Mèches de toupie pour rainures

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Gosseux
Mèches de toupie pour rainures a été créé par Gosseux
Lorsque j'ai des rainures ? faire sur de larges panneaux, j'utilise principalement mon banc de scie ?quip?e d'une lame dado.

Par contre, il arrive des fois que la rainure doit se faire transversalement, et c?est l? que ?a se complique, car je n?ai pas le support n?cessaire ? mon banc de scie pour couper un panneau de 8 pieds de long de travers. ?a prendrait une table coulissante.

Bref, je fais ces coupes plus difficiles avec une m?che h?lico?dale Onsrud (ce qui est cens? ?tre de la qualit?). Voici une photo :

[img:d8d18455c2]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/86j0101s3.jpg[/img:d8d18455c2]

J?ai toujours pens? que ces m?ches ?taient excellentes pour les rainures. J?ai utilis? la mienne ? 2 reprises et elle a vraiment chauff? (on aurait pu appeler ?a un show de boucane). ?a ?t? presque instantan?. J?ai r?essay? ? des vitesses diff?rentes et rien ? faire? m?me que lors de ma derni?re tentative, j?avais de la braise dans ma rainure. C?est pas des farces, je ne croyais pas une telle chose et pourtant? Maintenant je sais que ma m?che est bonne pour les poubelles.

L?, je demeure confus. Pourtant, j??tais persuad? que c??tait la bonne chose ? utiliser. ? moins que ce soit le gars qui tenait la toupie qui doit ?tre remplac?? J?aimerais savoir si vous avez une meilleure solution comme m?che de toupie pour les rainures.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
As-tu fait tes rainures en une seule passe ou as-tu effectu? plusieurs passes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
Une seule passe, mais elles ?taient de 3/8" de profond seulement. En plus, c'?tait sur du contreplaqu?... j'aurais pas voulu voir le r?sultat sur un bois dur. Mais cette m?che a la particularit? de couper sur sa longueur.

J'ai vu des ?missions o? les gens faisaient des d?monstrations en plongeant la m?che presque au complet (au moins un pouce) et accomplissaient de belles coupes.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
Moi mes rainures, je les fait avec des m?ches droites ? deux flutes (? ? deux carbures) et ?a fait des rainures tr?s propres. Les m?ches h?lico?dales ascendantes sont principalement concues pour des mortaises, pas des rainures. Et si tes m?ches sont des h?lico?dales descendantes, voil? pourquoi tu as eu de la surchauffe, car le brin de scie n'as pas de place pour s'?vacuer.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
Je fait mes Mortaises avec ces flutes dans du Jatoba. Aucun probl?me. Je crois que tes flutes avait la mauvaise direction. Le bois doit sortir sinon tu fera un feu ? l'indienne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
Salut Gosseux,

As tu considerer faire plusieur passe avec une meche carree,genre 1/4 ou 1/2''?

Ou le trou dois etre cacher?

Castor..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
J'ai jamais eu de m?ches h?lico?dales (?a viendra) et j'ai souvent fait des rainures d'environ 3/8 (profond) par 3/4 (large) en une seul passe avec des m?ches Mastercraft sans aucun probl?me dans du plywood. M?me que c'est trop facile :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
Salut Gosseux.

Tes m?ches sont en acier rapide donc si lors de la premi?re passe que tu as faite la vitesse ?tait plus grande que 11,000 rpm il se peut qu'elle soit br?l?e d?s ce moment.

J'en utilise des 3/8" que j'ai r?cup?r? de machinistes ? l'usine et reconditionn? et c'est parfait pour les mortaises, pour les rainures je continus d'utiliser des flutes doubles au carbure. Je d?laisse les Freud pour les Dimar car je m'apper?ois qu'elle garde leur aff?tage plus longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
[quote:0eed25c902="lacoutardes"]Je d?laisse les Freud pour les Dimar car je m'apper?ois qu'elle garde leur aff?tage plus longtemps.[/quote:0eed25c902]

Yep.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
Oui la mienne est une Freud au Carbure moi je crois encore qu'il a peut ?tre achet? une Flute descendante au lieu d'ascendante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
[quote:b127beba74="Gosseux"]Une seule passe, mais elles ?taient de 3/8" de profond seulement.[/quote:b127beba74]

Press?, j'ai pay? pour avoir cass? successivement trois fers 1/4" avant d'accepter de limiter mes passes ? 1/8" ? la fois.

Avec des passes de 1/8", c'est comme dans du beurre, ?a ne brise rien et c'est pas mal plus ?conomique. :? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mèches de toupie pour rainures
[quote:1492f0ce17="Frank"]Moi mes rainures, je les fait avec des m?ches droites ? deux flutes (? ? deux carbures) et ?a fait des rainures tr?s propres. Les m?ches h?lico?dales ascendantes sont principalement concues pour des mortaises, pas des rainures. Et si tes m?ches sont des h?lico?dales descendantes, voil? pourquoi tu as eu de la surchauffe, car le brin de scie n'as pas de place pour s'?vacuer.[/quote:1492f0ce17]

C'est une m?che ascendante. J'avais justement pr?vu faire des rainures avec lorsque je l'ai achet?. La raison pour laquelle j'ai pris cette m?che au lieu d'une m?che droite, c'est parce que ma rainure n'est pas compl?te, donc je voulais avoir une m?che plongeante. Si elle n'est pas con?ue pour des rainures, c'est une d?ception. Je devrais donc utilser une m?che plongeante pour commencer ma rainure et une m?che droite pour la terminier ? Ouin... j'imagine que je m'appelle pas Gosseux pour rien, apr?s tout.

[quote:1492f0ce17="lacoutardes"]Tes m?ches sont en acier rapide donc si lors de la premi?re passe que tu as faite la vitesse ?tait plus grande que 11,000 rpm il se peut qu'elle soit br?l?e d?s ce moment.[/quote:1492f0ce17]

C'est peut-?tre ?a mon erreur finalement. Ma premi?re rainure, j'ai peut-?tre fait tourn? la m?che ? plus de 11 000 tours, et quand j'ai baiss? ma vitesse, le mal ?tait probablement d?j? fait.

Je vais terminer avec une m?che droite, mais je vais probablement remplacer ma m?che h?licoidale endommag?e. Pour les prochaines fois, je vais tenir compte de toutes vos suggestions. Merci beaucoup!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com