Tension de la lame

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Dannyboys
Tension de la lame a été créé par Dannyboys
Bonjour,

Le P?re Noel est pass? et j'ai mont? ma scie ? ruban aujourd'hui une 90-125 . Je suis pr?sentement ? l'?tape des ajustements. Concernant la tension de la lame si j'applique une pression sur le c?t? de la lame j'ai un jeu d'environ 1/8 po., est-ce assez ? C'est la lame d'origine de 3/8 po.


Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tension de la lame
Dans le dernier Fine woodworking on mentionne justement que si tu presses avec l'index sur la lame et que la d?flexion est sup?rieure ? 1/4" d'augmenter la tension. ?videmment cela est tr?s arbitraire.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tension de la lame
Bonsoir Dannyboys.

Il devrait y avoir une graduation pr?s de la poign?e qui tend le ressort pour la tension. Comme 1/4", 3/8", 1/2" et 5/8"

Dans ton manuel il devrait y avoir la description de la m?thode ? utiliser pour v?rifier la tension cela d?pend de la hauteur de ton guide de lame, plus celui-ci sera ?lever plus la tension te sembleras molle.

Le but de l'ajustement de la tension est d'entra?ner la lame sans que celle-ci ne fasse des vagues dans sont trac?. Donc montes la pression pour ?liminer cet effet, il se peut aussi que la lame d'origine ne soit pas de tr?s bonne qualit?.

Mais attention car la tension peut monter jusqu'? 15,000 psi sur la lame quand tu fais de la refente de gros morceaux.

C'est pourquoi il est important d'enlever la tension quand la scie n'est pas en service.

Amuse-toi bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tension de la lame
[quote:0ea8795890]Le P?re Noel est pass? et j'ai mont? ma scie ? ruban aujourd'hui une 90-125 [/quote:0ea8795890]

J'ai la m?me scie ? ruban et je l'aime bien. J'ai eu les m?mes questions que toi concernant les tensions ? appliquer sur les lames. Pour l'instant je me fie ? l'indicateur de tension de la scie, m?me si l'avis de plusieurs personnes c'est que c'est tr?s impr?cis. Le p?re No?l m'a apport? le livre "Band Saw Hanbook de Mark Duginske" (qui se vend chez Lee Valley). J'esp?re trouver des r?ponses ? mes questions sur ce sujet.

Si je trouve un truc int?ressant je le publierai sur lamortaise.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tension de la lame
[quote:e1404b1ffc="Patton"]"Band Saw Hanbook de Mark Duginske" (qui se vend chez Lee Valley).[/quote:e1404b1ffc]

Excellent livre. ?a fait 1 an et demi environ que je l'ai, je n'ai jamais eu le temps de le lire en entier. Extr?mement int?ressant. Il y a certaines redondances un peu aga?antes (j'avais l'impression de relire les m?mes choses ? certains moments) mais ?a ne m'a pas emp?ch? de l'appr?cier au plus haut point.

Il donne plusieurs trucs pour ajuster correctement la lame (de m?moire).

Personnellement, je suis trop paresseux pour rel?cher la pression car ma scie sert ? plusieurs sauces, et je ne sais jamais quand j'en aurai jamais fini. Et j'oublie ? la fin de la journ?e. ?a devrait peut-?tre devenir un rituel de fin de soir?e? ?a ne veut pas dire que je suis d'accord avec moi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Tension de la lame
Dannyboys,

Pour le moment, j'ai utilis? seulement les graduations que l'on retrouvent derri?re, sur la vis de tension et, jusqu'? date, quoique pas parfait, je m'en accomode quand m?me tr?s bien. Par contre, j'ai d?j? changer ma lame. J'ai une viking 1/2" 3 tpi achet? chez Lee Valley.

T'en qu'au reste, pour ce qui est de relach? la tension, c'est comme un automatisme, je rel?che en m?me temps que je coupe le courant. Comme je d?branche tous mes appareils avant de fermer boutique, je suis s?r de ne pas l'oublier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Tension de la lame
Je fouillais justement le site de "Finewoodworking" kier et j'y vu un video sur le sujet. Tr?s int?ressant et il donne le moyen de fabriquer un petit outil afin d'avoir une bonne tension de lame. Je ne peux le transf?rer sur ce post car il faut ?tre membre pour y avoir acc?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Tension de la lame
Je vais essayer avec un petit bout de bois et voir ce que ?a donne et par la suite je vais ajuster la tension.

Merci beaucoup, pour vos conseils

Dannyboys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tension de la lame
Le probl?me avec les indicateurs, tensiom?tres et autres gugusses, c'est que les lames de m?me largeur ne sont pas toutes faites du m?me m?tal et peuvent se comporter fort diff?remment. M?me si on a la suppos?e ?bonne tension? indiqu?e par les appareils, il se peut que la lame soit encore mal ajust?e. Certaines lames de m?me largeur demandent des tensions diff?rentes pour bien couper.

Voici une m?thode qui marche ? tout coup peu importe la lame.

1- ?carter les guides lat?raux en haut et en bas
2- reculer le roulement ? billes derri?re la lame
3- mettre un peu de tension et partir le moteur
4- regarder la lame qui vibre lat?ralement et augmenter la tension jusqu`? ce que la lame cesse de vibrer; ajouter 1/4 de tour.

Si votre scie est bien ajust?e et avec des bandages propres, vous n'avez pas besoin d'autre chose.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com