La Mère Noël est passé chez nous hier!

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Pber2025
La Mère Noël est passé chez nous hier! a été créé par Pber2025
Voici ce que la M?re No?l m'a laiss? dans mon bas de No?l hier soir:

Scie ? ruban Craftsman 14" (Aux ?tats-Unis c'est le Mod?le 22401)

Cette scie (le mod?le 22401) a ?t? choisi le "Best Value" dans la revue Popular Wood Working d'octobre ou de novembre 2006. J'ai termin? l'assemblage de mon nouveau jouet hier soir vers 23:00 et voici mon ?valuation de cette scie.

Premi?rement, cette scie est du type "scie ? cadre d'acier" ce qui permet, en th?orie du moins, de mettre plus de tension sur la lame que sur une scie avec un b?tit traditionnel en fonte d'acier sans que la b?tit ne d?vit ou ne fl?chisse. Je ne crois pas que sur une scie de 14" se soit vraiment un crit?re qui soit tr?s important, mais bon ce qui compte c'est le r?sultat, c'est ? dire la performance de la scie qui dans ce cas semble excellente.

Par contre, sur ce type de "scie ? cadre en acier", il est impossible d'ajouter un bloc d'?l?vation pour augmenter la hauteur maximale de coupe. Dans mon cas ce n'est pas vraiment un point n?gatif puisque cette scie permet d'aller, sans modification, jusqu'? une hauteur maximale de 8" ce qui est plus que suffisant pour mes besoins. Je peux cependant concevoir que pour certains cette limite puisse ?tre un handicap.

Cette scie est livr?e dans une bo?te de carton et est tr?s bien prot?g?e par environ deux pouces de styro-mousse. La base est contenue dans une petite bo?te et do?t-?tre assembl?e. Il y a au total 32 boulons et ?crous ainsi que 9 pi?ces d'acier, mais un seul petit dessin dans le manuel pour expliquer comment assembler le tout! Pour ceux qui ont de cauchemars en assemblant des meubles IKEA s'abstenir, c'est cent fois pire. Comme le moteur est mont? sur le cadre de la scie et non dans la base, tout l'espace dans la base qui est ferm?e par une porte est disponible pour le rangement. Il y a m?me dans la base une tablette en prime.

Une fois que l'on a comprit comment assembler la base, le reste est simple, mais encore une fois le manuel pourra?t ?tre plus ?toff?. Il n'y a, par exemple, aucune mention de la tension ? mettre sur la courroie du moteur, pourtant la scie vient avec une poign?e tr?s accessible pour justement ajuster la tension de cette courroie.

Un d?tail int?ressant, les roues sont en fonte d'acier et non en fonte d'aluminium comme c'est souvent le cas sur bien des scies dans cette cat?gorie. De plus elles semblent bien balanc?es. Je vais retirer la lame et v?rifier si c'est le cas plus tard cette semaine.

Le moteur est du type TFEC 1HP et il peut ?tre branch? sur le 110V et sur le 220V. Comment faire ce changement semble d'ailleurs bien expliqu? dans le manuel, ce qui est un peu ironique si on consid?re le niveau de d?tails que l'on donne ailleurs dans ce m?me manuel.

La table est plus grande que la moyenne: 20 3/8" par 15 3/4" et autre d?tail int?ressant la fente pour retirer la lame est en avant de la table ce qui permet de ne pas avoir a tourner le lame pour la retirer de la table. La table est faite de fonte d'acier et est tr?s lourde, ce qui aide certainement ? r?duire les vibrations. Sur ma scie il y avait une petit marque sur la table que j'ai enlev?e avec un papier sabler.

Selon moi les deux principaux points faibles de cette scie sont: le guide ? refendre qui vient avec la scie qui est passable et le support de la table qui est en aluminium coul?. C'est un peu dommage puisque le reste de la scie semble tr?s bien fait.


Le guide ? refendre est ajustable pour compenser la d?rive, mais utilise seulement un rail ? l'avant. Pour l'instant je vais utiliser le guide et si je trouve que cela me cause un probl?me plus tard j'y installerai un autre guide.

La scie est livr?e avec une lame de 3/8" ? usage g?n?ral possiblement faite par Olson. Fait ? noter la longueur de la lame n'est pas standard! En effet cette scie utilise une lame de 99 3/4" et m?me Sears n'ont pas encore cette taille en magasin. On peut cependant les commander de Sears par cataloque ou internet ou encore mieux les commander d'un manufacturier qui les fait sur mesure.

