Mon dernier achat...mais chus pas certain!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Grosbill
Mon dernier achat...mais chus pas certain!! a été créé par Grosbill
Bonjour les mortaiseux et mortaiseuses,

Aujourd'hui on magasinait, ma femme et moi, chez sears et il y avait un gros solde. Enfin c'est ce que m'a blonde m'a dit en achetant mon cadeaux de No?l :roll: . Elle me dit tu devrais aller voir dans les outils...peut-?tre que tu auras de beaux rabais... :lol: C'est certain que j'aillais pas manquer une occasion d'y aller sans avoir ? lui justifier l'achat de tel ou tel outil...

Je me cherchais donc un besoin :oops: en me baladant dans les all?e. Dans mes projets futurs (mais quand m?me ? court terme) j'envisageais de me fabriquer une table ? toupie. Voil? que je tombe sur cette table:

[img:7796f3b5b5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ble_toupie.thumb.jpg[/img:7796f3b5b5]

Prix d'origine 159,99$ En solde ? 129,99$. Je demande ? la dame quel ?tait le rabais si c'?tait la derni?re. Elle me dit avec empressement 10% de plus de rabais si c'est le d?monstrateur. Pendant qu'elle part pour aller v?rifier si ils en ont encore, je regarde sur la tablette du haut et constate qu'il en reste une. En revenant la dame me dit qu'il en ont plus 8O et que si le d?mo faisait mon affaire le prix serait de 129,99$ moins 10%. Je me mords les l?vres et d'un air un peu d?contenanc?, je lui dit que je vais la prendre "quand m?me":twisted: Prix pay?: 148$ avec les taxes

[i:7796f3b5b5]En ?crivant ces lignes, je me rends compte que la caissi?re ne semble pas avoir retir? mon 10% suppl?mentaire....j'irai voir sur ma facture... [/i:7796f3b5b5]

Croyez vous que je vais avoir du plaisir avec cette table ou bien si je vais sacr? d'avoir achet? sur un coup de t?te en esp?rant me sauver de l'ouvrage? Est-ce que certains d'entre vous ont une table comme celle-l?? Satisfaits?

C'?tait ma tranche de vie....pour aujourd'hui....Bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Voil? je suis all? chercher mon rabais de 10%.Prix pay? donc 130$...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
La table que tu as achet?e va te permettre de faire des travaux
g?n?raux. Si tu veut faire de la grand ?b?nisterie, il va manquer
la pr?cision et de la puissance.

Regarde l'item suivant et tu verras pourquoi j'?cris cela :

Table et toupie Freud

?videmment pour un kit tout inclus Freud c'est 500$ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Comme le dit charduf ?a va pour des petits travaux, mais si tu envisages d'aller un peu plus loin dans ce domaine tu vas assez rapidement vouloir quelques chose de plus performant, cela j'en suis certain.

Personnellement, je serais tent? de me procurer une bonne toupie plongeante de 2 1/2 ? 3 1/4 hp et de me fabriquer une table ? toupie par la suite, mais je le redit cela d?pend de tes ambitions

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Merci pour vos r?ponses. La toupie je l'ai d?j? c'est une 21/4 hp ? vitesse variable et jusqu'? pr?sent j'en suis satisfait. C'est [b:48653adcad]la table [/b:48653adcad]que j'ai achet? pour 130$ car je voulais m'en fabriquer une mais comme certains d'entre vous je crois, ma liste "? faire" est longue et le temps me manque un peu.
Pour tous les meubles que j'ai fait jusqu'? pr?sent, j'utilisais une table "home made" que mon ami avait laiss? dans mon garage en attendant de se faire un atelier. J'ai travaill? principalement du pin et du merisier et ma toupie a frnachement fait un travail satisfaisant.
[b:48653adcad]Quel sera le plus gros handicap de cette table? La surface de travail restreinte? Le guide impr?cis? L'instabilit? de la table?[/b:48653adcad]
J'imagine que je vais vite trouver la limite de cette table...Enfin elle me d?pannera pour les pochains projets que j'ai sur ma liste...
Merci pour vos commentaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Correction ma toupie c'est une 21/2hp plongeante...pas une 21/4 :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
SAlut Grosbill.

