avait 3/4 HP, et c'?tait la mis?re noire de couper du bois ?pais, j'ai d?clench? le disjoncteur thermique plus d'une fois ? couper du merisier de 11" d'?pais...

Avec mon 3 HP, ?a ronronne en douceur, et la scie n'est pas plus align?e qu'avant (dans le sens qu'elle ?tait d?j? bien align?e avec le vieux moteur...)

Oublie pas que de comparer ta scie ? $2000+ avec une Delta de $800, c'est pas des pommes avec des pommes...

Question: c'est quoi pour toi, "assez rapidement"? Pour moi c'est environ deux secondes au pouce pour 12" d'?pais.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #17 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:d6ac847952="benoitr"]Le principe d'une scie ? ruban est tr?s tr?s diff?rent d'un banc de scie, je crois que ta comparaison est boiteuse. J'ai la m?me scie ? ruban que Frank, et le m?me banc de scie aussi et j'arrive aux m?mes conclusions m?me si on ne fait vraiment pas le m?me genre de travaux avec.
[/quote:d6ac847952]

La comparaison est simple, couper du bois ? un certain trait d'?paisseur pour une puissance donn?e...

Pour le reste de ton intervention, pas sur que je comprends...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Bon OK OK,
Je le sais que tu parles d'exp?rience, quand j'ai vu ce fil j'ai m?me pens? tout de suite ? toi et ta scie. Je ne connais pas vraiment la vitesse de coupe de ma scie mais au pif je dirais environ 1" par seconde. Ce que je sais par exemple, et l? j'en suis sur, c'est que la lame ne ralentit jamais, peu importe l'?paisseur de la coupe. Le moteur n'est donc pas au bo?t de ses forces (d'o? ma conclusion: 1.5 CV est plus qu'assez puissant).
Peut-?tre que mon moteur Baldor est plus efficace par exemple qu'un moteur Asiatique (je ne sais pas )?
Mais ?a me surprend un peu que t'as eu de la mis?re noire ? couper du bois ?pais avec un moteur de 3/4. Je te crois, mais il y a du monde qui rescient du bois ?pais avec dse moteurs comme ?a. Te servais-tu de bonnes lames ? l'?poque?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #19 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Chez Pierre Berger ? Laprairie, on vend des lames Viking, environ 25 dollars. J'en suis satisfait mais je n'ai pas d'exp?rience, donc pas de point de comparaison. Est-ce que cela fait partie des bonnes lames ? acheter?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #20 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Dchenard
Aucune comparaison entre une scie a ruban et un banc de scie

La scie a ruban n'oublie pas a une inertie due au grande roue que ton banc de scie n'apas

Meilleur exemple. Les scie a m?tal les plus efficace sont des scie ? ruban

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #21 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Si on attribue de la force ? l'inertie parce que les roues sont en fontes, ben ma scie a ruban Delta 3/4 HP a deux roues en aluminium, ce qui ajoute "0" ? la force d'inertie. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:1b18b97105="dchenard"]La comparaison est simple, couper du bois ? un certain trait d'?paisseur pour une puissance donn?e...

Pour le reste de ton intervention, pas sur que je comprends...

DC[/quote:1b18b97105]

Si je me fies ? ce que tu dis, il n'y a que le trait d'?paisseur et la puissance du moteur qui sont en cause alors que c'est tout ? fait faux. Serait-ce ? dire qu'une lame de 1/32, 18 dents aux pouces, avec des dents carr?es en caoutchouc sur un moteur de 1.5 HP = une lame de 1/32, 2 dents au pouce neuve et de super-qualit? sur un moteur de 1.5 HP??? ?a semble ridicule ce que je dis, mais ?a suit ta logique pourtant.

Ce que j'essaie de dire, c'est que la g?om?trie et le principe de coupe d'une lame de scie pour banc de scie sont compl?tement diff?rents d'une lame de scie ? ruban, d'o? le fait qu'on ne comparer ainsi.

L'exemple d'une lame de banc de scie de 1/32 avec 200 dents et gorges de 1/16-1/8 (dents form?es telles que sur une scie ? ruban, sans carbure, seulement des dents avoy?es) pourrait te permettre une meilleure comparaison (quoique tr?s imparfaite, c'est juste dans un but de se rapprocher un peu) avec une lame de scie ? ruban 6 dents au pouce. Tu verras clairement que quand m?me bien tu auras 5 HP sur ton banc de scie, il va falloir que tu avances lentement pour faire ta coupe; i.e. ce n'est pas le moteur qui te limitera mais la g?om?trie de la lame.

Est-ce plus clair? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Une scie ? ruban attaque les fibres du bois ? peu pr?s perpendiculairement. Ce n'est pas le cas d'une lame de banc de scie o? l'angle d'attaque n'est pr?s de la perpendiculaire que dans les derniers mm pr?s de la table.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #24 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:8d5195a90e="Frank"]Bon OK OK,
Je le sais que tu parles d'exp?rience, quand j'ai vu ce fil j'ai m?me pens? tout de suite ? toi et ta scie. Je ne connais pas vraiment la vitesse de coupe de ma scie mais au pif je dirais environ 1" par seconde. Ce que je sais par exemple, et l? j'en suis sur, c'est que la lame ne ralentit jamais, peu importe l'?paisseur de la coupe. Le moteur n'est donc pas au bo?t de ses forces (d'o? ma conclusion: 1.5 CV est plus qu'assez puissant).
Peut-?tre que mon moteur Baldor est plus efficace par exemple qu'un moteur Asiatique (je ne sais pas )?
Mais ?a me surprend un peu que t'as eu de la mis?re noire ? couper du bois ?pais avec un moteur de 3/4. Je te crois, mais il y a du monde qui rescient du bois ?pais avec dse moteurs comme ?a. Te servais-tu de bonnes lames ? l'?poque?[/quote:8d5195a90e]

J'utilisais des Timberwolf (maintenant Viking) de chez LV.

