aiguisage commerciale

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Fresh
aiguisage commerciale a été créé par Fresh
Salut ? tous.
Je dois faire aiguiser ma lame de scie, mes lames de d?gau et un fer pour fabriquer des panneaux.
J'ai contact? un commer?ant et je lui ai demand? ? quel niveau de grain de pierre il aiguise. Il m'informe qu'il utilise du 600.
Comme c'est la premi?re fois que je fais aiguiser des lames et des fers je me demande si le 600 est conventionnel ou si je dois essayer de trouver quelqu'un qui utilise des grains plus fin ?
Merci de votre aide. Re salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet aiguisage commerciale
Personnellement, pour ces outils, je crois que c'est bien sufissant...
Ceux qui vont plus haut (1200, 2000 ? 8000) sont ceux qui aiguisent des outils manuels, ciceaux, rabot, etc.

J'attends les commentaires des autres pour voir s'ils pensent la m?me chose.

Ps: J'ai fait aiguiser ma d?gau ? 5$ le couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet aiguisage commerciale
:D Bonjour fresh!

Gentmantel fait faire l'aiguisage...et les gens sont habituellement satisfaits!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet aiguisage commerciale
[quote:8ea6f164de="Fouineuse"]:D Bonjour fresh!

Gentmantel fait faire l'aiguisage...et les gens sont habituellement satisfaits![/quote:8ea6f164de]

Et je suis un de ces gens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet aiguisage commerciale
Moi, j'ai fait affiler mes lames chez Affilage Maska ? St-Hyacinthe (secteur St-Thomas d'Aquin). Super belle job ... $12.50 la lame. :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet aiguisage commerciale
En fait, la question est de savoir, est-ce que Gentmantel utilise lui aussi du 600 ou plus fin ???
? grain ?gal j'irai au plus pr?s mais si Gentmantel auguise avec du 1000 alors l? c'est diff?rent. M?me chose pour celui de St-Thomas.
Merci de votre aide, reste ? savoir ce qui est id?al comme grossi?ret? de grain des aiguiseurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet aiguisage commerciale
Je ne sais pas, il faut appeler. J'avais d?j? demand? et il ne savait pas (Gentmantel, pas le gars qui fait l'aiguisage!!!)

De toute fa?on, ? part certaines exceptions, il ne sert pas ? grand chose d'aller tr?s fin, vue le principe qui est utilis? pour la coupe ? la machine (c'est plus une "frappe", regarde l'angle par exemple qui est beaucoup plus prononc? que les outils manuels). Je crois qu'il y a d'autres raisons qui poussent ? ne pas aller trop fin (rapport qualit?-prix diminue grandement plus on s'en va dans le fin).

Un exemple d'exception serait les lames Woodworker, et je crois que dans ce cas ils y vont avec du 600 mais la composition du m?tal est peut-?tre diff?rente et justifie d'aller jusqu'? ce grade ?????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet aiguisage commerciale
Ce qui diff?rencie le plus les WW des autres lames c'est qu'ils vont dans le tr?s fin pour aiguiser, plus que du 600 c'est sur. J'ai compar? avec mes autres lames (FS Tools, Freud, G?n?ral) et il n'y a pas de comparaison ? faire: les WW brillent comme une lame polie sur une meule ou sur une pierre tr?s fine. C'est la seule lame avec laquelle je me coupe les doigts en la manipulant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet aiguisage commerciale
Entre 600 et 1000, il n'y a pas une tr?s grande diff?rence granulom?trique. Pour un planeur et un corroyeur, cela semble bien suffisant, surtout lorsqu'appara?t la premi?re br?che, ce qui se produit immanquablement d?s la premi?re passe apr?s un aiguisage. :wink:

Pour les lames de banc de scie, il faut aller dans le beaucoup plus fin. Forrest doit aller en haut de 4000 ou ? peu pr?s.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet aiguisage commerciale
J'imagine que les fers de toupies sont aussi dans les 4 chiffres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet aiguisage commerciale
D'apr?s ce que je sais,
La plupart des aiguiseurs ainsi que la plupart des compagnies de m?ches et de lames aiguisent jusqu'? 600. Il faut dire qu'on parle de grain de diamant, pas des pierres 600. Le diamant laisse une surface plus fine, pour un grain ?quivalent, que des pierres.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet aiguisage commerciale
[quote:2fa5f5c682="fresh"]J'imagine que les fers de toupies sont aussi dans les 4 chiffres...[/quote:2fa5f5c682]

Lorsque tu ach?tes de couteaux de toupie la pluspart des manufacturier indiquent qu'ils aiguise avec du 600..... je ne crois pas qu'ils soit si important pour ce genre d'outils d'aller plus fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet aiguisage commerciale
Coudonc,
Y a de l'?cho par ici :lol: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet aiguisage commerciale
Lisez le premier paragraphe ici . C'est juste pour donner une id?e.

Il me semble bien avoir d?j? lu que les WW sont aiguis?es ? 600, pas plus (contre 400 habituellement). Mais ?videmment sur une meule ? diamant, pas le grade 600 sur les pierres pour outils manuels. Il y a aussi une question de viesse de la meule et du lubrifiant utilis?. D'ailleurs, dans mon manuel de la lame Woodworker, on parle d'aiguiser ? 400 OU 600.

Une id?e pour en avoir le coeur net serait d'appeler au 1-800-733-7111 chez Forrest et leur demander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet aiguisage commerciale
[quote:b40761f6f8="Frank"]Coudonc,
Y a de l'?cho par ici :lol: .[/quote:b40761f6f8]

Au moins on dit la m?me chose... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com