Est-ce que ta table permet un syst?me d'aspiration ?

Car une toupie fait pas mal de copeaux et sont projet?s assez loin.

Ta table ne semble pas trop longue alors peut-?tre lui adjoindre un support pour les pi?ce de 3' et plus.

V?rifie s'il y a torsion de la table si tu pousses dessus, car cela pourrait induire de mauvaise moulure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
[quote:c3b8fb6da1="grosbill"]Merci pour vos r?ponses. La toupie je l'ai d?j? c'est une 21/4 hp ? vitesse variable et jusqu'? pr?sent j'en suis satisfait. C'est [b:c3b8fb6da1]la table [/b:c3b8fb6da1]que j'ai achet? pour 130$ car je voulais m'en fabriquer une mais comme certains d'entre vous je crois, ma liste "? faire" est longue et le temps me manque un peu.
Pour tous les meubles que j'ai fait jusqu'? pr?sent, j'utilisais une table "home made" que mon ami avait laiss? dans mon garage en attendant de se faire un atelier. J'ai travaill? principalement du pin et du merisier et ma toupie a frnachement fait un travail satisfaisant.
[b:c3b8fb6da1]Quel sera le plus gros handicap de cette table? La surface de travail restreinte? Le guide impr?cis? L'instabilit? de la table?[/b:c3b8fb6da1]
J'imagine que je vais vite trouver la limite de cette table...Enfin elle me d?pannera pour les pochains projets que j'ai sur ma liste...
Merci pour vos commentaires...[/quote:c3b8fb6da1]

De ce que je peux voir, le plus gros handicap n'est pas la surface restreinte (?a d?pend de la taille des pi?ces que tu toupilles), ni le guide (il devrait ?tre OK s'il est droit). Non, le probl?me No. 1 avec ce type de table est les p****n de @$%$?%$#@!$# nervures sur la surface de travail, le bois n'arr?te pas de bloquer l?-dessus, c'est ? faire sacrer un moine! Celui qui a invent? ?a m?rite de se faire pendre par les "tu sais quoi" :evil:

J'ai encore une table similaire (pas utilis?e depuis des ann?es), J'ai m?me consid?r? de remplir les rainures avec du Bondo pour ?liminer le probl?me...

Mon conseil, retourne cette table chez Sears, ach?te une plaque pour table ? toupie (Rousseau, Freud, Busy Bee, etc.) de 9" x 12", et fabrique-toi une table avec du MDF de 1 1/4" (ou deux feuilles de 5/8" ou 3/4", recouvertes de lamin? (arborite). Un peu plus de travail, mais bien moins cher, et surtout beaucoup plus efficace...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
D'abord, il faut savoir qu'on ach?te rien qui n'est pas en sp?cial chez Sears. Je suis ? peu pr?s s?r que ce genre d'item vient souvent ? 40% ou 50%, si ce n'est 60% de rabais de temps ? autre. Leur tactique de vente est toujours rest?e la m?me: des prix ridiculement hauts juste pour attirer les gens avec des "super-rabais ? tout casser".

dchenard te donne le meilleur conseil qui soit; si tu n'avais pas eu une toupie plongeante, il t'aurait aussi sugg?r? d'en acheter une ( :!: :lol: ). J'ajouterais ? ce qu'il dit qu'il se pourrait que ta table soit de nature ? "tacher" le bois (la sorte de m?tal utilis?e comme mat?riel; ou la peinture de mauvaise qualit?). ?a ne veut pas dire que ?a va arriver, mais ?a peut. Tant qu'? moi, c'est de l'argent gaspill?, tu arriveras tr?s vite ? la limite ou bedon tu voudras la modifier de tant de fa?ons que tu aurais pu passer ce temps ? t'en fabriquer une bonne. ?a n'a aucune valeur de revente en plus. En plus, je te dirais que je ne suis pas le genre ? me fabriquer un tas de cossins pour mon atelier (je esui plus le genre "acheteux" par manque de temps) mais s'il y a une chose que je trouve qu'il vaut la peine de fabriquer soi-m?me, c'est bien une table ? toupie.