Des fois le grain du bois "tire" la lame de sa trajectoire, et avec 3/4 HP le moteur peinait ? revenir sur la bonne voie. Je pouvais facilement "staller" le moteur... Avec le 3 HP tu sens juste le moteur se "gargariser" un peu et les choses reviennent ? la normale...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #25 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:ff9c9364fc="bobmaxja"]Dchenard
Aucune comparaison entre une scie a ruban et un banc de scie

La scie a ruban n'oublie pas a une inertie due au grande roue que ton banc de scie n'apas

Meilleur exemple. Les scie a m?tal les plus efficace sont des scie ? ruban[/quote:ff9c9364fc]

Oublie pas qu'avec un moteur de 3 HP un banc de scie a une inertie non n?gligeable, ce qu'un moteur de 1 HP dans une scie ? ruban n'a pas...

Je ne te contredis pas, je crois juste que la diff?rence d'inertie est plus petite que tu penses...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
Cliver marque ?galement un point, c'est une autre diff?rence entre les deux syst?mes.

J'ajouterais que si les dents sont plongeantes, ?a doit aussi faire une diff?rence. :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #27 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
D Chenard
On ne dit pas que ta 3CV n'est pas bien mais que dans 99% des cas des ?b?nistes amateur ce n'est absolument pas n?cessaire parce que le temps n'est pas la priorit? Moi j'ai la King 14 pouces(KD1401), petit moteur 7.5 amp?res soit 1/2 forces @ 1720 RPM
Je viens de faire un test

Refendre du Jatoba(Bois tr?s dur) 6 pouces de haut avec lame Tufftooth 3 dents au pouces
Temps de coupes par pied 50 secondes par pied
On sent la machine forcer si je pousse trop mais pas de probl?me de coupe
Avoir un moteur plus puissant serais plus rapide , j'en conviens mais je vais me servir de ma scie surement moins de 5 heures dans une ann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #28 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:2496ca2d2b="benoitr"]Cliver marque ?galement un point, c'est une autre diff?rence entre les deux syst?mes.

J'ajouterais que si les dents sont plongeantes, ?a doit aussi faire une diff?rence. :lol: :lol: :lol:[/quote:2496ca2d2b]

Bon point, c'est sur que des dents plongeantes, c'est meilleur! :lol: :lol: :lol:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
On n'est pas d'accord, mais au moins on s'amuse :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #30 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Changer moteur de scie a ruban Delta
[quote:9fa0580333="bobmaxja"]D Chenard
On ne dit pas que ta 3CV n'est pas bien mais que dans 99% des cas des ?b?nistes amateur ce n'est absolument pas n?cessaire parce que le temps n'est pas la priorit? Moi j'ai la King 14 pouces(KD1401), petit moteur 7.5 amp?res soit 1/2 forces @ 1720 RPM
Je viens de faire un test

Refendre du Jatoba(Bois tr?s dur) 6 pouces de haut avec lame Tufftooth 3 dents au pouces
Temps de coupes par pied 50 secondes par pied
On sent la machine forcer si je pousse trop mais pas de probl?me de coupe
Avoir un moteur plus puissant serais plus rapide , j'en conviens mais je vais me servir de ma scie surement moins de 5 heures dans une ann?e[/quote:9fa0580333]

Jatoba? C'est du bois de moumoune, ?a... :lol:

Non, s?rieusement, j'ai quelques observations:

- couper 12 pouces c'est plus que deux fois 6 pouces, ? cause de l'?vacuation de la sciure qui consomme de l'?nergie. Un moteur puissant est un must dans ce cas...

- comment chaud ?tait ton moteur ? la fin de la coupe? Ou plus g?n?ralement, comment chaud devient ton moteur en utilisation "exigeante"? Dis-toi que toutes choses ?tant ?gales par ailleurs, un moteur qui fonctionne ? une temp?rature 10 degr?s sup?rieure ? sa norme perd la moiti? de sa vie utile. Un moteur plus puissant reste plus frais et dure plus longtemps.

- Finalement, et celle-l? me tarabuste un peu, c'est pas la premi?re fois que je l'entends, l'id?e que parce qu'on est des hobbyistes on a tout le temps au monde... Avec trois enfants ? ?lever, une maison ? maintenir, un couple ? entretenir, etc., j'ai pas beaucoup de temps pour passer dans l'atelier. Et je ne suis certainement pas seul dans cette situation... Tout ce qui peut aider ? acc?l?rer les choses et/ou am?liorer la qualit? du travail, c'est bienvenu chez moi...

En bout de ligne, les gens ont le droit d'?tre sceptiques, mais je sais comment le changement du moteur a am?lior? ma scie, c'est le jour et la nuit...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.