Cette scie qui soit dit en passant est fait par Rikon est une copie presque identique de cet autre mod?le fait par Rikon (avec quelques am?liorations):

Scie Rikon 10-320

Les diff?rences principales entre le mod?le Rikon et le mod?le Craftsman sont les suivantes:

Lame de 99 3/4" sur la Craftsman (donc non-standard) contre 93 1/2 pour la Rikon.

Hauteur de coupe maximale de 8" sur la Craftsman contre 6" pour la Rikon. C'est d'ailleurs le pourquoi de la lame plus longue.

Lampe de travail incluses sur la Craftsman et non sur la Rikon,

Guide ? refendre inclus sur la Craftsman et non sur la Rikon

Poids 275lbs pour la Craftsman contre 199 pour la version de Rikon

Voici un somaire de mon ?valuation

Pour
Moteur TEFC de 1HP
Deux vitesses
Gande table en fonte de 20 3/8" par 15 3/4"
Hauteur de coupe maximale de 8"
Guide avec roullement ? billes
Espace de rangement dans la base
Roues en fonte d'acier
Deux sorties pour le d?poussi?reur
?l?vation du guide sup?rieur ? cr?maillaire
Porte-outils sur la colonne pour mette les clefs allen.
Fen?tre qui permet de voir l'allignement de la lame (tracking)
Absence compl?te de vibration
Garantie 2 ans

Contre
Pas de m?canisme pour enlever rapidement la tension sur la lame
Support de la table en aluminium coul?
Impossible d'ajouter un bloc d'?l?vation
Table qui s'incline seulement ? gauche (0-45)
Instructions d'assemblage minimalistes...
Guide ? refendre de qualit? tr?s moyenne


En conclusion je suis tr?s content du cadeau que M?re No?l m'a donn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Yves
Réponse de Yves sur le sujet La Mère Noël est passé chez nous hier!
Quelqu'un poss?de cette scie ou en a d?j? utilis? une? Je consid?re grandement acheter cette scie en fin de semaine.

Elle est tr?s semblable aux scies ? ruban de Steel City dont j'ai vu au Wood Show d'Ottawa la fin de semaine derni?re. En fait, la compagnie qui en a fait le design est la m?me pour les deux compagnies. Le guide est cependant beaucoup mieux sur la Steel City.

Si quelqu'un (ou quelqu'une :D ) a des commentaires, se serait grandement appr?ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet La Mère Noël est passé chez nous hier!
Pber2025 tu fait une super bonne description de ton ?trenne. Je pense qu'il n'y a pas aucune question additionnelle ? poser et je suis tr?s heureux pour toi.

Sauf ... j'imagine que tu ne sais pas le prix :?:

Petite remarque: SVP, met ta localit? dans ton profil, ?a nous aide grandement et ?a satisfait notre curiosit? :oops:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet La Mère Noël est passé chez nous hier!
[quote:43c3ecf96f="abel"]Pber2025 tu fait une super bonne description de ton ?trenne. Je pense qu'il n'y a pas aucune question additionnelle ? poser et je suis tr?s heureux pour toi.

Sauf ... j'imagine que tu ne sais pas le prix :?:

Petite remarque: SVP, met ta localit? dans ton profil, ?a nous aide grandement et ?a satisfait notre curiosit? :oops:[/quote:43c3ecf96f]

C'est ?trange je croyais avoir d?j? mis ma localit? dans mon profil, j'ai fait la correction. Merci de me l'avoir mentionn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet La Mère Noël est passé chez nous hier!
Excellente pr?sentation qui sera fort utile pour les membres qui se questionnent sur les pour et les contre des diff?rents mod?les.

J'appr?cie beaucoup lorsque quelqu'un prend le temps d'?crire quelque chose de substantiel. Notre site s'en trouve enrichi.

Abel, si tu cliques sur le lien au d?but de l'article, tu verras le prix. Puisque c'est un cadeau, la M?re No?l a interdit ? l'auteur de regarder le prix. :lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet La Mère Noël est passé chez nous hier!
[quote:34d9277189="CLiver"]
Abel, si tu cliques sur le lien au d?but de l'article, tu verras le prix. [/quote:34d9277189]

:oops: D?sol?, j'ai pos? ma question avant d'ouvrir ce lien :oops:

J'esp?re que je serai plus r?veill? que ?a demain ? l'atelier chez-toi :wink:

? demain Cliver

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com