La mienne est simple, je l'ai fabriqu?e en entier en 2 journ?es (je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup de temps). 4 pattes, une tablette en dessous (principalement pour solidifier les pattes et y ajouter du "poids" au besoin!) 2 MDF de 1"X24"X36" coll?s ensemble et une insertion comme ce dont parle dchenard. Le guide, j'ai achet? l'ancien de Freud (je ne te conseille pas le nouveau) mais je compte m'en fabriquer un en plus (?a fait 4 ans que je dis ?a).

3 qualit?s principales (selon moi) d'une table ? toupie (ce que je ne pense pas que tu vas trouver avec cette table):

- Table tr?s droite
- R?versible, i.e. ma toupie n'est pas centr?e, je peux mettre le guide d'un c?t? ou l'autre; quand je fais de la moulure, je vais sur le c?t? o? la toupie est proche du bord (plus facile de contr?le), quand je fais des panneaux ? plate-bande, de l'autre c?t? car ?a me donne plus d'appui
- Du poids, pour la stabilit?

Pour moi, le rangement est tr?s accessoire; c'est pour ?a que je ne me suis pas cass? la t?te ? faire un mosus de beau meuble; en plus, le rangement m'emmerdait car ?a m'emp?chait de pouvoir la trimbaler sans faire trop attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
[quote:3111ddf8fe="benoitr"]D'abord, il faut savoir qu'on ach?te rien qui n'est pas en sp?cial chez Sears. Je suis ? peu pr?s s?r que ce genre d'item vient souvent ? 40% ou 50%, si ce n'est 60% de rabais de temps ? autre. Leur tactique de vente est toujours rest?e la m?me: des prix ridiculement hauts juste pour attirer les gens avec des "super-rabais ? tout casser".

dchenard te donne le meilleur conseil qui soit; si tu n'avais pas eu une toupie plongeante, il t'aurait aussi sugg?r? d'en acheter une ( :!: :lol: ). J'ajouterais ? ce qu'il dit qu'il se pourrait que ta table soit de nature ? "tacher" le bois (la sorte de m?tal utilis?e comme mat?riel; ou la peinture de mauvaise qualit?). ?a ne veut pas dire que ?a va arriver, mais ?a peut. Tant qu'? moi, c'est de l'argent gaspill?, tu arriveras tr?s vite ? la limite ou bedon tu voudras la modifier de tant de fa?ons que tu aurais pu passer ce temps ? t'en fabriquer une bonne. ?a n'a aucune valeur de revente en plus. En plus, je te dirais que je ne suis pas le genre ? me fabriquer un tas de cossins pour mon atelier (je esui plus le genre "acheteux" par manque de temps) mais s'il y a une chose que je trouve qu'il vaut la peine de fabriquer soi-m?me, c'est bien une table ? toupie.

La mienne est simple, je l'ai fabriqu?e en entier en 2 journ?es (je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup de temps). 4 pattes, une tablette en dessous (principalement pour solidifier les pattes et y ajouter du "poids" au besoin!) 2 MDF de 1"X24"X36" coll?s ensemble et une insertion comme ce dont parle dchenard. Le guide, j'ai achet? l'ancien de Freud (je ne te conseille pas le nouveau) mais je compte m'en fabriquer un en plus (?a fait 4 ans que je dis ?a).

3 qualit?s principales (selon moi) d'une table ? toupie (ce que je ne pense pas que tu vas trouver avec cette table):

- Table tr?s droite
- R?versible, i.e. ma toupie n'est pas centr?e, je peux mettre le guide d'un c?t? ou l'autre; quand je fais de la moulure, je vais sur le c?t? o? la toupie est proche du bord (plus facile de contr?le), quand je fais des panneaux ? plate-bande, de l'autre c?t? car ?a me donne plus d'appui
- Du poids, pour la stabilit?

Pour moi, le rangement est tr?s accessoire; c'est pour ?a que je ne me suis pas cass? la t?te ? faire un mosus de beau meuble; en plus, le rangement m'emmerdait car ?a m'emp?chait de pouvoir la trimbaler sans faire trop attention.[/quote:3111ddf8fe]

Pas mal d'accord sur toute la ligne, quoique si le vendeur avait sugg?re une toupie plongeante il aurait gagn? beaucoup d'estime ? mes yeux :mrgreen:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
ASSEZ!!!ASSEZ!!!ASSEZ!!! :oops: :oops: Je suis convaincu :roll: Demain je retourne cette table et prendrai mon temps pour me fabriquer celle-ci ? la place....
[img:67e46fa07e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...uter_table.thumb.jpg[/img:67e46fa07e]

?A M'APPRENDRA ? ACHETER SUR UN COUP DE T?TE!!!! MERCI POUR VOS COMMENTAIRES JE SUIS CERTAIN QUE JE NE LE REGRETTERAI PAS.

Si vous en avez d'autres (commentaires) sur la table que je souhaite me fabriquer alors n'h?sitez pas :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Si le temps te manque, comme tu dis, il te faut savoir que ?a peu te prendre du temps ? fabriquer une telle table.

Ce que je veux dire, c'est qu'entre acheter une patente toute faite qui ne te donnera pas de bons r?sultats et t'en fabriquer une de gros luxe, il y a des entre-deux, sans sacrifier au niveau de la fonctionnalit? et des qualit?s de base d'une bonne table ? toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Oui je sais benoitr mais apr?s avoir r?fl?chis (chose que jje n'avais pas fait avant) j'aimerais bien avoir de la place pour ranger les couteaux et accessoires ? toupie.
Bref, je prendrai le temps qu'il faut pour m'installer convenablement. Je crois c'est un investissement pour profiter agr?ablement de mon atelier. Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Grosbill,

J?ai essay? une seule foi une petite table ? toupie au tout d?but. C??tait pour la fabrication des portes des armoires de cuisine. ?a avait tous les d?fauts mentionn?s par les autres membres en plus d?avoir une surface de travail vraiment trop petite. Pour ?tre en mesure de compl?ter les travaux je me suis fabriqu? une table ? toupie en installant celle-ci dans la table de sortie du banc de scie et j?ai fabriqu? un guide avec du contreplaqu? russe. La grande surface de travail fonctionnait ? merveille pour toutes les pi?ces surtout les plus grandes. Il y avait bien des d?fauts tels que :mauvaise hauteur, pas d?aspiration de poussi?re, pas d?espace de rangement, impossible souvent d?utiliser simultan?ment le banc de scie et la toupie mais ?a faisant tr?s bien le travail. Si vous n?avez pas beaucoup d?espace c?est une solution tr?s valable. Ma nouvelle table est du style Norm (semblable ? la table montr?e par Grosbill) avec une grande table, beaucoup d?espace de rangement et une toupie 3HP.

Toute cette histoire pour souligner que je me suis habituer ? travailler avec une grande table ? toupie (30" x 60") et que pour les grandes pi?ces c?est fantastique. Encore hier j?ai feuillur? le cadrage de portes en pin de 80" x 18". Avec la grande table c?est fantastique.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Mon dernier achat...mais chus pas certain!!
Grosbill j'ai re?u cette semaine le plan et le DVD de la table Norm que tu penses construire. Je suis un peu pas mal d??u du DVD, ?a manque un peu de d?tails ? mon go?t pour le prix. C'est faisable mais un d?butant comme moi trouve que ?a commence raide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com